Incident Majeur : la Corée du Nord Viole l’espace Aérien de la Corée du Sud avec ses Drones !

Tensions majeures entre Corée du Nord et du Sud. L’embrasement ?
Tensions majeures entre Corée du Nord et Sud. L'embrasement ? Tensions majeures entre Corée du Nord et Sud. L'embrasement ?

L’embrasement entre les deux pays, est-il proche ?

Un incident rare et extrêmement significatif s’est produit lundi le long de la frontière lourdement fortifiée qui sépare la péninsule coréenne. L’armée sud-coréenne a confirmé avoir tiré des coups de semonce et fait décoller des avions à réaction après l’envoi par le Nord de drones qui ont violé l’espace aérien souverain du Sud.

Il s’agit du premier incident majeur d’invasion de territoire de ce type depuis une demi-décennie. Séoul a également envoyé des avions de surveillance de l’autre côté de la frontière en réponse à cet incident. Les drones nord-coréens ont pénétré profondément dans le territoire du Sud, entraînant l’interruption temporaire des vols commerciaux civils à Séoul et dans ses environs.

« L’armée sud-coréenne a détecté cinq drones de la Corée du Nord traversant la frontière, et l’un d’entre eux s’est rendu jusqu’au nord de la région de la capitale sud-coréenne, qui se trouve à environ une heure de route, a déclaré l’état-major interarmées de la Corée du Sud », selon l’Associated Press.

Sponsorisé

« L’armée a répondu en tirant des coups de semonce et en lançant des avions de chasse et des hélicoptères d’attaque pour abattre les drones nord-coréens », poursuit le rapport basé sur des déclarations militaires officielles.

« Les hélicoptères d’attaque ont tiré une centaine de coups de feu combinés, mais on ne savait pas immédiatement si l’un des drones nord-coréens avait été abattu, selon le ministère de la Défense. »

Seul un des cinq drones a été observé en train de retraverser la frontière avec la Corée du Nord, tandis que les autres ont disparu des radars, selon les chefs d’état-major interarmées du Sud.

Parmi les contre-mesures de surveillance autorisées en réponse, l’état-major a déclaré que ses avions de surveillance ont photographié des installations nord-coréennes sensibles à partir desquelles les drones opèrent habituellement.

La réponse rapide et importante du Sud à la violation de la frontière par les drones a entraîné l’écrasement d’un avion piloté. Séoul a indiqué qu’un de ses avions d’attaque légers KA-1 s’était écrasé au décollage, les deux pilotes s’étant éjectés en toute sécurité.

« Nos militaires répondront de manière approfondie et résolue à ce type de provocation nord-coréenne », a déclaré le général de division Lee Seung-o, porte-parole des chefs d’état-major interarmées sud-coréens, lors d’un point de presse.

Les tensions le long de la frontière militarisée ont déjà été élevées en raison du nombre record de missiles balistiques et autres lancés par Pyongyang cette année, dont une paire tirée la semaine dernière en direction du Japon.

À quelques jours de l’échéance de 2022, les analystes ont recensé plus de 90 missiles tirés cette année.

Traduction : « La Corée du Sud a envoyé des avions de combat et des hélicoptères d’attaque et a tiré des coups de semonce après que des drones nord-coréens aient violé son espace aérien – Un drone nord-coréen survole la capitale Séoul – Un avion de combat Ka-1 sud-coréen s’est écrasé en combattant un drone nord-coréen. »

« La Corée du Nord a lancé au moins 92 missiles balistiques et autres en 2022 – plus qu’au cours de toute année précédente », a comptabilisé le New York Times dans un nouveau rapport.

« Chacun d’entre eux l’a été au mépris des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui interdisent au pays de tester des missiles balistiques, ainsi que des engins nucléaires. »

Le nouvel incident de lundi montre à quel point les parties rivales de la péninsule coréenne sont prêtes à tirer à tout moment sur leurs moyens militaires respectifs. Le régime de Kim Jong-Un a également exprimé sa colère à l’égard des récents exercices militaires américano-sud-coréens, au cours desquels des bombardiers américains à capacité nucléaire et des avions à réaction furtifs F-22 ont survolé la péninsule et les eaux régionales.

Débancarisez-vous dès maintenant avec notre formation gratuite :

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.