Les dessous de l’affaire, synthèse des faits :
Le désastre de FTX Bankman libéré sous caution de 250 millions de dollars et accepte d’être assigné à résidence dans la maison de ses parents.
Selon le procureur adjoint Nicolas Roos, Bankman-Fried est responsable de la perpétration d’une « fraude aux proportions épiques ».
Cependant, il a choisi d’autoriser la mise en liberté sous caution étant donné que Bankman-Fried a choisi de renoncer à l’extradition ; en outre, selon les procureurs, les 250 millions de dollars constituent la « plus grande caution jamais versée avant le procès », bien que dans le cas de SBF, il s’agisse simplement de fonds de clients volés. Cela signifie qu’il ne sera pas difficile de se procurer cette somme, même si, il y a deux semaines à peine, Sam affirmait n’avoir plus que 100 000 dollars à son nom.
*BANKMAN-FRIED’S $250 MILLION BAIL BOND APPROVED BY JUDGE IN NY
— zerohedge (@zerohedge) December 22, 2022
Remember: always steal enough customer money to have a quarter billion in a secret bank account to post bail
Traduction : « LA CAUTION DE 250 MILLIONS DE DOLLARS DE BANKMAN-FRIED EST APPROUVÉE PAR UN JUGE À NY Rappelez-vous : volez toujours assez d’argent de vos clients pour avoir un quart de milliard sur un compte bancaire secret pour payer la caution. »
Lorsqu’il a fixé la caution, le juge d’instance américain Gabriel Gorenstein a déclaré que « le risque que Bankman-Fried s’enfuie était faible » et a affirmé qu’il ne présentait aucun danger pour le public en termes de futurs délits financiers.
Dans le cadre de son accord de mise en liberté sous caution, outre sa peine pécuniaire, Bankman-Fried devra porter un bracelet de surveillance électronique et ne pourra pas quitter le district nord de la Californie. Le juge Gabriel Gorenstein a ajouté que Bankman-Fried aurait besoin d’une surveillance « stricte » pendant son séjour.
Il devra également se soumettre à des consultations de santé mentale. L’ex-PDG a déjà affirmé avoir été déprimé et « triste » pendant une longue période et avoir eu besoin de médicaments pour y faire face.
- L’ancien patron de FTX ne pourra pas contracter de nouvelles lignes de crédit pendant qu’il attend son procès.
- La mère « altruiste efficace » de Bankman-Fried, qui a personnellement bénéficié des crimes de son fils, était également présente à l’audience.
Barbara Fried, professeur émérite à la Stanford Law School, a été vue en train de rire pendant l’audition de Bankman-Fried au début du mois aux Bahamas, lorsque son fils a été qualifié de « fugitif ». À d’autres moments, au cours de cette audience, elle a « serré la mâchoire et mâchouillé la monture de ses lunettes », selon un rapport du New York Times.
Elle ne rit plus, car elle est obligée de cosigner le contrat de cautionnement, en mettant ses biens en garantie.
Sam Bankman-Fried, qui fait face à huit chefs d’accusation – notamment conspiration en vue de commettre une fraude électronique sur des clients et des prêteurs, blanchiment d’argent et violation des lois sur le financement des campagnes électorales – pourrait passer le reste de sa vie en prison s’il est reconnu coupable.
Comme nous l’avons rapporté hier soir, Caroline Ellison, qui dirigeait Alameda, la société affiliée de FTX, et Gary Wang, cofondateur de FTX lui-même, sont accusés d’avoir écrit le code sous-jacent qui désavantageait les clients réguliers de la bourse.
Ils ont tous deux accepté de coopérer avec les procureurs fédéraux, a déclaré Damian Williams, le procureur américain de Manhattan.
L’annonce des plaidoyers de culpabilité est intervenue peu après que Bankman-Fried se soit envolé pour New York depuis les Bahamas, où il vivait et avait été arrêté, après avoir renoncé à son droit de contester l’extradition.
Les experts juridiques ont déclaré que l’argent transféré à Alameda est très difficile à tourner comme étant une mauvaise gestion plutôt qu’une fraude, et le témoignage de ses anciens associés serait dévastateur pour Bankman-Fried.
Face à de tels témoins, les défendeurs dans d’autres affaires ont essayé de retourner la situation et de les faire passer pour les vrais méchants.
Bankman-Fried pourrait essayer de conclure un accord lui-même, mais il risque de ne pas bénéficier d’une grande clémence puisqu’il est probablement en haut de la liste des cibles de l’accusation… Donc à moins qu’il ne fasse miroiter une cible beaucoup plus importante, il n’aura pas de chance (ou sera ignoré, puisque toute « cible » que SBF pourrait dénoncer est très probablement un politicien démocrate puissant dont il a essayé de corrompre les faveurs). Pendant ce temps, d’autres coopérateurs pourraient apparaître. Williams a lancé un avertissement aux témoins potentiels dans une déclaration mercredi soir.
« Si vous avez participé à une mauvaise conduite dans le cadre des affaires FTX ou à Alameda, c’est le moment de prendre les devants », a déclaré M. Williams. « Nous avançons rapidement et notre patience n’est pas éternelle ».
Il y a deux semaines, alors qu’on nous rapportait que l’ancienne PDG d’Alameda Capital (qui, pour rappel, était le point zéro de l’implosion de FTX après avoir fait sauter 8 milliards de dollars de fonds de clients de FTX sur des transactions qui ont mal tourné), Caroline Ellison, avait été aperçue à New York juste après avoir engagé le super avocat de Clinton, Jamie Gorelick de Wilmer Hale, qui, comme les lecteurs s’en souviennent peut-être, était l’ancien numéro deux du ministère de la Justice de Clinton.
Lors d’une récente interview, elle a qualifié l’actuel procureur général Merrick Garland « d’allier ». Nous lui avons demandé si elle avait fait appel à Sam Bankman-Fried, qui était également son ancien amant.
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, où nous venons d’avoir la confirmation que Caroline Ellison a « baisé » Bankman-Fried une dernière fois en le dénonçant et en « tournant les états » dans les poursuites pénales contre le corpulent « Hairy Plotter », qui a volé l’argent des clients dans son échange FTX pour financer une série de terribles paris cryptographiques dans son fond spéculatif personnel Alameda, financer des dizaines de millions de dons aux démocrates et acheter des biens immobiliers prestigieux pour lui-même et ses parents avocats progressistes « altruistes ».
Selon un procureur fédéral de Manhattan, deux des plus proches associés du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, ont plaidé coupables de fraude et accepté de coopérer avec les autorités américaines qui enquêtent sur l’effondrement de la bourse de cryptomonnaies en faillite. En d’autres termes, ils ont accepté un accord de plaidoyer pour éviter une peine de prison encore plus longue en échange de servir SBF sur un plateau d’argent aux fédéraux.
Damian Williams, le procureur américain du district sud de New York, a annoncé les plaidoyers de culpabilité et les accusations criminelles contre Caroline Ellison et Zixiao « Gary » Wang. Wang, le co-fondateur discret de FTX, qui dans une courte déclaration vidéo, s’est exprimé. La semaine dernière, son bureau avait engagé huit poursuites contre Bankman-Fried.
Statement of U.S. Attorney Damian Williams on U.S. v. Samuel Bankman-Fried, Caroline Ellison, and Gary Wang pic.twitter.com/u1y4cs3Koz
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) December 22, 2022
Traduction : Déclaration du procureur américain Damian Williams sur l’affaire U.S. v. Samuel Bankman-Fried, Caroline Ellison, et Gary Wang.
Ellison a plaidé coupable de sept chefs d’accusation, notamment de fraude électronique et boursière et de complot en vue de blanchiment d’argent, qui sont passibles d’une peine maximale de 110 ans de prison, tandis que Wang a plaidé coupable de quatre chefs d’accusation de fraude, passibles d’une peine maximale de 50 ans.
- Les documents indiquent que les procureurs ne s’opposeront pas aux demandes de libération sous caution des deux accusés sous certaines conditions, notamment le dépôt d’une caution et la remise de leurs documents de voyage, dans l’attente de leur condamnation officielle.
Parallèlement, la Securities and Exchange Commission et la Commodity Futures Trading Commission ont également intenté des poursuites civiles contre Ellison, 28 ans, et Wang, 29 ans, les accusant de fraude.
« Dans le cadre de leur tromperie, nous alléguons que Caroline Ellison et Sam Bankman-Fried ont comploté pour manipuler le prix du FTT, un jeton de sécurité cryptographique d’échange qui faisait partie intégrante de FTX, afin de soutenir la valeur de leur château de cartes », a déclaré Gary Gensler, président de la SEC.
En outre, en tant que PDG de la filiale de négociation FTX, Ellison a « utilisé les actifs des clients de FTX pour payer les dettes d’Alameda » et a détourné des milliards de dollars d’argent des déposants vers la société pour combler un trou causé par un crash du marché des cryptomonnaies en mai, selon la plainte de la SEC.
La CFTC a déclaré que Wang a participé à la création de certains des algorithmes qui sous-tendent FTX, ce qui a permis à Alameda « de maintenir une ligne de crédit essentiellement illimitée » sur la bourse, lui donnant un « avantage injuste » sur les déposants réguliers. « Ces caractéristiques critiques du code et ces exceptions structurelles ont permis à Alameda de siphonner secrètement et imprudemment les actifs des clients de FTX sur la plateforme FTX. »
Les deux défendeurs coopèrent avec la SEC, a indiqué l’agence. La CFTC a déclaré qu’ils ne contestaient pas leur responsabilité. Ce qui signifie que SBF risque une longue peine de prison, à moins qu’il ne puisse lui aussi jeter quelqu’un d’encore plus important et puissant sous le bus…Les deux défendeurs coopèrent avec la SEC, a indiqué l’agence. La CFTC a déclaré qu’ils ne contestaient pas leur responsabilité. Ce qui signifie que SBF risque une longue peine de prison, à moins qu’il ne puisse lui aussi jeter quelqu’un d’encore plus important et puissant sous le bus…
Sam better have someone much bigger to rat on or he is facing about 120 years in FPMITAP. Also, he better get someone to fix his prison cam https://t.co/Krw5u2psZD
— zerohedge (@zerohedge) December 22, 2022
Traduction : Sam a intérêt à avoir quelqu’un de plus important à balancer ou il risque 120 ans de prison. Aussi, il ferait mieux de trouver quelqu’un pour réparer sa caméra de prison.
Bien que si c’est le cas, il sera probablement Epsteiné dans les heures qui suivent son arrivée au MDC Brooklyn, singe MCC New York où Epstein a été « tué », est fermé depuis août 2021 en raison de la détérioration des conditions.
Alors que les super-avocats d’Ellison n’ont pas encore fait de déclaration, un avocat de Wang, Ilan Graff, a déclaré : « Gary a accepté la responsabilité de ses actes et prend au sérieux ses obligations en tant que témoin coopérant. »
La semaine dernière, le DOJ a déposé des accusations contre Bankman-Fried et l’a accusé d’avoir orchestré « l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire américaine » en détournant les actifs des clients de FTX vers Alameda Research. Il a été arrêté aux Bahamas, où il vit. Il fait également l’objet de poursuites civiles parallèles de la part de la SEC et de la CFTC.
Williams a réitéré son appel aux autres personnes ayant travaillé avec Bankman-Fried à se manifester. « Si vous avez participé à des comportements répréhensibles chez FTX ou Alameda, c’est le moment de prendre les devants », a-t-il déclaré. « Nous avançons rapidement et notre patience n’est pas éternelle ». L’un d’eux est l’ancien PDG d’Alameda, Sam Trabucco, surtout connu pour avoir renoncé discrètement à Sam au moment où tout le monde était sur le point d’exploser et pour s’être enfui sur son nouveau yacht de plusieurs millions de dollars.
Sorry for not saying an earlier, my internet was terrible because I was here pic.twitter.com/wnWcxeJVg9
— Sam Trabucco (@AlamedaTrabucco) September 8, 2022
Traduction : Désolé de ne pas l’avoir dit plus tôt, mon internet était terrible parce que j’étais ici.
L’annonce de Williams intervient juste après le décollage d’un avion transportant Bankman-Fried des Bahamas, où il a renoncé à son droit de contester son extradition vers les États-Unis. Il doit comparaître devant un tribunal de Manhattan dès jeudi, où sa demande de libération sous caution sera examinée, bien qu’à la lumière de la plaidoirie de Caroline, on peut dire qu’elle ne sera pas accordée.
Les détails de la plainte de la SEC ont été joliment exposés par le compte Twitter suivant…
We just discovered Caroline Ellison and Gary Wang turned on @SBF_FTX, rattling him out to the Feds. The SEC’s civil (non-criminal) complaint is built on their participation and gives us our first “insider’s account” of the FTX disaster.
— Compound248 (@compound248) December 22, 2022
I’ve given you 12 key takeaways below:👇🧵 pic.twitter.com/VNL2t09S5Q
Traduction : Nous venons de découvrir que Caroline Ellison et Gary Wang ont dénoncé @SBF_FTX, en le dénonçant aux Fédéraux. La plainte civile (non criminelle) de la SEC repose sur leur participation et nous donne notre premier « compte rendu d’initié » du désastre de FTX. Je vous ai donné 12 points clés à retenir ci-dessous :
La plainte complète peut être trouvée ci-dessous (lien ici)…
Mise à jour (1045ET) : Dans le cadre de l’accord de plaidoyer récemment dévoilé avec le bureau du procureur américain du district sud de New York, CoinDesk rapporte que si Ellison coopère pleinement avec l’enquête du SDNY (en jetant son petit ami sous le bus), ainsi qu’avec toute autre agence d’application de la loi désignée par le bureau, elle ne sera pas poursuivie pénalement.
- Bien que l’accord ne garantisse pas que d’autres agences n’engageront pas de poursuites à une date ultérieure, il semble que l’ancienne cadre d’Alameda sera épargnée de tous les principaux chefs d’accusation, qui auraient pu la condamner à une peine allant jusqu’à 110 ans de prison.
- Ellison a été accusé de sept chefs d’accusation.
- Deux d’entre eux l’accusent d’avoir commis une fraude électronique sur des clients de FTX et d’avoir participé et conspiré à cette fraude.
- Deux autres allèguent qu’elle a commis une fraude électronique sur les prêteurs d’Alameda Research et qu’elle a conspiré pour le faire.
- Le cinquième chef d’accusation portait sur la conspiration en vue de commettre une fraude sur les matières premières.
- Le sixième chef d’accusation portait sur la conspiration en vue de commettre une fraude sur les valeurs mobilières à l’égard des investisseurs en actions de FTX.
- Le septième chef d’accusation l’accusait de conspiration en vue de blanchir de l’argent.
Le bureau du procureur a accepté de ne poursuivre Ellison pour aucun de ces sept chefs d’accusation en échange de sa coopération – la divulgation complète de toutes les informations et de tous les documents exigés par les procureurs.
- Ellison pourra être libérée sous caution, à condition qu’elle puisse fournir une caution personnelle de 250 000 $ et qu’elle ne puisse pas voyager sur le territoire continental des États-Unis. Elle devra également remettre tous les documents de voyage qu’elle possède.
Enfin, CoinDesk signale une note secondaire intéressante, à savoir que l’accord sur le plaidoyer contient également une clause stipulant que si Ellison n’est pas un citoyen américain, il est très probable que son expulsion des États-Unis sera obligatoire.
Bien que l’on suppose qu’Ellison est un ressortissant américain, il est possible qu’elle ait abandonné sa nationalité pour une citoyenneté de complaisance pour des raisons fiscales, ce qui est une tendance populaire chez certains crypto traders vivant à l’étranger, car les États-Unis taxent les non-résidents.
Il semble que la petite amie de Bankman-Fried ait trouvé un moyen de le « baiser » une dernière fois !
Mise à jour (1330ET) : Après avoir passé neuf jours dans une prison des Bahamas, Sam Bankman-Fried est arrivé dans un tribunal fédéral de Manhattan pour faire face aux accusations de fraude concernant l’effondrement de FTX.
- Menotté et vêtu d’un costume bleu, il a comparu lors d’une audience de libération sous caution, après avoir plaidé sa cause avant l’audience.
JUST IN: SBF escorted out of courthouse after posting $250 million bail. pic.twitter.com/rUDyaMWnjD
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) December 22, 2022
Traduction : SBF escorté hors du palais de justice après avoir déposé une caution de 250 millions de dollars.
Et puis le choc est arrivé !
SBF – qui est sans doute le plus grand risque de fuite de l’histoire criminelle des États-Unis – sera libéré sous caution de 250 millions de dollars après avoir accepté un ensemble de mesures comprenant une caution de 250 millions de dollars, l’assignation à résidence dans la maison de ses parents à Palo Alto, la surveillance de sa localisation et la remise de son passeport.
Pour comprendre l’ampleur de l’affaire FTX et ses ramifications politiques, revoir notre entretien avec Bertrand Scholler :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !