Attaque de Drone « Massive » Contre la Flotte Russe de la Mer Noire !

La Russie a suspendu sa participation à l’accord d’exportation de céréales de l’Ukraine après qu’un essaim de drones a pris pour cible au moins un navire de guerre russe de la marine de la mer Noire.

À la suite de cette attaque, Moscou a immédiatement suspendu sa participation à l’accord [rétablit aujourd’hui NDT], connu sous le nom d’Initiative pour les céréales de la mer Noire, qui a été conclu et lancé en juillet et a mis fin à un blocus russe de cinq mois des ports ukrainiens.

Les Nations Unies et la Turquie ont négocié cet accord, qui permet aux cargos d’entrer et de sortir en toute sécurité des ports ukrainiens pour transporter des produits agricoles dans le monde entier.

L’accord devait expirer le 19 novembre.

Sponsorisé

Selon Reuters, voici ce qu’a déclaré le ministère russe de la Défense à propos de l’attaque « massive » de drones contre la flotte de la mer Noire dans la ville portuaire de Sébastopol, en Crimée :

« Compte tenu […] de l’acte terroriste du régime de Kiev avec la participation d’experts britanniques contre les navires de la flotte de la mer Noire et les navires civils impliqués dans la garantie de la sécurité du « corridor céréalier », la partie russe suspend la participation à la mise en œuvre des accords sur l’exportation de produits agricoles à partir des ports ukrainiens« , a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le ministère a déclaré précédemment que les attaques de drones de samedi avaient été en grande partie repoussées, avec des dommages mineurs à un dragueur de mines russe.

TRADUCTION :

« Il ne fait aucun doute que le type de drones de surface utilisé par l’Ukraine pour attaquer la marine russe à Sébastopol aujourd’hui est le même que celui trouvé précédemment près de la base. #OSINT« 

Voici les vidéos présumées de l’attaque :

TRADUCTION :

« Ukraine : Vidéo remarquable de l’attaque d’aujourd’hui contre la base navale russe de Sébastopol. Les navires de surface ukrainiens sans équipage (bateaux-drones remplis d’explosifs) ont apparemment réussi à toucher une frégate du projet 11356R (probablement l’Amiral Makarov) et le dragueur de mines Ivan Golubets du projet 266M. »

TRADUCTION :

« Des images incroyables de l’un des drones marins utilisés lors de l’attaque de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol. (Via le journaliste ukrainien Andriy Tsaplienko)« 

TRADUCTION :

« Attaque massive de drones dans la zone temporairement occupée de Sébastopol. Les canaux locaux confirment des dommages à la frégate Admiral Makarov. On dirait que le Makarov pourrait éventuellement suivre le croiseur Moskva.« 

Le NYT rapporte que l’ONU a été en contact avec des responsables russes concernant les commentaires du ministère russe de la Défense sur la suspension de la participation à l’accord.

« Il est vital que toutes les parties s’abstiennent de toute action qui mettrait en péril l’Initiative des céréales de la mer Noire, qui est un effort humanitaire essentiel ayant clairement un impact positif sur l’accès à la nourriture pour des millions de personnes », a déclaré Stéphane Dujarric de la Rivière, le porte-parole d’António Guterres, le secrétaire général des Nations unies.

Comme nous l’avons rapporté récemment, la Russie a hésité à prolonger l’accord sur les céréales à moins que les demandes de Moscou concernant ses propres exportations agricoles ne soient satisfaites.

L’annulation de l’accord pourrait entraîner une forte hausse des prix des céréales.

Pendant ce temps, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a prévenu que la Russie tenterait de se retirer de l’accord. Il a tweeté :

« Maintenant, Moscou utilise un faux prétexte pour bloquer le corridor céréalier qui assure la sécurité alimentaire de millions de personnes. J’appelle tous les États à exiger de la Russie qu’elle mette fin à ses jeux de la faim et qu’elle s’engage à nouveau à respecter ses obligations. »

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé vendredi à la Russie et à l’Ukraine de prolonger l’accord sur les céréales, mais il semble maintenant que ce ne soit pas le cas, et les craintes de pénurie alimentaire mondiale vont faire un retour à la une des journaux.

Pénuries, crise énergétique, la guerre mondiale est-elle inévitable ? Visionnez notre entretien avec Jacques Baud :

Source : Zero Hedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.