Du Kremlin à L’afrique : L’empire de Wagner Alimenté par L’or et les Diamants

La déclaration du Trésor identifie le Mali comme une base importante des activités illicites du groupe Wagner en Afrique.
La déclaration du Trésor identifie le Mali comme une base importante des activités illicites du groupe Wagner en Afrique. La déclaration du Trésor identifie le Mali comme une base importante des activités illicites du groupe Wagner en Afrique.

Le financement des guerres de Wagner par le trafic d’or et de diamants en Afrique

Le département du Trésor américain a annoncé mardi 27 juin, de nouvelles sanctions contre le groupe Wagner dans une tentative tardive de mettre un terme au financement des armes du groupe, tandis que le gouvernement russe a essentiellement gracié le groupe de mercenaires pour ses actions de trahison.

On ne sait toujours pas quel rôle Wagner jouera en Russie, si tant est qu’il en joue un, puisque son fondateur, Yevegny Prigozhin, s’est installé au Belarus voisin après que le président Lukashenko a négocié un accord en sa faveur.

Les nouvelles sanctions, annoncées, visent quatre sociétés accusées de « trafic d’or » au nom de Wagner ainsi qu’une personne qui, selon Washington, a conclu des « contrats d’armement » liés à Wagner.

Sponsorisé

Selon la déclaration du Trésor américain, des sociétés en Russie, aux Émirats Arabes Unis et en République Centrafricaine :

« Se sont livrées à des transactions illicites sur l’or pour financer le groupe Wagner afin de soutenir et d’étendre ses forces armées, notamment en Ukraine et en Afrique. »

Wagner en Afrique est essentiellement un bras armé du Kremlin en matière de politique étrangère, ce qui pourrait expliquer pourquoi Moscou considère le groupe comme quelque peu indispensable.

Prigozhin – Poutine
Prigozhin – Poutine

L’Afrique est connue depuis peu comme l’endroit où la présence des mercenaires de Wagner est la plus importante en dehors du conflit ukrainien, ce qui a profondément alarmé Washington et l’Occident.

Les États-Unis et leurs alliés espèrent depuis longtemps contrecarrer et démanteler la présence de Wagner dans cette région, et conclure des accords avec de nombreux gouvernements africains.

Le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, a déclaré :

« Le groupe Wagner finance ses opérations brutales en partie grâce à l’exploitation des ressources naturelles dans des pays comme la République centrafricaine et le Mali. »

« Les États-Unis continueront à cibler les sources de revenus du groupe Wagner afin d’entraver son expansion et sa violence en Afrique, en Ukraine et partout ailleurs. »

Selon la déclaration du Trésor, la personne citée, identifiée comme Andrey Nikolayevich Ivanov (Ivanov), est un cadre russe du groupe Wagner qui :

« A travaillé en étroite collaboration avec l’entité Africa Politology de Prigozhin et des hauts fonctionnaires du gouvernement malien sur des contrats d’armement, des projets miniers et d’autres activités du groupe Wagner au Mali. »

Le communiqué du Trésor indique également que des mesures sont prises à l’encontre d’une mine d’or appartenant directement à Prigozhin :

« Diamville SAU : est une société d’achat d’or et de diamants basée en RCA et contrôlée par Prigozhin. Diamville est l’une des nombreuses entités liées à Prigozhin qui sont intimement impliquées dans le secteur minier centrafricain. »

« En 2022, Diamville a participé à un système de vente d’or qui consistait à convertir de l’or d’origine centrafricaine en dollars américains. Suite à l’imposition de sanctions américaines sur plusieurs institutions financières russes, les participants à la fraude ont prévu de transférer les recettes en remettant de l’argent en main propre. »

« En outre, Diamville a expédié des diamants extraits en République centrafricaine à des acheteurs des Émirats arabes unis et d’Europe. »

La déclaration du Trésor identifie le Mali comme une base importante des activités illicites de Wagner en Afrique.

Localisation des groupes d'intérêts et action en Afrique
Mercenaires en Afrique : Le groupe Wagner, une organisation paramilitaire russe, a été impliqué dans de nombreuses opérations contre-militaires en Afrique. Bien que le groupe ne soit pas légalement une société militaire privée basée en Russie, il travaille en étroite collaboration avec l’appareil de sécurité russe.

Depuis des années, le gouvernement malien a passé un contrat avec Wagner pour aider ses forces armées nationales à éradiquer les groupes affiliés à Al-Qaïda qui sont actifs dans le pays.

Wagner a récemment fait l’objet d’allégations de massacres de civils dans le cadre de ses grands échanges de tirs avec les insurgés islamistes.

Accédez à toutes les informations géostratégiques et macroéconomiques brûlantes,
rédigées par nos experts dans votre Lettre Confidentielle :

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.