Une aide pour « fermer le ciel »
Les États-Unis s’apprêtent à envoyer des missiles Patriot à l’Ukraine dans le cadre d’une escalade majeure.
Le correspondant en chef de CNN au Pentagone rapporte une information de dernière minute basée sur plusieurs responsables anonymes de la défense américaine – dont un responsable de l’administration du sénateur Biden – selon laquelle la Maison Blanche finalise actuellement les plans d’envoi de systèmes de défense antimissile Patriot en Ukraine.
- « L’administration Biden est en train de finaliser les plans d’envoi du système de défense antimissile Patriot en Ukraine, qui pourraient être annoncés dès cette semaine, selon deux responsables américains et un haut fonctionnaire de l’administration », écrit CNN.
- Les trois responsables ont déclaré à CNN que l’approbation est attendue.
S’il est approuvé, il pourrait s’agir d’un point de basculement dans le conflit menant à une confrontation directe entre des puissances dotées de l’arme nucléaire, étant donné que le transfert des Patriots marquerait les missiles à plus longue portée envoyés à l’Ukraine jusqu’à présent.
Jusqu’à présent, Washington s’est montré réticent, bien que les responsables de Kiev, depuis le début de l’invasion, aient demandé à plusieurs reprises aux États-Unis de les aider à « fermer le ciel », comme le président Zelensky l’avait demandé au Congrès il y a plusieurs mois.
Comme le Guardian a examiné les dangers liés à l’envoi du Patriot :
« Longtemps recherchés par les Ukrainiens, les missiles ont une portée de 300 km, mais jusqu’à présent, les États-Unis et leurs alliés, y compris le Royaume-Uni, ont refusé de les fournir car ils pourraient être utilisés pour frapper des cibles en Russie. Leur fourniture contribuerait à « mettre fin à la guerre le plus rapidement possible », a déclaré M. Johnson.
Les Patriots sont depuis longtemps déployés dans la Pologne voisine, mais les dirigeants ukrainiens persistent à les demander sur leur propre sol, alors que les récentes attaques aériennes russes se multiplient.
Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, l’ancien premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté cette semaine l’Occident à prendre au sérieux la fourniture de Patriots et d’autres systèmes antiaériens, y compris des avions militaires.
Le déploiement des Patriots risque de prendre un certain temps, car les Ukrainiens devraient être formés à l’utilisation de ces systèmes sophistiqués sur la base de l’armée américaine à Grafenwoehr, en Allemagne, selon des responsables cités par CNN.
Dans l’intervalle, Moscou devrait réagir violemment à la nouvelle, ce qui pourrait se traduire par des frappes aériennes plus intenses et plus violentes sur les villes ukrainiennes et les bases de commandement et de contrôle.
Washington, pour sa part, soulignera probablement la nature purement « défensive » des systèmes Patriot.
Préparez-vous avec notre plan Anti Reset :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !