L’administration Biden cherche à intervenir pour bloquer cette initiative de la Chine
Des troupes chinoises stationnées aux portes de l’Amérique… Le Wall Street Journal rapporte mardi 20 juin que la Chine est en négociations avec le gouvernement cubain pour établir un nouveau centre d’entraînement militaire conjoint sur l’île.
Le journal déclare que les deux parties sont en négociations avancées au sujet de l’ouverture de l’installation, qui se situerait dans le nord de Cuba, suscitant des inquiétudes parmi les fonctionnaires américains qui pensent qu’elle pourrait éventuellement accueillir une présence permanente de troupes chinoises.
L’administration Biden cherche à intervenir auprès des autorités cubaines pour tenter de bloquer cette possibilité.
On pense également que la Chine développerait ses capacités et ses activités d’espionnage étant donné que l’implantation militaire se situerait à seulement 160 km des côtes de la Floride.
Ces informations font suite à des rapports largement diffusés au début du mois, selon lesquels la Chine souhaite utiliser Cuba comme base d’opérations d’espionnage, pour éventuellement balayer les communications des installations militaires américaines dans tout le sud-est des États-Unis.
Les fonctionnaires de l’administration Biden ont ensuite admis dans un suivi que la Chine dispose d’une base d’espionnage à Cuba depuis au moins 2019 (sans toutefois préciser s’il s’agit d’une base autonome ou d’un consulat).
La nouvelle révélation du WSJ est basée sur des sources et des documents anonymes des services de renseignement américains.
Il est écrit dans la publication selon les rapports des services de renseignement américains :
« Les discussions concernant l’installation sur la côte nord de Cuba sont à un stade avancé, mais ne sont pas conclues. »
« L’administration Biden a contacté des responsables cubains pour tenter d’empêcher la conclusion de l’accord, en essayant d’exploiter ce qu’elle pense être les inquiétudes des Cubains quant à l’abandon de leur souveraineté. »
Mais le rapport souligne que les services de renseignement américains eux-mêmes sont loin d’être sûrs de l’imminence d’une base militaire conjointe sino-cubaine militaire :
« Les responsables américains ont déclaré que la référence au projet de nouveau centre d’entraînement à Cuba est contenue dans de nouveaux renseignements américains hautement classifiés, qu’ils ont décrits comme convaincants mais fragmentaires. »
« Ces informations sont interprétées avec différents niveaux d’inquiétude par les décideurs politiques et les analystes du renseignement.«
D’après les détails du rapport du WSJ un fonctionnaire américain actuel et un ancien fonctionnaire américain ont déclaré :
« Le plus inquiétant pour les États-Unis : L’installation prévue fait partie du « Projet 141″ de la Chine, une initiative de l’Armée populaire de libération visant à étendre sa base militaire mondiale et son réseau de soutien logistique. »
« La Chine et Cuba gèrent déjà conjointement quatre stations d’écoute sur l’île, selon des responsables américains. Ce réseau a fait l’objet d’une mise à jour importante vers 2019, lorsqu’une station unique s’est transformée en un réseau de quatre sites exploités conjointement, et que la participation chinoise s’est intensifiée. »
Nous avons souligné dans notre commentaire précédent, l’approfondissement des relations Chine-Cuba que, du point de vue de Pékin, Cuba est un « jeu équitable » étant donné la présence de longue date de Washington à Taïwan.
Le niveau de l’infrastructure militaire et de renseignement américain en place dans la mer de Chine méridionale et parmi les alliés régionaux de Washington non loin des côtes chinoises, même fermement implantés sur l’île de Taïwan, est déjà immense et ne cesse de croître.
Bien entendu, pour les Américains, les principes de la doctrine Monroe sont toujours bien vivants et profondément ancrés.
Les services de renseignement américains et le WSJ sont en train de comprendre et de reconnaître tardivement ce facteur crucial…
Le Journal WSJ rapporte que les États-Unis ont déployé plus de 100 soldats à Taïwan pour former les forces de défense de l’île et écrit :
« Certains responsables des services de renseignement affirment que Pékin considère ses actions à Cuba comme une réponse géographique à la relation des États-Unis avec Taïwan : les États-Unis investissent massivement dans l’armement et la formation de l’île autonome située au large de la Chine continentale et que Pékin considère comme la sienne. »
– WSJ
En outre, le rapport précise ce qui suit :
« Taïwan se trouve à environ 100 miles de la Chine continentale, soit à peu près la même distance que Cuba par rapport à la Floride. »
« La Chine n’a pas de forces de combat en Amérique latine, selon les responsables américains. En revanche, les États-Unis disposent de dizaines de bases militaires dans le Pacifique, où ils stationnent plus de 350 000 hommes. Les responsables chinois l’ont souligné lorsqu’ils ont repoussé les efforts américains visant à contrer leur expansion militaire en dehors de la région indo-pacifique. »
En effet, la Chine et la Russie soulignent depuis longtemps l’hypocrisie de Washington lorsqu’il s’agit d’accroître la présence de troupes et d’infrastructures militaires à l’étranger.
C’est peut-être dans cette optique que le secrétaire d’État Antony Blinken a tenté de calmer les pires craintes de Pékin en soulignant, lors d’un point de presse à l’issue de son voyage de deux jours à Pékin où il a rencontré le président Xi Jinping :
« Nous ne soutenons pas l’indépendance de Taïwan. »
Pourtant, à la fin du voyage, il est apparu clairement que peu de progrès avaient été accomplis dans l’amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine, étant donné que, par exemple, Xi a refusé de reprendre les communications militaires directes avec les responsables du Pentagone.
Il a même fermé la porte au rétablissement d’une ligne téléphonique d’urgence militaire, qui aide les deux parties à éviter les conflits involontaires dans des endroits tels que la mer de Chine méridionale, où les deux pays patrouillent fréquemment.
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !