Israël : un Pétrolier Attaqué par des Drones Iraniens dans le Golfe Persique 

Tensions Israël- Iran- Drone Iranien- Attaque Tensions Israël- Iran- Drone Iranien- Attaque

Il s’agirait de potentielles représailles à des opérations israéliennes antérieures

Les médias israéliens ont révélé vendredi un incident majeur dans le golfe Persique impliquant une attaque présumée contre un pétrolier appartenant à Israël.

Le service en langue perse de la BBC a été le premier à y faire allusion, tandis que le journal saoudien Elaph l’a également rapporté.

Les rapports indiquent que l’incident s’est produit la semaine dernière mais qu’il n’est révélé que maintenant.

Sponsorisé

« Des responsables étrangers ont déclaré vendredi soir que le Corps des gardiens de la révolution iranienne a lancé un drone de type Shahed 136 dans le golfe Persique en direction du pétrolier Campo Square, qui appartient à l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer », rapporte le journal national israélien Arutz Sheva.

Le pétrolier navigue sous pavillon libérien, mais les responsables de la défense israélienne ont présenté l’attaque comme une tentative de représailles à des opérations israéliennes antérieures présumées contre l’Iran, et n’ont décrit aucun blessé.

Ce n’est pas le premier cas d’une prétendue opération de drone iranien contre des pétroliers dans ces eaux, un incident survenu en novembre ayant également été considéré comme une opération militaire des Gardiens de la révolution islamique visant à cibler les navires israéliens.

La République islamique et Israël sont depuis longtemps en état de guerre de facto, notamment en raison des mystérieux incidents de sabotage des années précédentes sur des sites militaires à l’intérieur de l’Iran, ainsi que des assassinats de scientifiques nucléaires iraniens de haut niveau.

Concernant l’incident de novembre, au cours duquel un projectile a touché un pétrolier au large des côtes d’Oman, l’AP a noté à l’époque que « si personne n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de l’attaque, les soupçons se sont immédiatement portés sur l’Iran. Téhéran et Israël se livrent depuis des années à une guerre de l’ombre au Moyen-Orient élargi, certaines attaques de drones visant des navires associés à Israël et circulant dans la région. »

Torbjorn Soltvedt, analyste à la société de renseignement sur les risques Verisk Maplecroft, a précédemment expliqué que « le risque d’attaques contre les infrastructures de transport maritime et d’énergie dans la région élargie augmente principalement en raison de l’absence de progrès dans la diplomatie nucléaire américano-iranienne et de la décision de Washington d’appliquer de nouvelles pressions de sanctions sur l’Iran. »

Soltvedt poursuit :

« Depuis 2019, l’Iran a toujours répondu aux nouvelles sanctions américaines par des actions militaires secrètes dans la région. »

https://twitter.com/BreakingIEN/status/1626661700370935810

Traduction:
#Le Corps des gardiens de la révolution islamique attaque un pétrolier battant pavillon libérien avec des drones suicide dans le golfe d’Oman, confirme un média israélien.
Le pétrolier « Campo Square » appartient à l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer.

Il a ajouté : « Il n’y a pas seulement un risque accru d’attaques perturbatrices contre les infrastructures énergétiques dans la région, mais aussi un risque croissant d’une confrontation militaire plus large avec des conséquences plus graves pour les marchés énergétiques mondiaux. »

Dans un contexte de tensions géopolitiques multiples, pour vous préparer à toute éventualité adoptez vos stratégies de sécurité et de résilience !

Soucre: Zero Hedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.