La Chine répond aux exercices militaires américains dans la péninsule coréenne
La Chine a procédé vendredi dernier à un essai de missile antibalistique.
Il est à noter que ce type de manœuvre est rare, en Chine.
Bloomberg a relayé les propos du ministère de la Défense Chinois, qui a qualifié cet essai de « réussi ».
Il s’agit d’un essai technique terrestre de missiles antibalistiques à mi-parcours, de « nature défensive« , qui ne visait aucun pays, selon le communiqué de l’armée.
Bloomberg note en outre que le dernier test de missile balistique de ce type a eu lieu en juin 2022 :
« Il s’agit du quatrième test de ce type que la Chine a mené avec succès depuis 2018, selon une recherche sur le site web du ministère« .
– Bloomberg
Entre-temps, la Chine impute la montée des tensions dans la péninsule coréenne à l' »impact négatif » des exercices militaires américains avec le Sud.
Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue jeudi :
« Le cycle actuel de tensions sur la péninsule a ses causes. L’impact négatif des exercices militaires américains et du déploiement d’armes stratégiques autour de la péninsule est évident pour tout le monde« .
– AFP
« NOUVEAU 🚨 La Corée du Sud et les États-Unis organisent des exercices aériens, avec un bombardier B-52H, après le lancement d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord.«
Jeudi, le Japon avait également brièvement émis puis rétracté un ordre d’évacuation d’urgence pour les habitants de la partie la plus septentrionale de l’île principale du Japon.
« Évacuez immédiatement. Évacuez immédiatement à l’intérieur du bâtiment ou dans les souterrains« , indiquait la notification de jeudi matin.
« Le missile devrait tomber aux alentours de Hokkaido vers 08h00. Veuillez évacuer immédiatement.«
« La Corée du Nord a diffusé des images montrant le lancement du missile balistique intercontinental à combustible solide Hwasong-18.
Il a été lancé à froid à partir d’un conteneur TEL.
Il s’agit d’un grand pas en avant dans les capacités de la Corée du Nord.«
La Corée du Nord s’est livrée à des essais quasi-quotidiens après que les États-Unis ont lancé le mois dernier, de grands exercices conjoints avec la Corée du Sud pendant des semaines.
Pyongyang a promis une réponse féroce et appropriée.
L’importance de la résilience dans les conflits à venir :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !