La Syrie Frappée par Israël dans la Foulée de son Rapprochement Entre l’arabie Saoudite et l’iran

Damas-Syrie-Frappes Israéliennes-Iran- Aarabie Saoudite Damas-Syrie-Frappes Israéliennes-Iran- Aarabie Saoudite

Il s’agit de la quatrième attaque israélienne d’envergure contre la Syrie ce mois-ci, deux assauts aériens antérieurs ayant touché l’aéroport international d’Alep

De nouvelles frappes aériennes israéliennes ont secoué Damas tôt le jeudi 30 Mars au matin, blessant deux soldats syriens, selon l’agence de presse nationale SANA et des rapports internationaux.

Selon des sources officielles, les défenses aériennes syriennes « affrontaient des cibles hostiles » au-dessus de la capitale vers 1 h 20 du matin, lors de l’attaque aérienne en provenance du plateau du Golan.

Il s’agit de la quatrième attaque israélienne d’envergure contre la Syrie ce mois-ci, qui comprend deux assauts aériens antérieurs qui ont temporairement fermé l’aéroport international d’Alep.

Sponsorisé
L’agence SANA a affirmé que des frappes aériennes menées par Tsahal ont visé l’aéroport international d’Alep, le 7 Mars 2023, provoquant la mise hors service temporaire du bâtiment.

« Vers 01h20, l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le plateau du Golan occupé, visant plusieurs positions dans les environs de Damas », a déclaré plus tard le ministère syrien de la Défense, qui a également fait état de dégâts matériels.

Après une brève accalmie qui faisait suite à plusieurs années d’attaques israéliennes contre la Syrie par centaines, on observe depuis le début de l’année une recrudescence et un retour à des attaques plus fréquentes.

« Un groupe de surveillance de la guerre civile syrienne a déclaré que les frappes de missiles israéliennes de la semaine dernière ont détruit un dépôt d’armes présumé utilisé par les combattants soutenus par l’Iran à l’aéroport d’Alep », observe Al Jazeera .

« Le 7 mars, trois personnes ont été tuées lors de la frappe aérienne israélienne sur l’aéroport, qui a également interrompu les vols pendant trois jours. »

Al Jazeera

Les responsables israéliens affirment depuis longtemps viser les moyens militaires iraniens tels que les cargaisons d’armes, mais les civils et les infrastructures des villes sont depuis longtemps visés.

« Outre les aéroports, les avions de guerre israéliens ont également visé d’autres infrastructures essentielles, notamment les ports maritimes syriens », note encore AJ.

Al Jazeera

L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran sur le rétablissement et la normalisation des relations diplomatiques, annoncé ce mois-ci, est l’une des explications probables de l’intensification de l’agression israélienne en Syrie.

Israël s’appuie depuis longtemps sur les efforts soutenus des États-Unis et du Golfe (et du CCG- Conseil de coopération du Golfe) pour contrer l’Iran. À cela s’ajoute le fait que le président syrien Bachar el-Assad est accueilli dans les capitales du Golfe, telles que les Émirats arabes unis et le sultanat d’Oman.

Traduction:
#MISE À JOUR: des frappes israéliennes auraient touché une cible dans le quartier Al-Midan de la capitale syrienne, Damas.

La VOA [Voice of America, ou La Voix de l’Amérique], soutenue par l’État américain, a observé que la diplomatie post-séisme faisait partie des « efforts renouvelés pour ramener Damas dans le giron arabe » , ce qui effraie Israël, qui souhaite voir la Syrie perpétuellement isolée, Tel-Aviv craignant que l’Iran ne s’implante plus profondément dans la région.

Les frappes Israéliennes se sont poursuivies le jour suivant

De nouvelles frappes aériennes israéliennes ont visé la capitale syrienne, Damas, tôt vendredi 31 Mars au matin, pour la deuxième journée consécutive.

C’est la cinquième fois en mars qu’Israël bombarde la Syrie.

L’agence de presse officielle syrienne SANA a indiqué que les défenses aériennes syriennes avaient « intercepté des cibles hostiles » dans l’espace aérien de Damas. Il n’a pas été fait mention de victimes ou de dommages causés par les frappes.

Moins de 24 heures auparavant, SANA avait rapporté que deux soldats syriens avaient été blessés lors de frappes israéliennes sur la capitale syrienne.

Les responsables israéliens n’ont fait aucun commentaire sur ces deux frappes, car Israël ne s’attribue généralement pas le mérite des frappes aériennes en Syrie.

Selon le Times of Israel, décrivant le dernier assaut:

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un organisme d’observation de la guerre basé en Grande-Bretagne, a déclaré que les frappes visaient un dépôt d’armes destiné aux forces gouvernementales et aux groupes soutenus par l’Iran, situé juste au sud de Damas.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des explosions dans le ciel, apparemment dues à des missiles de défense aérienne syriens.

Times of Israel

L’intensification des frappes aériennes israéliennes en Syrie intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est confronté à une crise politique dans son pays.

Après des manifestations massives et des dissensions au sein du gouvernement israélien, M. Netanyahou a reporté sa réforme judiciaire controversée, mais les troubles se poursuivent dans le pays.

Au début du mois, des frappes aériennes israéliennes ont visé l’aéroport de la ville syrienne d’Alep, alors dévastée par le violent tremblement de terre qui a frappé le nord-ouest de la Syrie et la Turquie le 6 février.

Les frappes ont temporairement fermé l’aéroport, coupant ainsi un canal vital pour l’aide aux victimes du tremblement de terre.

Traduction:
Les médias syriens font état d’explosions entendues au-dessus de Damas. Des images du nord d’Israël montrent une activité aérienne.

Israël affirme que ses opérations en Syrie visent l’Iran et les livraisons d’armes iraniennes, mais les frappes aériennes tuent souvent des Syriens et endommagent les infrastructures civiles.

Préparez votre résilience et votre autonomie avec votre Plan Anti Reset !

Sources: Zero Hedge et Anti War

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.