La Russie affirme que ses forces ont détruit un important dépôt de munitions à l’ouest de l’Ukraine
« Un dépôt de munitions de l’AFU [Forces armées ukrainiennes] a été détruit près de Khmelnytskyi », a déclaré le ministère russe de la défense dans sa note d’information quotidienne du 14 mai.
Khmelnytskyi, cible des frappes russes en février, est situé à environ 170 miles au sud-ouest de Kiev.
Le ministère ukrainien de l’énergie a confirmé qu’un barrage russe « massif » avait endommagé une installation énergétique dans la ville aux premières heures du 13 mai.
Selon le ministère, l’alimentation électrique locale n’a pas été affectée par les grèves.
L’administration militaire locale de la ville a également signalé que plusieurs drones avaient pris pour cible des « infrastructures critiques ».
Le maire de Khmelnytskyi, Oleksandr Symchyshyn, a déclaré que des écoles, des bâtiments résidentiels et des installations industrielles avaient été endommagés dans ce qu’il a qualifié d’« attaque terroriste ».
S’exprimant sur l’application de messagerie Telegram, M.Symchyshyn a affirmé que les frappes russes avaient fait un certain nombre de blessés parmi les civils.
Le même jour, un tir de missile russe a détruit un entrepôt dans la ville ukrainienne de Ternopil, située juste à l’ouest de Khmelnytskyi.
Inquiétudes concernant les retombées radioactives
Après l’attaque de Khmelnytskyi, des vidéos ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux russes, censées montrer des images de vidéosurveillance de l’explosion.
Les images montrent une installation – dont la nature n’est pas claire – secouée par une explosion massive, projetant une énorme boule de feu dans le ciel.
– Si les dépôts d’armes de l’OTAN que la Russie fait sauter contiennent des munitions à l’uranium appauvri fournies par le Royaume-Uni, ces régions d’Ukraine pourraient devenir des foyers de cancer du poumon et de malformations congénitales, car la poussière des munitions à l’uranium appauvri qui ont explosé peut contaminer de vastes étendues de terre pendant des décennies.
– La Russie dispose d’un vaste réseau d’informateurs en Ukraine. Ils suivent toutes les livraisons d’armes importantes en provenance des membres de l’OTAN. Au cours des deux dernières semaines, des fournitures d’une valeur de plusieurs milliards destinées à la « contre-offensive » ont été détruites. L’argent des contribuables américains s’envole en fumée.
The Epoch Times n’a pas pu vérifier l’authenticité des images ni si elles représentaient la récente attaque russe à Khmelnytskyi.
Néanmoins, l’ampleur de l’explosion et de ses conséquences incendiaires auraient suscité des spéculations en ligne selon lesquelles l’installation visée abritait des munitions fournies par l’Occident et contenant de l’uranium appauvri.
En mars, le Royaume-Uni a annoncé son intention de fournir à Kiev des obus à l’uranium appauvri pour ses chars de combat Challenger 2, dont 14 ont déjà été envoyés à l’Ukraine.
En raison de leur densité extrêmement élevée, les obus à l’uranium appauvri sont capables de pénétrer les blindages lourds.
Mais ils peuvent également présenter des risques pour la santé des hommes, des animaux et des écosystèmes dans les zones d’impact et autour de celles-ci.
Images satellites du résultat de l’attaque au missile des forces aérospatiales russes le 13 mai sur le dépôt de munitions des forces armées ukrainiennes à l’ouest de Khmelnitsky (avant et après).
À la suite de l’annonce de Londres, le ministère russe des affaires étrangères a averti que les effets potentiels des munitions contenant de l’uranium appauvri seraient « impossibles à contrôler ».
Le président russe Vladimir Poutine s’est engagé à « réagir en conséquence » si de telles munitions sont utilisées sur le champ de bataille.
Selon Intel Slava Z, un agrégateur de nouvelles pro-Moscou, des rumeurs se sont répandues sur les médias sociaux ukrainiens selon lesquelles la récente explosion à Khmelnytskyi aurait entraîné la dispersion de particules d’uranium appauvri.
Dans un message publié sur Telegram, elle a affirmé qu’il y avait « déjà des rapports » selon lesquels les niveaux de radiation avaient augmenté dans les environs de la ville.
The Epoch Times n’a pas été en mesure de vérifier ces affirmations.
Les alliés s’engagent à fournir davantage d’armes à Kiev
La grève à Khmelnytskyi a coïncidé avec un voyage du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Berlin, où il a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz.
Il s’agissait de la première visite de M. Zelensky dans la capitale allemande depuis que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine – que Moscou qualifie d’« opération militaire spéciale » – au début de l’année dernière.
Peu avant l’arrivée du dirigeant ukrainien, l’Allemagne a dévoilé un nouveau programme d’aide de 3 milliards de dollars pour Kiev, sa contribution la plus importante à ce jour.
Le 15 mai, M. Zelenskyy s’est rendu à Londres, où le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est engagé à fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée et des drones d’attaque supplémentaires.
La semaine dernière, le Royaume-Uni a annoncé qu’il avait livré des missiles de croisière Storm Shadow, d’une portée de plus de 150 miles.
S’adressant à Sunak, M. Zelensky a déclaré que le conflit actuel entre son pays et la Russie était une question de « sécurité » pour l’Ukraine et « toute l’Europe ».
Peu après, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a accusé le Royaume-Uni de « pomper des armes » en Ukraine.
« Cela ne changera pas radicalement le cours de l’opération militaire spéciale », a-t-il déclaré.
« Mais il est certain que cela entraînera de nouvelles destructions. ».
Selon le bureau de M. Sunak, le premier ministre britannique prévoit d’exhorter les autres alliés de Kiev à renforcer leur soutien à l’effort de guerre de l’Ukraine lors d’une prochaine réunion des chefs d’État et de gouvernement du G7.
Reuters a contribué à ce rapport.
Source: The Epoch Times
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !