De Hauts Fonctionnaires du Parlement Européen Arrêtés pour Corruption !

Le résultat d’une vaste enquête sur la corruption liée au Qatar

Une vice-présidente du Parlement européen ainsi qu’une poignée d’autres fonctionnaires et assistants de l’UE ont été arrêtés et amenés à être interrogés par la police à Bruxelles vendredi.

L’AFP précise que « la police belge a arrêté l’eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, dans le cadre d’une enquête sur la corruption impliquant le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde».

La police a en outre placé sous scellés les bureaux du Parlement européen de trois eurodéputés, dont Kaili, ainsi que des membres du groupe belge S&D, Maria Arena et Marc Tarabella.

Sponsorisé

« Les perquisitions d’aujourd’hui ont permis aux enquêteurs de récupérer environ 600 000 euros en espèces», ont indiqué les procureurs dans un communiqué, après que leurs domiciles ont également été perquisitionnés.

Eva Kaili

Les preuves mettent en évidence une vaste opération de trafic d’influence impliquant un échange d’argent et de faveurs de la part de responsables qataris. Cette affaire explosive fait les gros titres de la presse internationale au moment où la Coupe du monde organisée par le Qatar se dirige vers les demi-finales de samedi, jusqu’au dernier carré.

Plus tôt dans la journée, la police a déclaré que 16 raids au total avaient été lancés dans la capitale belge, et ce n’est que plus tard, vendredi, que le Qatar a été désigné comme étant au centre de l’enquête.

« Du matériel informatique et des téléphones portables ont également été saisis. Ces éléments seront analysés dans le cadre des enquêtes», a déclaré le parquet de l’UE basé en Belgique, après qu’il a été « soupçonné un pays du Golfe (d’influencer) les décisions économiques et politiques du Parlement européen».

Cela s’est fait « en versant d’importantes sommes d’argent ou en offrant de gros cadeaux à des personnalités du Parlement européen», selon l’allégation officielle.

Kaili, 44 ans, est eurodéputée depuis 2014, et a d’abord gagné en visibilité en tant que présentatrice populaire de la télévision grecque.

Plus d’informations via l’AP :

Les perquisitions ont visé en particulier les assistants travaillant pour les législateurs de l’UE, précise le communiqué. L’assemblée de l’UE compte 705 membres élus issus des 27 nations membres du bloc. Chaque législateur dispose d’un certain nombre d’assistants.

Son parti, le PASOK (Mouvement socialiste panhellénique), a rapidement pris des mesures pour l’expulser officiellement, avec effet vendredi soir, après la révélation de l’enquête sur la corruption.

TRADUCTION :

«Eva Kaili, vice-présidente de l’UE arrêtée pour avoir accepté des pots-de-vin qataris, a fait l’éloge des « réformes du travail » du pays alors que d’innombrables histoires d’esclavage dans les stades ont émergé.
Et @vonderleyen affirme que le Qatar est un partenaire énergétique idéal pour l’UE… en raison des violations des droits de l’homme commises par la Russie.
»

Elle aurait fait partie d’un groupe de fonctionnaires du Parlement européen occupant une « position politique et/ou stratégique importante » qui ont été soudoyés par des responsables qataris.

Bien que la Coupe du monde se soit jusqu’à présent déroulée sans trop de heurts et que Doha se réjouisse de son « succès » actuel, cette affaire risque de ternir son image à l’approche de la finale de la Coupe du monde, d’autant qu’elle fera certainement les gros titres du week-end.

Le Qatar est également connu depuis longtemps pour ses importants efforts de lobbying à Washington et dispose d’une vaste couverture médiatique internationale – financée par ses abondants revenus pétroliers et gaziers – qu’il utilise pour exercer une influence à l’étranger.

La corruption est aussi omniprésente en France, pour en savoir plus, visionnez notre entretien avec Fabrice Di Vizio :

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.