Selon le FEM (Forum Économique Mondial) de Davos, la grande réinitialisation encore appelée Great Reset serait une excellente solution pour aider notre planète à sortir de la crise que nous traversons actuellement.
Pour certains ce projet serait en réalité une réelle opportunité pour la planète de fonder à nouveau le capitalisme et propulser par la même occasion le monde vers une prochaine révolution verte.
Pour d’autres en revanche, il s’agirait d’une prochaine gouvernance internationale liberticide ou encore un processus géant de marketing vert.
Il s’avère donc nécessaire face à cet état de fait, de savoir de quoi retourne en réalité ce projet de grande réinitialisation. C’est justement à cela que nous allons nous atteler dans ce guide.
En quoi consiste le projet mondial de la grande réinitialisation ?
Le FEM de Davos a mis en avant depuis le mois de juin 2020 le projet de la Grande Réinitialisation. Cette dernière se présente comme un ensemble de réformes et de pratiques à instaurer dans le monde dans le but de créer une nouvelle donne sociale, économique et environnementale à l’encontre de la pandémie qui a secoué le monde.
En somme, la grande réinitialisation a pour principale motivation la création d’un meilleur futur pour le monde. Il est donc question de :
- Réduire les clivages du monde
- Réduire le niveau de pollution
- Rendre le monde beaucoup plus inclusif et moins destructeur
- Rendre le monde beaucoup plus juste et plus équitable que le monde dans lequel nous avions vécu durant la période prépandémique
La FEM de Davos explique qu’en faire peu ou ne rien faire, conduit à un monde dominé par de nombreux déséquilibres économiques, inégalités sociales, la destruction de l’environnement, ainsi que les injustices.
Malgré le fait que la grande réinitialisation soit un projet basé sur de bonnes intentions, elle est vivement critiquée.
Certains vont plus loin en avançant des théories du complot selon lesquelles il s’agirait d’une prise de contrôle du monde par des élites. C’est notamment le cas du film français « Hold-Up, retour sur un chaos » qui a longuement débattu sur ce point dans sa dernière partie.
La grande réinitialisation est-ce un projet pour réinitialiser la société ?
Une vidéo promotionnelle a été publiée, pour permettre aux populations d’en savoir plus sur le contenu concret et réel du projet de la « Grande réinitialisation », le principal concept de cette dernière s’articulant autour du changement de la totalité de notre société afin de construire un monde meilleur.
Ce concept a été adopté par le FEM de Davos car, selon ce dernier, les fondements de nos sociétés sont en grand danger.
La raison en serait que notre planète se retrouve à un point historique où les économies chancellent et le changement climatique devient une inquiétude majeure.
Le FEM de Davos explique en être venu à cette conclusion grâce à l’arrivée de la pandémie planétaire. Cette dernière aurait mis à nu les imperfections de notre société et révélé au grand jour comment tant d’individus sont régulièrement victimes d’injustice.
La grande réinitialisation pourra-t-elle changer l’économie dans l’objectif d’un monde plus vert ?
Le forum de Davos avance que la transformation de l’économie mondiale représente la meilleure solution pour résoudre les grands problèmes sociaux et environnementaux. Dans cet objectif, ils ont mis au point des propositions qui permettront de diriger l’économie mondiale vers des dénouements plus équitables. Il est question de :
- Centraliser les investissements pour mieux construire
- Déployer des techniques et infrastructures de construction qui n’auront pas un impact négatif sur l’environnement
- Mettre au profit de la population mondiale la quatrième révolution industrielle
Selon eux, cette nouvelle révolution industrielle sera celle qui nous mènera vers un monde plus prospère, plus vert et plus juste. Cela se fera par l’universalisation des énergies vertes et la mécanisation des machines par le biais de l’IA (intelligence artificielle).
La grande réinitialisation permettra-t-elle une refonte du capitalisme ?
Le projet du Great Reset applique en réalité une variante de solution technologique universelle grâce à l’économie et à la robotisation en général.
Pour le forum de Davos, la justice sociale et le bonheur général seraient nôtres à condition que la majeure partie des activités humaines soit automatisée et robotisée. À cela s’ajouteraient de nouvelles règlementations associées à des projets « verts » de grande envergure.
Pour ce qui est de la justice sociale et économique, l’une des priorités du FEM de Davos serait d’impulser le marché à générer des effets beaucoup plus équitables. Cela se fera par exemple par :
- L’instauration d’une taxe sur la fortune.
- L’instauration de nouvelles lois qui auront pour missions de régir le commerce, la propriété intellectuelle et la concurrence.
En somme, la clé réside dans une refonte du capitalisme en considérant cette fois le capital humain, le capital naturel, le capital financier et enfin le capital social.
La grande réinitialisation serait-elle en train de s’installer aujourd’hui ?
La grande réinitialisation est un projet parsemé de bonnes intentions, toutefois de nombreux économistes s’accordent à affirmer qu’elle ne pourra pas résoudre les différentes crises que traverse actuellement le monde. Selon eux, les installations d’éoliennes ne seront pas en mesure de solutionner la crise sociale et écologique que connait le monde actuellement.
Ils vont plus loin dans leur analyse en expliquant que leur projet de refonte du capitalisme est en réalité absurde. Pour eux il est impossible d’opérer la refonte entière d’un système tel que le capitalisme financiarisé, puisque l’on part toujours de l’existant.
Certains économistes apprécient leur proposition d’impôt sur la fortune, toutefois ils affirment que cela ne pourra jamais arriver, car les mêmes grands décideurs de Davos s’y sont toujours opposés, notamment dans le cas de la taxe Tobin (Taxe sur les transactions financières).
La grande réinitialisation défendue par le forum économique et mondial de Davos est un projet de grande envergure qui aborde des points très importants pour aider la planète à émerger de la crise post-pandémie. Cependant, selon de nombreux économistes ce projet n’est pas assez réaliste, car pour eux une refonte du capitalisme est impossible.
Aujourd’hui et au lendemain du Covid-19, le monde traverse toujours des péripéties dans tous les secteurs, mais rien ne semble montrer que la grande réinitialisation soit déjà en marche.
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !