La Chine et la Russie s’engagent à Façonner le Nouvel Ordre Mondial

La Chine conseille les États-Unis sur l’Ukraine après que Xi et Poutine se sont engagés à façonner un nouvel ordre mondial.

Des enjeux qui détermineront le sort du monde

Le président chinois Xi Jinping est rentré à Pékin après une visite de deux jours avec le président Vladimir Poutine au sujet du plan de paix pour l’Ukraine proposé par la Chine. En ce qui concerne la crise ukrainienne, rien ne peut être considéré comme une percée, mais les pourparlers ont suscité une réaction rapide de la part de Washington.

Les implications plus larges de l’engagement des deux « chers amis » à façonner un nouvel ordre mondial et à signer de nombreux pactes de coopération économique, technologique et stratégique sont plus importantes.

C’est en ces termes que Reuters a titré mercredi :

Sponsorisé

« Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine se sont engagés à façonner un nouvel ordre mondial alors que le dirigeant chinois quittait Moscou, sans avoir apporté de soutien direct à la guerre menée par Poutine en Ukraine au cours de sa visite de deux jours »

L’échange le plus important a sans doute eu lieu au moment des adieux, avant que l’entourage de M. Xi ne se rende à l’aéroport, et a été filmé par les caméras (ou plutôt destiné à elles)…

Xi Jinping : « Le changement qui s’annonce n’a pas eu lieu depuis 100 ans et nous le conduisons ensemble. » Poutine : « Je suis d’accord ».

Poutine a déclaré à Xi que le plan de paix « correspond au point de vue de la Fédération de Russie », mais le message des fonctionnaires de Biden était « ne vous laissez pas berner », car il s’agit pour Moscou de « geler la guerre à ses propres conditions », selon les termes du secrétaire d’État Blinken.

Toujours mardi, le porte-parole du NSC, John Kirby, a déclaré que la Chine n’était pas un médiateur impartial et qu’elle « continuait à répéter la propagande russe ».

Mercredi, le ministère chinois des affaires étrangères a répliqué en accusant Washington de « jeter de l’huile sur le feu » du conflit par son « approvisionnement continu » en armes sur le champ de bataille. Le porte-parole Wang Wenbin a été directement interrogé sur les commentaires de Kirby et Blinken de la veille.

« Les États-Unis prétendent que la position de la Chine n’est pas impartiale. Mais est-il impartial de fournir continuellement des armes sur le champ de bataille ? Est-il impartial d’intensifier constamment le conflit ? Est-elle impartiale lorsqu’elle laisse les effets de la crise se propager à l’échelle mondiale ? » a déclaré M. Wang.

« Nous conseillons à la partie américaine de repenser sa propre position sur la question de l’Ukraine, de s’écarter de la voie erronée qui consiste à jeter de l’huile sur le feu et de cesser de rejeter la responsabilité sur la Chine », a-t-il ajouté.

Le porte-parole a également insisté sur le fait que Pékin n’avait « aucune motivation égoïste sur la question de l’Ukraine, qu’elle n’est pas restée les bras croisés… et qu’elle n’a pas cherché à en tirer profit », mais que « ce que la Chine a fait se résume à une seule chose, à savoir promouvoir les pourparlers de paix ».

Image AP
un toast lors du sommet de cette semaine à Moscou.

Il a ensuite affirmé que, contrairement aux idées reçues en Occident, la communauté mondiale soutient la Chine dans sa quête diplomatique de la paix. Selon sa transcription :

Sur la question de l’Ukraine, les voix en faveur de la paix et de la rationalité s’élèvent. La plupart des pays soutiennent l’apaisement des tensions, les pourparlers de paix et s’opposent à ce que l’on jette de l’huile sur le feu. C’est également la position de la Chine. La visite du président Xi Jinping en Russie est un voyage d’amitié, de coopération et de paix. Elle a été chaleureusement accueillie au niveau international. Nous appelons les États-Unis à réfléchir à leur propre rôle dans la question ukrainienne, à cesser de jeter de l’huile sur le feu et à cesser de rejeter la responsabilité sur la Chine.

Wang a précisé que « nous continuerons à nous tenir fermement du côté de la paix et du dialogue et du bon côté de l’histoire et à travailler avec le reste du monde pour jouer un rôle constructif dans la facilitation d’un règlement politique de la question de l’Ukraine ».

À la surprise générale, le président ukrainien Zelensky a invité mardi la Chine à entamer des discussions sur la voie à suivre en proposant une « formule ukrainienne » pour les négociations de paix.

On ne sait pas encore quelle sera la réponse de Pékin, mais cette initiative a été largement perçue comme une ouverture inattendue et positive. Il est également devenu évident que, quels que soient les pourparlers de paix qui pourraient aboutir avec la médiation de la Chine, les États-Unis ne seront pas à la tête du mouvement, mais seront probablement mis à l’écart, malgré leur proximité avec Kiev.

Rabobank présente ci-dessous un commentaire percutant sur les implications globales de la rencontre Xi-Poutine et sur la bifurcation rapide du monde, qui voit la Russie et la Chine s’unir de plus en plus contre leur ennemi commun, les États-Unis.

Pour un avis tranché sur la rencontre Poutine-Xi et ses implications plus larges, @samagreene, professeur à l’Institut de la Russie au King’s College de Londres, note :

« La domination de la Chine sur la Russie est complète. Xi a fait l’éloge de Poutine, a vanté les fortes relations avec la Russie, l’unité au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, et a promis une coordination sur le commerce des technologies de l’information et des ressources naturelles. Et c’est tout. Poutine, en revanche, s’est montré d’une générosité presque obscène – et pas seulement dans ses louanges…. Il a promis l’achèvement de l’oléoduc Strength of Siberia 2… [qui] remplace la dépendance structurelle vis-à-vis de l’Europe par une dépendance structurelle vis-à-vis de la Chine, à un moment où la Russie est preneuse de prix pour les hydrocarbures. C’est une victoire stratégique pour la Chine.

En outre, Poutine a annoncé une réorientation du commerce agricole vers la Chine et un rôle stratégique pour la Chine dans le développement de l’Extrême-Orient et du Grand Nord russes – une initiative à laquelle l’appareil de sécurité de Poutine s’oppose depuis longtemps (pour des raisons évidentes). Là encore, la Chine a remporté des victoires stratégiques… Et la Russie a proposé aux entreprises chinoises de s’approprier les actifs des entreprises occidentales qui quittent le pays, renforçant ainsi la présence de la Chine en Russie, sans que la présence de la Russie en Chine ne soit renforcée en retour…

Bien qu’il y ait eu sans aucun doute des accords dont nous ne sommes pas censés avoir connaissance, rien n’indique ici une augmentation significative du soutien militaire à la Russie, ni même une volonté de la part de Xi d’accroître son soutien diplomatique. Un coup d’épée dans l’eau pour Poutine… »

L’UE se retrouve donc face à un duo Russie-Chine et, comme le note Politico, « la politique chinoise de l’Europe façonnera les relations transatlantiques ».

Cela implique que les grandes entreprises allemandes s’appuient sur le grand gouvernement allemand, « plaçant les priorités de l’Europe sur une trajectoire de collision probable avec les objectifs stratégiques des États-Unis, qui se concentreront sur la confrontation avec la Chine dans les domaines économique, militaire et, de plus en plus, idéologique ».

À ce sujet, l’historien américain Kotkin déclare :

« Je suis donc amoureux de la guerre froide. Je suis en faveur de la guerre froide. La guerre froide n’est pas seulement une bonne chose – c’est une chose nécessaire, parce que nous devons maintenir… les termes de la façon dont nous partageons la planète…. Vous savez, j’entends beaucoup de gens dire : « Oh mon Dieu, pas de guerre froide avec la Chine. Dieu nous préserve d’une guerre froide avec la Chine. » Et je me dis : « Dans quel monde ces gens vivent-ils ? » Premièrement, nous sommes déjà en guerre froide avec la Chine, parce que la Chine a commencé bien avant que nous ne comprenions ce qu’elle faisait. Deuxièmement, préféreriez-vous une guerre chaude ? L’alternative à la guerre froide est la capitulation – à laquelle, vous vous en doutez, je ne suis pas favorable – ou la guerre chaude ».

@Schuldensuehner
@Schuldensuehner

Mais peut-être que l’UE se sent également froide. Comme le souligne @Schuldensuehner, la Chine perd de son importance en tant que destination des exportations allemandes : En février, les exportations vers ce pays étaient de -12,4 %, alors que celles vers les États-Unis étaient de +19 %, ce qui en fait de loin le marché le plus important, tout en fournissant des importations clés de GNL (et des lignes de swap de la Fed) ; la France est le numéro deux, loin devant la Chine.

En outre, l’Allemagne envisage d’imposer à la Chine des restrictions à l’exportation similaires à celles des États-Unis, selon son ministre de l’économie, qui ajoute :

« Nous devons éviter de perdre notre leadership technologique parce que nous ne regardons pas de près. »

Notamment, la Chine vient de menacer les Pays-Bas au sujet de leurs contrôles des exportations technologiques (« Cela ne sera pas sans conséquences. Je ne vais pas spéculer sur les contre-mesures, mais la Chine ne va pas se contenter d’avaler ça ») : combien de temps avant que le même message ne soit entendu à Berlin ?

Une telle bifurcation ne fait que compliquer les décisions d’investissement dans l’économie réelle, les questions relatives à la chaîne d’approvisionnement et les décisions de politique monétaire.

Commandez dès maintenant votre Lettre Confidentielle :

Lettres confidentielles 
Matières premières stratégiques
Accédez à votre offre de lancement ici !

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.