La Cours Pénale Internationale Lance un Mandat d’arrêt Contre Vladimir Poutine !

Poutine-Mandat d'arrêt- Cours Pénale Internationale Poutine-Mandat d'arrêt- Cours Pénale Internationale

L’Ukraine considère la saisie des enfants comme une tentative de génocide, mais Moscou ne reconnaît pas l’autorité du tribunal

La Cour pénale internationale (CPI) a délivré vendredi un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine pour le transfert forcé d’enfants vers la Russie après l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin.

Les Ukrainiens accusent la Russie d’avoir tenté un génocide à leur encontre et d’avoir cherché à détruire leur identité, notamment en déportant des enfants en Russie.

M. Poutine est « présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) » et du « transfert illégal de population (enfants) des zones occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie », a déclaré le tribunal de La Haye dans un communiqué vendredi.

Sponsorisé

« Il y a des motifs raisonnables de croire que M. Poutine porte une responsabilité pénale individuelle pour ces crimes.« 

Le président russe, selon la Cour, n’a pas « exercé un contrôle adéquat sur les subordonnés civils et militaires qui ont commis les actes » et qui étaient « sous son autorité et son contrôle effectifs ».

Maria Lvova-Belova, commissaire russe aux droits de l’enfant au sein du cabinet du président, a également été visée par le mandat de la CPI pour son rôle dans les déportations.

Maria Lvova-Belova, commissaire russe aux droits de l’enfant.

C’est la première fois que la CPI émet des mandats en rapport avec l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, qui a débuté en février dernier. Cette décision intervient à la veille d’une visite du président chinois Xi Jinping en Russie, la semaine prochaine, et limitera considérablement les possibilités de visites diplomatiques de M. Poutine.

Moscou a déjà déclaré qu’elle ne reconnaissait pas l’autorité de la Cour.

En réponse, l’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré :

« La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Inutile d’expliquer OÙ ce papier doit être utilisé… » concluant par un emoji papier toilette.

https://twitter.com/MedvedevRussiaE/status/1636759416807514114

Malgré de nombreux rapports selon lesquels les forces russes auraient commis des crimes de guerre en Ukraine – y compris une récente enquête de l’ONU qui a déclaré que l’expulsion forcée d’enfants ukrainiens par la Russie constituait un crime de guerre – le Kremlin a nié avoir commis des crimes.

Dans un communiqué, Balkees Jarrah, directrice adjointe de la justice internationale à Human Rights Watch, s’est félicité de l’annonce, affirmant que le mandat envoyait « un message clair que donner l’ordre de commettre ou de tolérer des crimes graves contre des civils peut conduire à une cellule de prison ».

***

D’autres membres du gouvernement Russe ont réagit

Maria Zakharova , Directrice de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères.

https://twitter.com/BPartisans/status/1636770970366095361

Dmitri Peskov, porte-parole présidentiel.

https://twitter.com/BPartisans/status/1636775610377814056

Pour comprendre pourquoi et comment l’Occident, sous contrôle des USA, cherche à déclencher la 3ème Guerre Mondiale, visionnez notre entretien avec Patrick Pasin, auteur notamment de « Guerre en ukraine : la responsabilité criminelle de l’occident – nos options pour stopper la crise ».

Source: Politico

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.