Washington et Séoul organisent les exercices aériens les plus importants jamais réalisés
La Corée du Sud prépare ses avions après avoir détecté 180 avions de guerre nord-coréens, près de la frontière.
Les États-Unis et la Corée du Sud ont prolongé leurs exercices de guerre aérienne à grande échelle en réponse au nombre sans précédent de tirs de missiles effectués par la Corée du Nord au cours des deux derniers jours, qui s’élève à 27 ou plus, dont un ICBM (qui, selon certains rapports, était un lancement raté).
Ce qui a poussé les citoyens de certaines parties du Japon à se précipiter vers des abris anti-bombes au son des sirènes d’alerte la veille.
- Les exercices américano-coréens « Vigilant Storm » de cette année sont les plus importants jamais réalisés, impliquant près de 100 avions de guerre américains et 140 sud-coréens.
- Pyongyang affirme avoir réagi à cette provocation et à cette menace pour sa sécurité.
- Alors que ces exercices sont prolongés, le Nord a répondu par une dangereuse démonstration de force, en lançant quelque 180 vols près de la ligne de démarcation militaire commune qui marque la frontière entre les pays rivaux.
La Corée du Sud a réagi à la détection d’une importante vague d’avions ennemis en provenance de sa frontière en envoyant 80 de ses propres appareils, dont des chasseurs furtifs F-35A.
Démonstrations de force dans un contexte de tensions extrêmes
Selon les détails de la démonstration de force de vendredi de part et d’autre de la ligne de démarcation dans CBS News, basé sur les médias sud-coréens :
Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont déclaré que les avions de guerre nord-coréens avaient été détectés dans diverses zones à l’intérieur des terres et le long des côtes orientales et occidentales du pays, mais qu’ils ne s’étaient pas particulièrement approchés de la frontière intercoréenne.
Aucun des avions n’a franchi la ligne virtuelle « d’action tactique » de l’armée sud-coréenne, située entre 12 et 31 miles au nord des frontières terrestres et maritimes des deux Corées. Cette ligne est utilisée à des fins de surveillance pour donner au Sud suffisamment de temps pour répondre aux provocations ou aux attaques.
Le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, a déclaré lors de l’annonce de la prolongation des exercices conjoints, sur accord du ministre sud-coréen de la défense, Jong-Sup Lee :
- « Qu’en cette période de tensions accrues, notre alliance est inébranlable ».
- « Nous revenons à des exercices à grande échelle pour renforcer notre état de préparation combiné et notre capacité à combattre si nécessaire », a-t-il ajouté.
ALERT South Korea scrambled fighter jets after detecting about 180 North Korean warplanes https://t.co/cv22ZpZVVD
— AIRLIVE (@airlivenet) November 4, 2022
Traduction: « ALERTE La Corée du Sud a envoyé des avions de combat
après avoir détecté environ 180 avions de guerre nord-coréens ».
Quant au chef de la défense sud-coréenne, il a averti, dans un contexte de craintes croissantes que Pyongyang se prépare à un essai nucléaire, le premier en cinq ans.
- De déclarer: « toute attaque nucléaire par la RPDC, y compris l’utilisation d’armes nucléaires tactiques, est inacceptable ».
- Jong-Sup Lee d’ajouter qu’une telle escalade impensable conduirait à « la fin du régime de Kim Jong Un ».
Pyongyang a qualifié les exercices Vigilant Storm au sud « d’exercice militaire agressif et provocateur » visant la Corée du Nord, et a averti que Séoul et Washington …
… Qu’ils « paieront le prix le plus horrible de l’histoire », s’ils persistent dans leurs provocations.
Les tensions géopolitiques sont réelles, adopter nos stratégies pour vous organiser efficacement :
Source: ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !