États-Unis : Les Véhicules Électriques Les Rendent De Plus En Plus Dépendants De La Chine

Biden- Xi Jin Pong- Véhicule électriques- Domination économique Chinoise Biden- Xi Jin Pong- Véhicule électriques- Domination économique Chinoise

Les normes strictes d’émissions des véhicules américains renforceront la dépendance des États-Unis à l’égard de la Chine, qui contrôle la chaîne d’approvisionnement en minerais

Les normes d’émissions des véhicules les plus strictes jamais adoptées par l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA), conçues pour favoriser l’adoption massive de voitures électriques en l’espace d’une décennie, renforceront la dépendance des États-Unis à l’égard de la Chine, avertissent les experts.

« Cela profite au parti communiste chinois parce qu’il contrôle la chaîne d’approvisionnement en minerais essentiels qui sera nécessaire pour fabriquer les batteries de ces véhicules électriques », a déclaré Mandy Gunasekara, Directrice du Centre pour l’Énergie et la Conservation, au Forum des femmes indépendantes (Independent Women’s Forum), un groupe de réflexion conservateur, dans une interview accordée le 17 avril au Epoch Times.

Mme Gunasekara a été chef de cabinet à l’EPA sous l’ancien président Donald Trump.

Sponsorisé
Mandy Gunasekara, Directrice du Centre pour l’énergie et la conservation, ex chef de cabinet à l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA) sous Donald Trump.

Elle a affirmé que l’administration Trump avait mieux intégré les considérations environnementales, économiques et stratégiques que l’équipe Biden, notamment en ce qui concerne les minéraux essentiels utilisés dans les véhicules électriques (VE) et d’autres technologies.

« Il y a eu un effort concerté pour s’assurer que nous ne mettions pas en place des réglementations qui arrêtent l’activité industrielle ici aux États-Unis, sachant très bien que la productivité ne disparaît pas – elle se matérialise simplement ailleurs, et typiquement dans un endroit comme la Chine », a-t-elle déclaré.

L’agence prévoit qu’avec les nouvelles normes, deux tiers des nouveaux véhicules légers seront électriques d’ici l’année modèle 2032, contre moins de 6 % aujourd’hui.

Les règles proposées, qui entreraient en vigueur pour les voitures à partir de l’année modèle 2027, visent les émissions de gaz d’échappement des véhicules légers, moyens et lourds.

L’EPA affirme que ces normes « réduiront de manière significative la pollution climatique et d’autres pollutions atmosphériques nocives, ce qui aura des effets bénéfiques importants sur la santé publique, en particulier dans les communautés qui ont le plus souffert d’une mauvaise qualité de l’air ».

Une photo prise le 19 août 2012 montre des ouvriers devant une raffinerie près d’un « lac toxique » à proximité de la ville de Baotou, en Mongolie intérieure.
En bordure de la ville chinoise de Baotou, un lac de 10 kilomètres carrés est noirci par la pollution provenant des usines de traitement des terres rares, des éléments essentiels à la production de téléphones portables et d’ordinateurs.
La Chine produit plus de 95 % des terres rares du monde, 17 éléments essentiels à la fabrication d’une série de produits de haute technologie.
Les deux tiers de cette production sont traités à Baotou, riche en minerais, à la lisière du désert de Gobi.
AFP PHOTO / Ed Jones (Le crédit photo doit se lire Ed Jones/AFP via Getty Images)

Suicide industriel

« Il s’agit d’un suicide industriel », a déclaré James Kennedy, propriétaire d’une mine américaine et expert en terres rares, lors d’une interview accordée le 17 avril à The Epoch Times.

« Leur objectif est d’anéantir, de détruire, de mettre fin à l’investissement économique massif que les constructeurs automobiles ont réalisé dans le moteur à combustion interne », a-t-il déclaré.

Il a exposé le plan stratégique à long terme de la Chine pour dominer l’extraction et le raffinage des terres rares, ainsi que la production de technologies en aval.

« Personne en Occident n’acceptera la réalité selon laquelle la Chine contrôle totalement le domaine à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

Les métaux de terres rares terbium, holmium et dysprosium constituent un point d’étranglement clé pour le contrôle chinois de la production de VE.

M. Kennedy a expliqué que ces éléments permettent aux aimants en néodyme de fonctionner aux températures élevées que l’on trouve dans les moteurs des voitures électriques.

« La Chine est le seul pays au monde à pouvoir séparer ces matériaux », a-t-il déclaré.

Emirates vérifie un véhicule fabriqué par le constructeur de voitures électriques Tesla lors d’une cérémonie à Dubaï, le 13 février 2017. (Karim Sahib/AFP/Getty Images)

L’envoyé américain pour le climat, John Kerry, a insisté sur ce qu’il considère comme un besoin urgent de coopérer avec la Chine dans la lutte contre le changement climatiqueinformant récemment Axios que les discussions entre les deux puissances étaient au point mort en raison de l’escalade des tensions géostratégiques.

Selon M. Gunasekara, le parti communiste chinois a réussi en misant sur le programme des démocrates en matière de climat, qui va généralement bien au-delà de ce que préconisent les républicains.

« Ce sont eux qui, en fin de compte, profitent de nos mauvaises politiques », a-t-elle déclaré.

Conflit au sein de l’administration Biden

Nadia Schadlow, chercheuse principale à l’Institut Hudson qui a siégé au Conseil de sécurité nationale sous Trump, pense que l’administration Biden n’est pas complètement à côté de la plaque en ce qui concerne les minéraux critiques et les autres matériaux qui entrent dans la fabrication des VE.

« Nous devrions reconnaître à l’administration le mérite d’avoir encouragé la délocalisation de ces intrants importants et critiques », a-t-elle déclaré lors d’une interview accordée à The Epoch Times le 17 avril.

Dans le même ordre d’idées, le ministère de l’énergie a annoncé le 4 avril un financement de 16 millions de dollars pour une raffinerie d’extraction et de séparation des terres rares et des minéraux critiques.

« Le programme « Investir en Amérique » du président Biden contribue à réduire notre dépendance excessive à l’égard de pays adversaires et à faire du pays un leader mondial de la fabrication », a déclaré la secrétaire d’État à l’énergie, Jennifer Granholm, dans un communiqué d’accompagnement.

Ministère Américain de l’énergie

En février dernier, l’administration a annoncé l’octroi d’un financement de 35 millions de dollars à la société MP Materials, basée dans le Nevada, qui exploite la seule mine de terres rares du pays à Mountain Pass, en Californie.

Les terres rares ont également figuré dans le décret de M. Biden de février 2021 sur les chaînes d’approvisionnement américaines, ainsi que dans les remarques faites en février 2022 lors d’une table ronde sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement américaines, lorsqu’il les a citées parmi les matériaux essentiels qui sont « indispensables à de nombreux produits américains ».

« Le problème est qu’ils sont en conflit avec d’autres parties de l’administration qui sont moins préoccupées par la concurrence avec la Chine et plus axées sur les questions environnementales traditionnelles », a déclaré M. Schadlow.

Comme d’autres personnes qui ont parlé à The Epoch Times, elle a attiré l’attention sur la lenteur de l’octroi des permis d’exploitation des mines.

« S’il y a un décalage avec les capacités réelles – qu’il s’agisse de stations de recharge dans tout le pays ou de sources de minerais aux États-Unis ou dans les pays alliés – le calendrier ne semble tout simplement pas fonctionner », a-t-elle déclaré.

Vue aérienne des bassins de saumure et des zones de traitement de la mine de lithium de la société chilienne SQM (Sociedad Quimica Minera) dans le désert d’Atacama, à Calama, au Chili, le 12 septembre 2022.

L’éclat turquoise des piscines en plein air rencontre le blanc éblouissant d’un désert de sel apparemment sans fin, où l’espoir et la désillusion se heurtent dans le « triangle du lithium » d’Amérique latine.

Composant essentiel des batteries utilisées dans les voitures électriques, la demande a explosé pour cet « or blanc » que l’on trouve en Argentine, en Bolivie et au Chili en quantités plus importantes que partout ailleurs dans le monde.
(Photo by Martin BERNETTI / AFP) (Photo by MARTIN BERNETTI/AFP via Getty Images)

M. Gunasekara a souligné la nécessité d’un leadership présidentiel efficace, compte tenu du défi fondamental que représente la Chine pour les États-Unis.

« Je pense qu’il faudra une initiative stratégique de la part des dirigeants pour faire face à cette situation, parce qu’elle n’a pas été abordée au cours des dernières années.
De nombreuses petites décisions devront être prises pour s’assurer que les États-Unis ne passent pas d’une dépendance à l’égard de l’OPEP à une dépendance à l’égard du parti communiste chinois », a-t-elle déclaré.

L’EPA, en réponse à une question de The Epoch Times sur la question de savoir si les nouvelles règles aideront la Chine, a défendu les normes proposées, affirmant qu’elles sont « en accord avec la direction que prend déjà l’industrie automobile américaine ».

L’industrie a fait des investissements significatifs dans les véhicules à zéro émission, sur lesquels l’administration s’appuie, a déclaré un porte-parole de l’EPA.

« En outre, les investissements dans la technologie des véhicules zéro émission et dans la fabrication de puces sont considérables. Par exemple, depuis l’entrée en fonction du président Biden, plus de 120 milliards de dollars d’investissements privés ont été consacrés aux véhicules électriques et aux batteries aux États-Unis », a déclaré le porte-parole.

« Grâce à l’investissement du président Biden dans l’accélération de la production américaine de véhicules à zéro émission, les États-Unis sont en mesure de jouer un rôle de premier plan dans l’avenir des véhicules propres. »

Plan d’autonomisation de la Chine

« Le plan Biden de l’EPA est le plan d’autonomisation de la Chine », a déclaré Marc Morano, directeur exécutif de ClimateDepot.com, un projet du groupe de réflexion Committee for a Constructive Tomorrow (Comité pour un avenir constructif), basé à Washington, lors d’une interview accordée le 17 avril à The Epoch Times.

M. Morano, comme d’autres experts qui se sont entretenus avec The Epoch Times, a remis en question les projections ambitieuses de l’EPA concernant l’adoption à grande échelle des VE dans les dix ans à venir.

« Ce plan, s’il est mis en œuvre, créera le chaos dans l’industrie automobile », a déclaré M. Morano.

Kennedy a abondé dans ce sens en déclarant : « Ils sont tellement irréalistes ».

Il a souligné que l’adoption massive des VE et d’autres technologies vertes nécessiterait des quantités extraordinairement élevées de lithium, de terres rares, de cuivre et d’autres minéraux.

« Il n’y a tout simplement pas assez de ces matériaux pour tout le monde », a-t-il déclaré.

M. Kennedy a également exprimé son scepticisme quant aux affirmations selon lesquelles l’emprise de la Chine sur les terres rares s’est relâchée, maintenant que leur production est tombée à 60 % du total mondial.

« La Chine a augmenté les marges disponibles pour les producteurs de ressources au point qu’ils se sont lancés, ont développé des projets et ont commencé à expédier leurs produits en Chine.

La Chine ne voulait plus polluer son pays ni épuiser ses ressources, ce qui a créé une opportunité de marge pour les producteurs – et c’est là que nous nous trouvons à ce moment précis », a-t-il déclaré.

Il a fourni à Epoch Times un document prépublié qu’il a rédigé avec d’autres experts du monde entier, y compris des initiés de l’industrie des terres rares qui ont choisi de rester anonymes par crainte des conséquences professionnelles de la mise en évidence de la domination de la Chine dans ce secteur.

Kennedy et ses collègues y affirment que la Chine est en mesure de « perturber la production de près de 100 % des technologies et produits mondiaux dépendant des terres rares, y compris les systèmes d’armement américains ».

« Les terres rares sont essentielles à de nombreux systèmes militaires.
Vous verrez les mêmes problèmes de nécessité d’assouplir les exigences en matière de permis dans ce domaine également », a déclaré M. Schadlow, de l’Institut Hudson, à l’Epoch Times.

Jeremy Catholique, membre de la Première nation Lutsel K’e Dene et chef de quart à la mine de terres rares Nechalacho de Vital Metals dans les Territoires du Nord-Ouest, surveille des sacs de minerai concentré prêts à être expédiés à l’usine de Saskatoon.
(Bill Braden/Vital Metals)

Cependant, même en ce qui concerne les véhicules commerciaux, le pouvoir monopolistique de la Chine sur les minerais essentiels lui confère un effet de levier, et pas seulement sur les États-Unis et leurs constructeurs automobiles nationaux.

« En fin de compte, ils contrôlent la densité de l’économie du pays adverse.
Ils cessent d’expédier ce matériel à General Motors, Tesla ou Lexus – ils font littéralement peser une menace sur tous ces pays », a déclaré Kennedy, le propriétaire de la mine, à The Epoch Times.

Une vue d’ensemble

Selon Mme Morano, les règles proposées par l’EPA ne sont que le dernier effort en date pour promouvoir les VE et mettre fin aux voitures à essence, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier.

Notamment, l’EPA les a mis en place un an après que le baron Nicholas Stern, économiste britannique spécialiste du climat, a déclaré à la Banque mondiale que la planète avait besoin de « clarté sur les délais » pour interdire la vente de ces véhicules.

Oxford, en Angleterre, a ouvert la voie au concept de « ville de 15 minutes« , qui restreint la liberté de marché et de circulation au nom de la protection de l’environnement.

Pendant ce temps, plusieurs localités des États-Unis interdisent ou restreignent fortement la construction de nouvelles stations-service.

Pour comprendre la puissance de la Chine et éviter la désinformation Occidentale, visionnez notre entretien avec Laurent Michelon, auteur de « Comprendre la relation Chine- Occident« .

Source: The Epoch Times

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.