Prigozhin Redéfinit les Règles du Jeu, Retour sur les Évènements Récents en Russie

Russie-Evgeny Prigozhin-Wagner-Coup d'état Russie-Evgeny Prigozhin-Wagner-Coup d'état

Après la rupture des relations avec le commandement russe, le chef de Wagner Evgeny Prigozhin lui déclare la guerre

Selon des informations récentes, le chef de Wagner, Evgeny Prigozhin, a finalement rompu toute relation avec l’armée russe et a essentiellement « déclaré la guerre » au ministère russe de la Défense.

Selon un éminent traducteur qui a examiné l’audio fraîchement publié du message enflammé de Prigozhin sur Telegram, le chef de Wagner commence par ce qui suit :

Message complet de Prigozhi « déclarant la guerre au ministère russe de la Défense :

« Le conseil des commandants du PMC Wagner a pris une décision : le mal amené par les dirigeants militaires du pays doit être stoppé. Ils négligent la vie des soldats. »

« Ils ont oublié le mot « justice », et nous le ramènerons. Ceux qui ont détruit aujourd’hui nos hommes, qui ont détruit des dizaines, des dizaines de milliers de vies de soldats russes seront punis. »

« Je demande : personne ne résiste. Tous ceux qui essaieront de résister, nous les considérerons comme un danger et les détruirons immédiatement, y compris les postes de contrôle sur notre chemin. »

« Et toute l’aviation que nous verrons au-dessus de nos têtes. »

« Je demande à tout le monde de rester calme, de ne pas succomber aux provocations, et de rester dans leurs maisons. »

« Idéalement, ceux qui se trouvent sur notre chemin ne doivent pas sortir. Après avoir terminé ce que nous avons commencé, nous retournerons sur la ligne de front pour protéger notre patrie. »

« L’autorité présidentielle, le gouvernement, le ministère de l’Intérieur, la Rosgvardia et les autres départements continueront à fonctionner comme avant. Nous nous occuperons de ceux qui détruisent les soldats russes. »

« Une fois que nous aurons terminé ce que nous avons commencé, nous retournerons sur la ligne de front pour protéger notre patrie. »

« La justice dans l’armée sera rétablie. Et après cela, la justice pour toute la Russie. »

Telegram

L’audio est intervenu alors que des informations non vérifiées faisaient état d’une attaque de l’armée régulière contre un campement Wagner, après des mois de tensions croissantes, ce que le ministère russe de la Défense vient de démentir.

Tout cela a rapidement fait place à des informations en provenance de la région selon lesquelles Prigozhin est prêt à mener un véritable « coup d’État » contre les hauts dirigeants, en particulier les hauts gradés de l’armée.

Traduction :
Prigozhin accuse l’armée russe d’avoir attaqué Wagner et menace de riposter Le chef du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré que le ministère russe de la Défense avait attaqué les bases du groupe à l’arrière. « Nous avons 25 000 (soldats) et nous allons riposter », a-t-il déclaré.

Les propos de Prigozhin suggèrent qu’il pourrait en effet avoir pour objectif de réaliser un véritable coup d’État politique :

« L’autorité présidentielle, le gouvernement, le ministère de l’Intérieur, la Rosgvardia et les autres départements continueront à fonctionner comme avant. Nous nous occuperons de ceux qui détruisent les soldats russes. »

« Et nous retournerons sur la ligne de front. La justice dans l’armée sera rétablie. Et après cela, la justice pour toute la Russie. »

Une question demeure après cela : combien de temps cela durera-t-il ?

Ci-dessous, le chef du bureau du FT à Moscou s’exprime sur cette déclaration choquante…

Traduction :
Nous avons publié ce matin, il y a 40 minutes, l’histoire des accusations portées par Prigozhin contre le ministère de la défense russe. Depuis, il affirme que l’armée russe a bombardé un camp Wagner et semble avoir déclaré la guerre au ministère de la Défense. De la pure folie.

À ce stade, le patron de Wagner devrait certainement éviter de rester dans des bâtiments élevés et près des fenêtres.

Actuellement, la chaîne publique russe RT affiche la déclaration militaire suivante en haut de sa page d’accueille chef de Wagner diffuse des informations erronées – MOD

« Tous les messages et les vidéos diffusés sur les réseaux sociaux au nom de [Evgeny] Prigozhin au sujet de la prétendue frappe [militaire russe] sur les camps du PMC Wagner dans les zones arrière ne correspondent pas à la réalité et constituent une provocation informationnelle », a déclaré le ministère de la Défense dans le communiqué.

« Les forces armées de la Fédération de Russie continuent de mener des missions de combat sur la ligne de contact avec les forces armées ukrainiennes dans la zone de l’opération militaire spéciale », a ajouté le ministère de la Défense.

https://twitter.com/WarMonitors/status/1672317344826138631?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1672317344826138631%7Ctwgr%5Eb703598729d0335d6c768cb0353b79d246417f7d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Fwagner-chief-declares-full-coup-against-russian-defense-ministry
Traduction :
Nous sommes 25 000 et nous allons comprendre pourquoi le pays est en proie au chaos – Prigozhin « Tous ceux qui le souhaitent peuvent nous rejoindre. Nous devons mettre fin à ce désordre. »

Mise à jour le 23 juin, après-midi

Après des mois de déclarations incontrôlées et ultra-provocatrices de Prigozhin visant à la fois les hauts commandants militaires et les décideurs du Kremlin, il semble que le chef de Wagner ait finalement franchi les lignes de Poutine.

Selon des sources officielles russes, le président russe aurait été informé de la tirade audio de Prigozhin, qui déclarait essentiellement la guerre au ministère de la Défense.

La déclaration de Wagner a été largement diffusée après avoir été postée sur Telegram tard dans la nuit, heure locale.

À présent, Prigozhin semble être dans l’eau chaude, faisant l’objet d’une enquête formelle pour mutinerie, selon la déclaration de la TASS :

« Le comité national antiterroriste russe a exigé vendredi que Evgeniy Prigozhin, le fondateur de la société militaire privée Wagner, mette fin à ses actions illégales et a déclaré que le service fédéral de sécurité russe avait ouvert une enquête pour mutinerie en rapport avec ses récentes déclarations. »

« Les déclarations diffusées au nom de Yevgeny Prigozhin sont absolument sans fondement. »

« En relation avec ces déclarations, le Service fédéral de sécurité de Russie a ouvert une enquête sur un appel à la mutinerie armée. Nous demandons qu’il soit mis fin immédiatement aux actions illégales », a déclaré la commission dans un communiqué.

Il affirme maintenant que les remarques audio n’étaient qu’un appel à la justice et une « marche pour la justice », niant qu’il s’agit d’une tentative de coup d’État visant les dirigeants militaires – il se peut donc qu’une tentative de Wagner soit en cours pour revenir sur les commentaires.

https://twitter.com/DAlperovitch/status/1672344063746490368?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1672344063746490368%7Ctwgr%5Eb703598729d0335d6c768cb0353b79d246417f7d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Fwagner-chief-declares-full-coup-against-russian-defense-ministry
Traduction :
– Comme on pouvait s’y attendre, Evgeny est allé beaucoup trop loin aujourd’hui. C’est un cas classique de réussite qui monte à la tête et entraîne des conséquences qui limitent la liberté ou la vie.
– Non, cela ne risque pas de se transformer en guerre civile. Il s’agit de ce que l’on appelle en Russie les « razborki » (guerres de gangs). Il semble qu’un gang soit sur le point d’être totalement écrasé parce que l’autre a toutes les armes et les services de sécurité de son côté.

Plus tôt dans la journée, quelques heures avant de déclarer que les dirigeants militaires du pays « devaient être arrêtés », M. Prigozhin s’en était pris, de manière surprenante, à la décision même d’entrer en guerre.

« Les forces armées ukrainiennes n’allaient pas attaquer la Russie avec le bloc de l’OTAN », a déclaré M. Prigozhin, par l’intermédiaire de son service de presse, dans des termes largement repris en Occident.

« Le ministère russe de la Défense trompe le public et le président. »

The Moscowtimes

Cette dernière partie des dénonciations furieuses de vendredi pourrait s’avérer être la chute de Prigozhin.

Selon des informations non vérifiées, Moscou prendrait des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité et le FSB serait en état d’alerte.

LES SERVICES DE SÉCURITÉ DE MOSCOU SONT EN ÉTAT D’ALERTE : BBC

Pour ce qui est de la suite des événements, le Kremlin voudra au moins faire quelque chose concernant l’embarras et le scandale en cours, reflétés dans les titres des médias occidentaux, qui peuvent présenter un récit d’une fragmentation des forces russes…

https://twitter.com/ABC/status/1672344452596219904?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1672344452596219904%7Ctwgr%5Eb703598729d0335d6c768cb0353b79d246417f7d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Fwagner-chief-declares-full-coup-against-russian-defense-ministry
Traduction :
Le chef du groupe mercenaire russe Wagner semble menacer d’une rébellion armée contre les dirigeants militaires russes.

Déploiement de l’armée Russe et ouverture d’une procédure pénale contre Prigozhin

Il y a maintenant des rapports répandus et des images circulant sur des véhicules blindés supplémentaires déployés par des unités de police militaire dans des parties clés de la Russie, y compris dans les régions de Moscou et de Rostov, avec TASS disant que l’ordre a été donné de protéger les bâtiments gouvernementaux, en spéculant que Prigozhin de Wagner est en train de monter de réels mouvements contre les dirigeants de la Russie ce soir.

Le Washington Post fait le point sur les informations selon lesquelles les autorités cherchent à l’arrêter :

« Le service fédéral de sécurité russe a annoncé vendredi dernier l’ouverture d’une procédure pénale contre le chef des mercenaires de Wagner, Yevgeniy Prigozhin, l’accusant d' »incitation à la rébellion armée » après qu’il a déclaré un conflit ouvert avec la direction militaire de la Russie et appelé les Russes à rejoindre les 25 000 combattants de Wagner contre le ministre de la Défense Sergei Shoigu et d’autres hauts commandants. »

The Washington Post

Des images comme celles qui suivent circulent largement, alors que des déploiements de sécurité militaire renforcés ont été observés en divers endroits :

https://twitter.com/BPartisans/status/1672490020203032577

Traduction :
Des véhicules blindés circulent dans les rues de Moscou

https://twitter.com/TheInsiderPaper/status/1672356758369468418?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1672356758369468418%7Ctwgr%5Eb703598729d0335d6c768cb0353b79d246417f7d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Fwagner-chief-declares-full-coup-against-russian-defense-ministry
Traduction :
La Russie en état d’alerte, des véhicules militaires auraient été déployés à Rostov-sur-le-Don

Les médias russes ont confirmé…

« Les mesures de sécurité ont été renforcées à Moscou, toutes les installations les plus importantes, les autorités de l’État et les infrastructures de transport ont été placées sous protection renforcée », ont déclaré les forces de l’ordre à l’agence TASS.

https://twitter.com/Doranimated/status/1672360857282420740?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1672360857282420740%7Ctwgr%5Eb703598729d0335d6c768cb0353b79d246417f7d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Fwagner-chief-declares-full-coup-against-russian-defense-ministry
Traduction :
Les habitants de Moscou publient de nombreuses vidéos montrant des équipements militaires sur les routes.

Selon certaines informations, le FSB aurait même demandé aux combattants du groupe Wagner d’arrêter Prigozhin et de le remettre aux autorités.

Un communiqué, le FSB a exhorté les forces de Wagner à ne plus suivre ses ordres.

https://twitter.com/spectatorindex/status/1672355042568065024?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1672355042568065024%7Ctwgr%5Eb703598729d0335d6c768cb0353b79d246417f7d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Fwagner-chief-declares-full-coup-against-russian-defense-ministry
L’agence de renseignement russe FSB déclare que les déclarations de Prigozhin du Groupe Wagner sont des appels au déclenchement d’un conflit civil armé dans le pays.

Confirmation supplémentaire de la gravité de la situation pendant la nuit…

https://twitter.com/BPartisans/status/1672481999724990464
https://twitter.com/michaelh992/status/1672356275743588353?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1672356275743588353%7Ctwgr%5Eb703598729d0335d6c768cb0353b79d246417f7d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Fwagner-chief-declares-full-coup-against-russian-defense-ministry
Traduction :
Le général russe Surovikin lance un appel aux combattants de Wagner :
« Nous sommes du même sang, nous sommes des guerriers, l’ennemi attend que la situation politique interne du pays s’aggrave, vous ne pouvez pas faire le jeu de l’ennemi »
https://twitter.com/BPartisans/status/1672488208779681792

Gardez l’œil ouvert sur les évènements économiques & géopolitiques majeurs avec la Lettre Confidentielle, rédigée par nos experts :

Source: Zero Hedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.