La Slovaquie Rejoint la Pologne dans la Livraison d’avions de Combat à l’ukraine

La slovaquie envoie des avions en Ukraine La slovaquie envoie des avions en Ukraine

Washington pourrait avoir travaillé en coulisses pour que la Pologne et la Slovaquie envoient des chasseurs MiG

La Slovaquie suit la Pologne dans ses préparatifs de transfert d’avions de combat de fabrication soviétique à l’Ukraine, en annonçant son intention de livrer 13 avions de combat MiG-29.

Cette annonce intervient un jour après que le président polonais Andrzej Duda a annoncé que son pays enverrait une douzaine d’avions de combat MiG-29, voire jusqu’à 19.

Eduard Heger

Le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, a expressément indiqué que la décision de Varsovie avait donné le coup d’envoi du transfert des avions de combat. « Il est heureux que d’autres fassent de même », a déclaré M. Heger.

Sponsorisé

Il a souligné que les avions de combat aideront Kiev à « se défendre et à défendre toute l’Europe contre la Russie« .

Il a également affirmé que la Slovaquie avait étroitement coordonné sa décision « avec la Pologne, l’Ukraine et d’autres alliés », affirmant également que les alliés étaient « du bon côté de l’histoire ».

Bien que l’administration Biden ait résisté aux appels des faucons du Congrès à envoyer des F-16, Washington pourrait avoir travaillé en coulisses pour que la Pologne et la Slovaquie envoient des chasseurs MiG.

En tout cas, d’autres alliés européens l’ont fait, selon l’Associated Press :

La Slovaquie recevra 200 millions d’euros (213 millions de dollars) de l’Union européenne à titre de compensation et des armes non spécifiées d’une valeur de 700 millions d’euros (745 millions de dollars) des États-Unis en échange de la remise de sa flotte de MiG-29 à l’Ukraine, a déclaré le ministre de la défense Jaroslav Nad.

Le Kremlin a réagi aux annonces de la Pologne et de la Slovaquie en soulignant qu’il s’agissait d’une nouvelle étape importante révélant l’implication « directe » de l’OTAN dans la guerre en Ukraine.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que les membres de l’OTAN « augmentent le niveau de leur implication directe dans le conflit« .

« Les livraisons d’équipement n’auront naturellement aucun impact sur l’issue de l’opération militaire spéciale, mais elles pourraient apporter davantage de malheurs à l’Ukraine et au peuple ukrainien« , a ajouté M. Peskov lors d’une conférence de presse téléphonique.

En mars 2022, une tentative de la Pologne d’envoyer des MiG à condition que Washington remplace sa flotte par des jets américains plus perfectionnés a échoué après que l’administration Biden a déclaré qu’elle était prématurée, niant qu’un tel plan ait jamais été mis en place.

Aujourd’hui, les appels se font plus pressants des deux côtés de l’Atlantique et il semble qu’il y ait une plus grande volonté politique d’explorer à nouveau un tel projet.

Découvrez « Les 7 Tactiques du Survivant » pour résister au Great Reset et au conflit mondial :

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.