Escalade Historique : Israël Bombarde le Liban

Israël frappe le Liban après un déluge de roquettes des milices Israël frappe le Liban après un déluge de roquettes des milices

Une nouvelle escalade de la guerre régionale éclate

Jeudi et vendredi, la zone frontalière entre Israël et le Liban a été le théâtre des hostilités les plus intenses depuis 2006.

Des avions de combat israéliens ont attaqué des cibles dans le sud du Liban en représailles à une attaque à la roquette contre le nord d’Israël.

Des échanges de tirs ont également eu lieu à Gaza.

Sponsorisé

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué :

« La réaction d’Israël, ce soir et à l’avenir, coûtera cher à nos ennemis.« .

New York Times

Cet échange représente une nouvelle escalade troublante de la guerre régionale qui a éclaté mardi soir, après que la police israélienne a fait irruption dans la mosquée Al Aqsa de Jérusalem, brisant les fenêtres et frappant brutalement les fidèles qui s’étaient enfermés à l’intérieur.

Elle a arrêté des centaines d’autres personnes qui étaient restées dans l’enceinte de la mosquée après les heures de visite fixées par Israël.

https://twitter.com/theIMEU/status/1643390120094212097
Traduction :

« La police israélienne a brutalement frappé des fidèles palestiniens à l’intérieur de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem pendant le Ramadan.« 

Al Aqsa est le troisième site le plus sacré de l’Islam, et il est situé sur un terrain également vénéré par les Juifs, qui l’appellent le Mont du Temple.

Les actions d’Israël ont suscité l’indignation du monde musulman et ont été condamnées par les gouvernements de Jordanie, d’Arabie saoudite et d’Égypte.

Peu après le raid de la police israélienne, des militants de Gaza ont tiré des roquettes sur le sud d’Israël, dont la plupart auraient été interceptées par le système Dôme de fer, subventionné par les États-Unis.

Israël a répondu par des frappes de l’armée de l’air sur Gaza.

Une guerre, plusieurs fronts

Jeudi, la guerre s’est déroulée sur une autre frontière et avec une plus grande intensité, le nord d’Israël ayant dû faire face à un barrage de 34 roquettes tirées depuis le sud du Liban.

Une source militaire israélienne a déclaré à Reuters que des mortiers avaient également été tirés de l’autre côté de la frontière.

Il s’agirait de la plus importante attaque de ce type en provenance du territoire depuis 2006 et la guerre d’Israël contre le groupe politique et militant libanais Hezbollah.

Traduction :

« Pour la première fois depuis 2006, les colonies du nord d’Israël sont attaquées par des tirs de roquettes lourdes en provenance du Liban. Le Dôme de fer israélien n’a pas réussi à les intercepter. Comment Israël fera-t-il face aux missiles plus sophistiqués et plus puissants du Hezbollah lors d’une prochaine guerre ?« 

Selon Israël, la plupart des roquettes ont été interceptées, mais d’autres ont causé des dégâts modérés dans la ville frontalière de Shlomi, au nord du pays.

Il y a eu plusieurs blessés, mais aucun décès n’a été signalé.

Traduction :

« Un bâtiment prend feu en Israël après avoir été touché.

Un petit bâtiment a pris feu à Shlomi, dans le nord d’Israël, après avoir été touché par un projectile lors des récentes attaques à la roquette en provenance du Liban et de la bande de Gaza.« 

L’armée israélienne a déclaré que les attaques lancées depuis le Liban provenaient d’affiliés du Hamas, basé à Gaza, et des milices palestiniennes du Jihad islamique.

Le New York Times rapporte que le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, était au Liban jeudi, où il a rencontré les dirigeants des deux groupes.

Les autorités israéliennes affirment que le barrage de roquettes a probablement reçu la bénédiction du Hezbollah, qui contrôle la majeure partie du Sud-Liban.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le Hezbollah avait prévenu que des « centaines de millions de musulmans » étaient prêts à « verser leur sang » pour Al-Aqsa.

Peu après minuit, heure locale, des avions israéliens ont frappé des cibles à Gaza.

Selon les autorités israéliennes, les dix cibles visées comprenaient des tunnels et des installations de fabrication d’armes du Hamas.

Cependant, il a également été rapporté que l’hôpital pour enfants Al-Durra a été endommagé par des éclats d’obus.

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que les patients étaient terrifiés.

Traduction :

« Vidéo : Les FDI frappent des tunnels terroristes dans la bande de Gaza« 

Cet assaut israélien a déclenché une nouvelle série de 44 roquettes en provenance de Gaza.

L’une d’entre elles a touché une maison à Sderot, en Israël, sans faire de blessés.

Cette vidéo montre prétendument les conséquences de l’attaque :

Traduction :

« Dommages causés à une maison à Sderot par des tirs de roquettes par des groupes militants palestiniens »

Utilisant à la fois des avions et des chars, Israël a ensuite fait exploser des bâtiments au Liban qui, selon elle, étaient utilisés par le Hamas.

Traduction :

« Après le bombardement du bureau du Hamas à Rashidiyeh à Tyr, au Liban« 

Terroriser, oui, mais avec modération

Selon Patrick Kingsley du New York Times, il semble que les deux parties adaptent leurs frappes pour modérer l’escalade des hostilités :

À Gaza, les deux parties ont d’abord laissé entrevoir la possibilité d’une désescalade en concentrant leurs tirs loin des grandes villes.

À 6 heures du matin, aucun blessé n’avait été signalé par les autorités, que ce soit à Gaza ou dans le sud d’Israël. Les milices palestiniennes ont utilisé des roquettes de courte portée au lieu de viser les villes du centre d’Israël. Israël n’a pas frappé le centre-ville de Gaza ni d’autres centres-villes.

New York Times

La désescalade nécessitera également la modération des actions d’Israël contre les Palestiniens qui observent le ramadan.

Kassem Kassir, un analyste politique proche du Hezbollah a déclaré dans les tribunes du New York Times :

« Aqsa est une ligne rouge pour tous les musulmans« ,

« L’attaque à la roquette est un message adressé à Israël : nous ne resterons pas silencieux face à cette escalade.« ,

« Si l’escalade se poursuit, les 20 roquettes pourraient se transformer en 1 000 dans les jours à venir.« .

New York Times

Préparez-vous à la guerre avec le plan Anti Reset :

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.