Des Américains coincés au Soudan
De fortes explosions et des fusillades ont continué à secouer certaines parties de la capitale du Soudan, Khartoum, et de sa ville jumelle, Omdurman, en dépit d’un cessez-le-feu.
Au moins 500 personnes ont été tuées, dont deux citoyens américains, alors que les combats durent depuis deux semaines dans le cadre de la lutte pour le pouvoir entre deux généraux rivaux représentant les Forces armées soudanaises et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (Rapid Support Forces).
« De nombreuses zones où les combats étaient très actifs au début sont devenues plus calmes qu’auparavant. Pourtant, je ne peux pas dire qu’il y a un cessez-le-feu total dans ces endroits« .
« Je ne pense pas que quiconque soit allé à l’école au cours des 14 derniers jours. Je ne pense pas que quelqu’un soit allé à l’hôpital ».
– Un habitant de Khartoum a déclaré à Al Jazeera vendredi 28 avril
Un effort massif d’évacuation de l’étranger, impliquant de nombreux pays qui envoient des avions de transport militaire, s’est poursuivi pendant près d’une semaine.
L’administration américaine a toutefois déclaré qu’elle ne menait pas d’opération d’évacuation à grande échelle pour les quelque 16 000 citoyens américains qui vivent au Soudan, dont beaucoup ont la double nationalité et ont fait de ce pays leur foyer.
Mais cet effort de sauvetage international semble maintenant menacé, après de nouvelles informations selon lesquelles un avion d’évacuation turc a essuyé des tirs lors de son atterrissage à l’aéroport de Wadi Seyidna, à l’extérieur de Khartoum. L’avion, un C-130, a vu son système d’alimentation en carburant endommagé par les tirs au sol.
Le ministère turc de la défense confirme les dégâts mais sans désigner de coupable.
« Des armes légères ont été tirées sur notre avion d’évacuation C-130 ;… Notre avion a atterri en toute sécurité. Bien que notre personnel ne soit pas blessé, les réparations nécessaires sont en cours sur notre avion. »
– A déclaré le ministère
L’armée nationale a déclaré que les Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdan Dagalo avaient lancé l’attaque contre l’avion au moment de l’atterrissage, mais la RSF a rejeté cette accusation, estimant qu’il s’agissait d’un » mensonge « de l’armée nationale.
« Nos forces sont restées strictement attachées à la trêve humanitaire convenue depuis minuit, et il n’est pas vrai que nous ayons pris pour cible un avion dans le ciel de Wadi Seyidna à Omdurman. »
– A déclaré la RSF
Des combats ont été observés ailleurs dans le pays, ce qui pourrait indiquer un glissement vers une guerre civile à grande échelle, comme le rapporte l’AFP qui fait état de 74 morts en deux jours de combats dans la capitale du Darfour occidental d’El Geneina.
Les factions militaires rivales ont conclu un accord pour prolonger leur cessez-le-feu de trois jours supplémentaires à partir de minuit heure locale (22h00 GMT jeudi 27 avril), mais selon de nombreux témoignages, ce cessez-le-feu tient n’avait rien d’un cessez-le-feu.
Le Soudan continue de s’enfoncer dans l’abîme d’une véritable guerre civile alors que la bataille pour le contrôle de la capitale Khartoum entre deux généraux rivaux – qui dure maintenant depuis deux semaines – fait de plus en plus de victimes.
Actuellement, des dizaines de pays s’efforcent depuis des jours de faire sortir leurs citoyens par des avions de transport militaire, des navires et des voies terrestres transfrontalières vers l’Éthiopie et les pays voisins, mais pas les États-Unis.
Un rapport étonnamment brutal exprimant de vives critiques à l’égard de l’administration Biden a été publié vendredi 28 avril par CNN, qui écrit :
« Alors que la crise au Soudan continue de se dérouler, il y a une colère croissante parmi les Américains qui se sentent abandonnés par le gouvernement américain et laissés à eux-mêmes pour naviguer dans une situation compliquée et dangereuse. »
– CNN
CNN souligne en outre que de nombreux autres pays sont en train de déployer des efforts considérables en matière d’évacuation. Comme nous le détaillons ci-dessous, un vol d’évacuation C-130 envoyé par la Turquie a même essuyé des tirs d’armes légères lors de son atterrissage à l’extérieur de la capitale.
Le gouvernement chinois a déclaré avoir réussi à évacuer au moins 1 300 de ses ressortissants jusqu’à présent, les médias d’État confirmant que les opérations d’évacuation se poursuivent par voie terrestre et maritime.
« Je suis incroyablement choquée et dégoûtée par la réponse des Américains concernant la santé et à la sécurité de leurs citoyens qui ont été contraints de quitter le pays via Port-Soudan pour rejoindre l’Arabie saoudite. »
– A déclaré Muna Daoud à CNN.
« Bien qu’un certain nombre de pays aient évacué leurs citoyens, le gouvernement américain continue de dire que les conditions ne sont pas propices à l’évacuation des civils. Tout le personnel du gouvernement américain a été évacué lors d’une opération militaire ce week-end. Les autorités américaines ont déclaré qu’elles étaient en « étroite communication » avec les citoyens américains et qu’elles « facilitaient activement » leur départ du Soudan.«
Cependant, CNN s’est entretenue avec plusieurs personnes dont les membres de la famille font partie des « dizaines » d’Américains qui veulent quitter le Soudan, et ils ont déclaré que le département d’État n’a fourni « pratiquement aucune assistance » depuis que les violences meurtrières entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) ont éclaté, il y a plus d’une semaine.
– CNN
Un Américain n’ayant pu sortir du Soudan témoigne et qualifie l’ambassade et le département d’État « d’inutiles » !
Cet homme nommé Imad déclare lors d’une interview :
« Pour être honnête avec vous, le département d’État a été inutile, totalement inutile pendant toute cette période. »
« Nous nous attendions à ce que le département fournisse des conseils, mais les conseils étaient un simple abri sur place, aucune information essentielle n’étant fournie.
– CNN.
Deux Américains ont déjà perdu la vie. CNN ajoute que d’autres personnes sont sur le point d’être abattues dans des situations évitées de justesse, en raison de l’absence d’efforts formels de la part des États-Unis pour faire sortir les citoyens en toute sécurité :
« La puissance de notre armée et nos ressources ne sont pas utilisées pour sauver nos vies dans les zones de guerre. »
– CNN.
Lorsque CNN s’est entretenue avec Mme Daoud, son père, âgé de 69 ans, et sa mère, âgée de 66 ans, tous deux citoyens américains, effectuaient le voyage éprouvant de neuf heures en bus entre Khartoum et Port-Soudan.
« Ils ont dû trouver un bus ce matin après avoir attendu dehors sur le bord de la route et que le bus avait été arrêté trois fois par des soldats des forces de sécurité soudanaises et à un point de contrôle, ils ont tenu mon père en joue parce qu’ils pensaient qu’il faisait partie de l’armée soudanaise ».
« Ils ont dit à tous les hommes de descendre du bus et les ont fouillés et interrogés », mais ils ont tenu son père en joue. »
« Ma mère pensait qu’il allait être enlevé ou abattu. Heureusement, ils ont décidé de le laisser partir; »
– A déclaré M. Daoud.
Pendant ce temps, les experts des médias chinois se moquent et jubilent…
Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé l’envoi de la marine de l’APL pour aider à évacuer les ressortissants chinois du Soudan. Le porte-parole du ministère de la Défense Tan Kefei a annoncé jeudi 27 avril que plus des navires de la marine sont en route.
Des navires d’évacuation chinois ont déjà été aperçus dans des ports soudanais de la mer Rouge :
M. Tan, confirmant au média SCMP que plus de 1 300 citoyens chinois ont déjà fui et que d’autres quittent le pays par les frontières terrestres :
« En raison de la récente détérioration continue de la situation sécuritaire au Soudan, l’armée chinoise a envoyé des navires au Soudan le 26 avril pour évacuer et transporter nos citoyens afin de protéger la vie et les biens du personnel chinois au Soudan ».
« Jusqu’à présent, plus de 1 300 citoyens chinois ont été transférés en toute sécurité, certains ont quitté le Soudan à bord de navires de guerre et de bateaux chinois, et d’autres sont sur le point de partir. »
– Tan – Média SCMP .
L’Allemagne et d’autres pays européens aussi…
La Jordanie fait également partie des pays qui organisent des vols de transport militaire à destination et en provenance de la capitale agitée.
Il est amusant de constater que les États-Unis peuvent envahir des pays en un clin d’œil… Et qu’ils pourraient sauver des citoyens… Apparemment pas !
La principale question que se posent les 16 000 Américains (dont beaucoup ont sans doute la double nationalité) est la suivante : où est Joe Biden ?
Les trahisons mettant la vie en danger d’autrui continueront :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !