Des excuses ou 110 années de prison, au choix !
Caroline Ellison, ancienne petite amie du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, et ancienne directrice générale d’Alameda Research, s’est confiée pour éviter une peine de 110 ans de prison.
Selon les documents judiciaires publiés vendredi, Ellison admet qu’elle et SBF ont signé des « états financiers matériellement trompeurs » pour les prêteurs d’Alameda – en sachant que c’était illégal.
« Je suis vraiment désolée pour ce que j’ai fait », a-t-elle déclaré, selon la transcription de l’audience, ajoutant « je savais que c’était mal ».
OK – on #FTX / Alameda, here now the unsealed guilty plea transcript of Caroline Ellison – it was held in secret, and not docketed until today, once Bankman-Fried was freed on $250 mln bond. Thread then stories on https://t.co/3AcCBJNU41 and pic.twitter.com/Ptd0L1u9oL
— Inner City Press (@innercitypress) December 23, 2022
Traduction: « OK – sur #FTX / Alameda, voici maintenant la transcription du plaidoyer de culpabilité de Caroline Ellison. Il a été tenu secret, et n’a pas été enregistré jusqu’à aujourd’hui, une fois que Bankman-Fried a été libéré sur une caution de 250 millions de dollars. »
Plus précisément, elle a déclaré à un juge en début de semaine qu’elle et Bankman-Fried avaient conspiré pour voler des milliards de dollars aux clients de FTX, alors qu’elle comparaissait devant un tribunal fédéral pour plaider coupable de sept chefs d’accusation, selon une transcription du tribunal rapportée par le Wall Street Journal et Bloomberg.
- « J’ai compris que les dirigeants de FTX avaient mis en place des paramètres spéciaux sur le compte FTX.com d’Alameda qui permettaient à ce dernier de maintenir des soldes négatifs dans diverses devises fiat et crypto-monnaies », a déclaré Ellison.
En termes pratiques, cet arrangement a permis à Alameda d’accéder à une ligne de crédit illimitée sans être obligé de déposer une garantie, sans avoir à payer des intérêts sur les soldes négatifs et sans être soumis aux appels de marge ou aux protocoles de liquidation de FTX.com.
Elle a ajouté: « Si les comptes FTX d’Alameda présentaient des soldes négatifs importants dans une devise particulière, cela signifiait qu’Alameda empruntait les fonds que les clients de FTX avaient déposés sur la bourse. »
La déclaration d’Ellison comprenait des allégations selon lesquelles Bankman-Fried et d’autres dirigeants de FTX avaient emprunté des fonds à Alameda, et utilisé les fonds de FTX pour rembourser « des prêts d’une valeur de plusieurs milliards de dollars ».
L’accord de plaidoyer d’Ellison, publié le 21 décembre, a largement épargné à l’ancien PDG d’Alameda un grand nombre des accusations auxquelles Bankman-Fried fait actuellement face, notamment la fraude électronique et la fraude en matière de valeurs mobilières. Elle peut encore être poursuivie pour des infractions fiscales criminelles, mais l’accord fixe la caution à 250 000 dollars à condition qu’elle remette tous ses documents de voyage.
Le cofondateur et ancien directeur technique de FTX, Gary Wang, a confirmé l’existence de ces privilèges et qu’Alameda en était le bénéficiaire exclusif.
Bien sûr, cela anéantit la défense « Simple Jack » de Bankman-Fried…
Comme le rapporte Decrypt, l’existence de ce code, précédemment appelé une sorte de « backdoor » comptable, a d’abord été rapportée par Reuters, citant des sources anonymes. Bankman-Fried a déclaré par la suite que « ce n’est absolument pas vrai », ajoutant qu’il ne « sait pas exactement à quoi ils [Reuters] font référence ».
Il apparaît maintenant que ce code existait bel et bien et qu’il offrait à Alameda de sérieux avantages.
Mais plus encore, un juge a accepté la demande des procureurs de garder le secret sur le fait que deux des associés exécutifs de Bankman-Fried s’étaient retournés contre lui, afin que l’entrepreneur en crypto-monnaies accepte de ne pas lutter contre son extradition des Bahamas vers les États-Unis, selon les transcriptions.
Et maintenant il est en route, en classe affaires, pour la maison de ses parents à Palo Alto…
SBF en route to his parents’ house. Beanie is an excellent disguise, ser.🫡 pic.twitter.com/NHZ8uZg24a
— Tiffany Fong (@TiffanyFong_) December 23, 2022
Traduction : « Sam Bankman-Fried à l’aéroport JFK hier soir dans le salon Business Class de AA – SBF en route vers la maison de ses parents. Beanie est un excellent déguisement… »
Pour quelques temps, selon moi…
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !