Élections Brésiliennes : le Destin du Pays Est en Jeu !

Siècle d’une politique sanguinaire – Bolsonaro n’acceptera pas la défaite.

Alors que les sondages antérieurs suggéraient que Lula conservait une avance nette, bien qu’étroite, dans la compétition présidentielle et âprement disputée au Brésil pour décider du sort de la quatrième plus grande démocratie du monde.

Bloomberg cite un nouveau sondage vendredi comme suit :

« Le président Jair Bolsonaro obtiendrait 50,3% des votes dits valides lors de l’élection présidentielle brésilienne du 30 octobre, tandis que son adversaire Luiz Inacio Lula da Silva en obtiendrait 49,7%, selon un sondage Futura commandé par la société de courtage Modalmais. »

Lors du second et dernier tour d’une élection polarisée qui aura lieu dimanche et qui est considérée comme la plus importante de l’histoire du Brésil.

Sponsorisé

Le Brésil pourrait voir 215 millions d’habitants basculer vers un socialisme de type cubain ou vénézuélien si Lula l’emporte, déclare le magazine FT :

  • « Lula, qui a été président du Brésil de 2003 à 2010, est à la tête d’une large coalition du centre et de la gauche qui s’est unie derrière l’idée qu’un second mandat de Bolsonaro causerait des dommages irréversibles aux institutions du pays et favoriserait un glissement vers un régime autoritaire. »
une victoire de Lula mettrait le Brésil sur la voie du style de socialisme de Cuba ou du Venezuela et éroderait les valeurs traditionnelles.
AP/Getty Images

Mais, poursuit le rapport :

  • « Pour Bolsonaro et ses partisans conservateurs de l’agroalimentaire, des églises évangéliques, de l’armée et de la police, une victoire de Lula mettrait le Brésil sur la voie du style de socialisme de Cuba ou du Venezuela et éroderait les valeurs traditionnelles. »

Bloomberg note également que, selon les résultats du sondage susmentionné :

  • « Futura est l’un des instituts de sondage qui s’est le plus rapproché du soutien réel de Bolsonaro, lors du premier tour du 2 octobre, mais il a sous-estimé le vote Lula de plus de 4 points de pourcentage. »

CNN a cité cette semaine un autre sondage antérieur montrant que c’est Lula qui a maintenu une courte avance :

Selon un sondage Datafolha publié mercredi dernier, 49 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient pour Lula da Silva et 45 % pour Bolsonaro, qui a gagné un point de pourcentage par rapport à un sondage réalisé par le même institut il y a une semaine.

La campagne a été l’une des plus violentes de l’histoire moderne, les deux candidats et leurs partisans s’attaquant presque quotidiennement les uns aux autres.

Depuis le vote du premier tour du 2 octobre pas de vainqueur dans l’arène des « Hunger Games », puisqu’aucun des deux candidats n’a obtenu la proportion requise de plus de 50 %.

Pour comprendre les enjeux des élections brésiliennes, visionnez notre entretien avec Antoine Bachelin Sena :

Prédictions complémentaires :

Dans cette guerre qui tente de lutter contre l’aliénation à venir, à tout prix. Un chiffre important à retenir, mais sans garantie :

EURASIE VOIT MAINTENANT 65% DE CHANCES QUE LULA REMPORTE L’ÉLECTION, CONTRE 60% AUPARAVANT

Cette année, des dizaines d’affrontements violents ont même eu lieu entre les partisans des candidats rivaux.

L’organisation américaine à but non lucratif Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED) a enregistré :

  • « 36 cas de violence politique impliquant des représentants et des partisans de partis à travers le pays. »
  • Suggérant « des tensions et une polarisation encore plus grandes que celles enregistrées lors des précédentes élections générales. »

Tweet : Tous les regards se tournent vers l’État du Minas Gerais avant le second tour de l’élection présidentielle brésilienne, dimanche.

– Depuis 1889, le candidat qui a remporté l’État a, à une exception près, remporté la présidence.
– Les sondages ont sous-estimé le soutien à Bolsonaro au premier tour ; tout porte à croire que le résultat sera serré.

Les craintes d’une éventuelle violence post-électorale ont également augmenté étant donné que Bolsonaro a souligné ces derniers mois que les machines à voter électroniques du pays pouvaient être facilement manipulées et trafiquées !

Tout en faisant appel à un comité militaire indépendant pour garantir l’absence de fraude…

Les partisans de Lula en ont déduit que Bolsonaro n’accepterait probablement pas la défaite, ce qui conduirait à une confrontation violente pour l’évincer du Palácio do Planalto.

Votre destin aussi est en jeu dans cette période de crise, agissez dès maintenant :

Source: ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.