L’Armée Américaine Évacue Le Personnel De L’Ambassade Du Soudan Dans Un Pays Déchiré Par La Guerre

Le personnel de l’ambassade des États-Unis ont été évacués par les forces américaines de Khartoum, la capitale du Soudan déchirée par la guerre.
Coup d'État en cours au Soudan. L'armée américaine évacue le personnel de l'ambassade américaine Coup d'État en cours au Soudan. L'armée américaine évacue le personnel de l'ambassade américaine

Coup d’État en cours au Soudan

Les forces militaires américaines ont réussi à évacuer l’ambassade américaine à Khartoum, au Soudan, alors qu’une guerre civile fait rage entre deux généraux rivaux

Aux premières heures du dimanche 23 avril au Soudan, des hélicoptères américains ont transporté près de 100 Américains à environ 760 miles au sud-est du Camp Lemonnier, sur la  base de la marine américaine dans le pays de Djibouti qui abrite environ 4 000 membres des services américains et alliés, du personnel civil et des sous-traitants du Département de la défense.

En prévision de la mission de sauvetage, le Pentagone avait prépositionné des forces supplémentaires dans ce pays au cours des derniers jours

Sponsorisé

Jennifer Griffin de Fox News rapporte que le pont aérien comprenait trois hélicoptères Chinook qui ont transité par l’Éthiopie et ont passé une heure au sol au Soudan

Une centaine de membres du personnel des opérations spéciales ont participé. 

Le président Biden dans s’est exprimé dans un communiqué :

« Aujourd’hui, sur mon ordre, l’armée américaine a mené une opération pour extraire le personnel du gouvernement américain de Khartoum. »

« Je suis fier de l’engagement extraordinaire du personnel de notre ambassade, qui s’est acquitté de ses tâches avec courage et professionnalisme, et je suis reconnaissant de la compétence inégalée des membres de nos forces armées qui ont réussi à les mettre en sécurité. »

The White House

Biden a reconnu que Djibouti, l’Éthiopie et l’Arabie saoudite avaient été « essentiels au succès de notre opération », et a appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel au Soudan.

Cependant, une ombre plane sur le succès du dimanche 23 avril :

16 000 autres citoyens américains se trouveraient au Soudan.

L’un des principaux obstacles à leur sortie sûre et efficace est le fait que le principal aéroport international de Khartoum a été gravement endommagé par des tirs d’artillerie lourde.

En outre, des avions-cargos militaires seraient nécessaires pour les évacuations, car les avions de ligne civils restent à l’écart de la capitale.

Maxar Technologies via AP : avion détruit à l'aéroport international de Khartoum, au Soudan, le 17 avril 2023.
Maxar Technologies via AP : avion détruit à l’aéroport international de Khartoum, au Soudan, le 17 avril 2023.
Traduction :
« Les combats au Soudan sont entrés dans leur deuxième semaine,
malgré un cessez-le-feu de trois jours convenu pour l’Aïd al-Fitr
entre l’armée et ses rivaux avec les Forces de soutien rapide (RSF), selon des rapports locaux. »

Compte tenu de la situation,  beaucoup ne peuvent que s’abriter sur place et espérer la paix.

Jeudi 20 avril, le porte-parole du département d’État Vedant Patel avait dit qu’il n’y aurait pas de plan d’évacuation :

« L’aéroport international de Khartoum et la frontière du Soudan avec le Tchad sont fermés et en raison de la situation sécuritaire incertaine et très fluide à Khartoum, et encore une fois, en raison de la fermeture de l’aéroport, il n’est pas sûr d’entreprendre une évacuation coordonnée par le gouvernement américain des citoyens américains à l’heure actuelle. ».

NBC News
Soudan voiture guerre

Pendant ce temps, une grande partie de la capitale est privée d’électricité et d’eau !

Vendredi 21 avril, le département d’État a annoncé qu’un Américain avait été tué dans les combats, qui ont fait au moins 400 morts et plus de 3 500 blessés.

Cet Américain était un employé de l’ambassade. Aucun autre détail sur l’identité de l’individu ou les circonstances du décès n’a été fourni. 

La guerre, qui dure depuis 8 jours, oppose les Forces armées soudanaises (SAF) dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan aux Forces de soutien rapide (RSF) du général Mohamed Hamdan Dagalo.

Dagalo, également connu sous le nom de Hemedti, s’était allié à Burhan lors d’un coup d’État et avait été son chef d’État adjoint avant que les deux ne deviennent des ennemis jurés.

La RSF a déclaré à Reuters qu’elle avait coordonné l’évacuation des Américains, mais un haut responsable militaire américain a réfuté cette affirmation

Une trêve de 72 heures décrétée vendredi 21 avril et a rapidement échoué, les combats se poursuivant dans la capitale Khartoum et dans d’autres régions du pays.

Alors qu’au départ, il semblait que les forces armées soudanaises, enlisées dans la lutte contre l’insurrection des Forces de soutien rapide (RSF) du général Mohamed Hamdan Dagalo (connu sous le nom de Hemedti), n’allaient pas faciliter activement l’évacuation des étrangers, il semble maintenant que des efforts soient déployés en ce sens.

Al Jazeera a rapporté samedi 22 avril :

« Les Forces armées soudanaises (SAF) disent qu’elles coordonnent les efforts pour évacuer les diplomates des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Chine et de France hors du pays à bord d’avions militaires. »,

« Le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhan a déclaré qu’il avait parlé aux dirigeants de plusieurs pays pour leur demander d’évacuer leurs citoyens en toute sécurité. ».

Al Jazeera

La Lettre Confidentielle directement dans votre boîte aux lettres :

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.