Des milliers de manifestants prennent d’assaut les lieux de pouvoir Brésiliens
Ce qui apparaît comme des milliers de partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a pris d’assaut, dimanche, le bâtiment du Congrès national à Brasilia, ainsi que le palais présidentiel et la plus haute cour du pays, selon l’agence de presse LUSA .
LES MANIFESTANTS PRO-BOLSONARO BRISENT LA SÉCURITÉ DU CONGRÈS À BRASILIA * LES MANIFESTANTS DU BRÉSIL VIOLENT ÉGALEMENT LA SÉCURITÉ DU PALAIS PRÉSIDENTIEL * LE CHEF DU CONGRÈS DU BRÉSIL DIT QUE LA POLICE ESSAYE DE DISSIPER LES MANIFESTANTS.
Le pouvoir appartient au peuple !
Les manifestants appellent à une intervention militaire pour renverser le président Luiz Inacio Lula da Silva, qui a été investi la semaine dernière.
Depuis les élections du 30 octobre, au cours desquelles Lula a battu Bolsonaro , des centaines de personnes ont campé devant le quartier général de l’armée à Brasilia.
Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré des centaines de personnes affluant dans le bâtiment. Les manifestants ont été accueillis par des gaz lacrymogènes de la police.
Un journaliste basé à Brasilia a partagé une vidéo sur Twitter montrant prétendument les manifestants prendre d’assaut le bâtiment. -DW _
Lula accuse Bolsonaro
« Tout le monde sait que l’ex-président a stimulé cela », a déclaré Lula . « Il a stimulé les invasions des trois branches du gouvernement. C’est sa responsabilité et la responsabilité des partis qui le soutiennent. Nous allons enquêter en profondeur et rapidement. »
URGENT : Des envahisseurs brisent les vitres du vestiaire du Congrès et envahissent la Chambre des députés. Les extrémistes sont déjà dans la salle verte et dans les annexes du bâtiment. Il y a aussi eu une invasion du Palais du Planalto. Le président Lula n’est pas sur place.
L’EFFONDREMENT COMPLET DU GOUVERNEMENT DU BRÉSIL EN COURS.
Selon LUSA , le groupe, vêtu de T-shirts jaunes et verts et de drapeaux brésiliens, a franchi les barrières de police et escaladé la rampe qui permet d’accéder au toit des bâtiments de la Chambre des députés et du Sénat.
Le terrorisme que Bolsonaro a stimulé contre les puissances et l’État de droit démocratique est mis en pratique. Les criminels détruisent les vitres @STF_oficial
Les bolsonaristes arrachent les armoiries de la Cour suprême.
Que se passe-t-il ?
Et un flux en direct : Les criminels assiègent les Trois Centres de Pouvoir.
Quelqu’un a-t-il vu ce type ?
« Bonjour amis supporters de Bolsonaro. Nous devons aller à l’intérieur du Palais ! »
Lula déclare une « intervention fédérale » jusqu’au 31 janvier
Mise à jour : Le président Lula a déclaré une « intervention fédérale » jusqu’au 31 janvier en réponse à la manifestation, tandis que la police a pu être vue en train d’arrêter des dizaines de personnes.
Dernières nouvelles- Le président Lula déclare une intervention fédérale dans le District fédéral jusqu’au 31 janvier.
MAINTENANT : Arrestations massives de manifestants pro-Bolsonaro au palais présidentiel.
Plus d’informations via The Brazilian Report :
(Attention : contenu graphique) Une foule de partisans de Bolsonaro attaque brutalement un policier à cheval à Brasilia.
Des images montrent la Cour suprême du Brésil complètement détruite.
Des images montrent la destruction après que des groupes d’extrême droite soutenant Jair Bolsonaro ont fait irruption dans le palais du Planalto, le lieu de travail officiel du président.
Pour comprendre les enjeux des dernières élections au Brésil, (re)visionnez notre entretien avec Antoine Bachelin Sena !
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !