Écosse : Nicola Sturgeon, Ancienne Leader du Parti National Écossais, Est Arrêtée dans le Cadre d’Une Enquête Sur Le Financement De Son Parti

Nicola-Sturgeon-Parti-national-écossais-Arrestation Nicola-Sturgeon-Parti-national-écossais-Arrestation

L’arrestation de Nicola Sturgeon intervient après celle de son mari, Peter Murrell, ancien directeur général du Parti national écossais

Nicola Sturgeon, l’ancienne dirigeante de l’Écosse, a été arrêtée dans le cadre de l’enquête de police sur les finances de son parti politique.

L’ancienne première ministre a été placée en garde à vue alors qu’elle est interrogée par les enquêteurs.

« Une femme de 52 ans a été arrêtée aujourd’hui, dimanche 11 juin 2023, en tant que suspecte dans le cadre de l’enquête en cours sur le financement et les finances du Parti national écossais. »

« La femme est en garde à vue et interrogée par les inspecteurs de Police Scotland »a déclaré la police écossaise.

Sponsorisé
Site officiel de la Police Écossaise-Scotland Police UK
Arrestation de Nicola Sturgeon.
Arrestation de Nicola Sturgeon

Un porte-parole de Mme Sturgeon a confirmé qu’elle coopérait à l’enquête. Il a déclaré :

« Nicola Sturgeon a assisté aujourd’hui, dimanche 11 juin, en accord avec la Police écossaise, à un entretien au cours duquel elle devait être arrêtée et interrogée dans le cadre de l’opération Branchform. »

« Nicola a toujours dit qu’elle coopérerait à l’enquête si on le lui demandait et elle continue de le faire. »

Comme le rapporte le Daily Mail, son arrestation intervient après celle de son mari, Peter Murrell – l’ancien directeur général du SNP [Scottish National Party– Parti national écossais]- en avril, juste avant une perquisition de deux jours au domicile du couple à Glasgow, et celle de l’ancien trésorier du parti, Colin Beattie.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Mai 2021Douglas Chapman démissionne de son poste de trésorier du SNP, affirmant qu’il n’a pas reçu suffisamment d’informations pour faire son travail.
  • Juillet 2021 – La Police d’Écosse confirme qu’elle mène une enquête après que sept plaintes ont été déposées concernant des dons au SNP. Ces plaintes font suite à des allégations selon lesquelles 600 000 livres sterling collectées pour la campagne en faveur de l’indépendance de l’Écosse auraient été détournées.
  • Août 2021 – Alors que les comptes annuels du parti sont publiés, le nouveau trésorier du SNP, Colin Beattie, reconnaît qu’il est « préoccupé » par la transparence des appels liés à l’indépendance qui ont permis de récolter plus de 600 000 livres sterling.
  • Décembre 2022 – Il apparaît que Peter Murrell, le directeur général du SNP, a prêté 100 000 livres au parti en juin 2021.
  • Février 2023 Nicola Sturgeon annonce soudainement sa démission.
    Elle déclare que ce n’est pas en raison de pressions à court terme, mais parce qu’elle savait dans sa « tête et son cœur » que le moment était venu de partir.
  • Mars 2023 – Dans le cadre de la course à la direction du SNP pour remplacer Mme Sturgeon, son mari, M. Murrell, annonce qu’il quitte son poste de directeur général du parti, en raison d’une polémique sur le nombre de membres du parti.
  • 5 avril 2023M. Murrell est arrêté et libéré le même jour sans inculpation, dans l’attente d’un complément d’enquête.
  • 9 avril 2023 – La police enquêtant sur les finances du SNP saisit un camping-car de luxe d’une valeur estimée à environ 110 000 livres sterling.
  • 18 avril 2023M. Beattie est arrêté et interrogé par la police. Il démissionne ensuite de son poste de trésorier du SNP.
  • Mai 2023 – Le SNP nomme AMS Accountant Group comme ses nouveaux auditeurs. Les précédents auditeurs, Johnston Carmichael, se sont retirés en septembre 2022.
  • 11 juin 2023Nicola Sturgeon est arrêtée. Elle accepte « volontairement » d’être interrogée par Police Scotland.
Nicola Sturgeon dans une manifestation LGBT.
Nicola Sturgeon dans une manifestation LGBT

Les conservateurs écossais ont exigé que le successeur de Mme Sturgeon, Humza Yousaf, la suspende du SNP à la suite de son arrestation.

Le secrétaire écossais fictif du parti travailliste, Ian Murray, a déclaré :

« Pendant trop longtemps, une culture du secret et de la dissimulation a été laissée s’envenimer au cœur du SNP. »

Elle a été la Première ministre écossaise le plus longtemps en fonction, avant de démissionner en février, et la seule femme à avoir occupé ce poste.

Les dirigeants et la classe politique française sont également très organisés pour défendre leurs intérêts.

Pour aller un peu plus loin, visionnez notre entretien avec Paul Antoine Martin, auteur du livre « Le clan des seigneurs : Immersion dans la caste d’État«  :

Source: Zero hedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *