La puissance des réacteurs nucléaires français à l’agonie totale.
Les perspectives de puissance des réacteurs nucléaires français se dégradent avant l’hiver, les prix de l’électricité s’envolent.
Les problèmes nucléaires de la France s’aggravent en raison principalement de la maintenance de routine des 56 réacteurs vieillissants du pays.
Selon une nouvelle mise à jour de la compagnie d’électricité française Électricité de France SA, communément appelée EDF, les perspectives de production d’énergie nucléaire ont été réduites avant l’hiver, provoquant le chaos sur les marchés de l’énergie.
EDF est le plus grand propriétaire de centrales nucléaires au monde. Elle a annoncé vendredi que son parc de réacteurs nucléaires devrait produire entre 275 et 285 térawattheures d’énergie cette année, contre une fourchette de 280 à 300 térawattheures.
Graphique ci-dessus: « EDF dit que certains réacteurs seront plus longs à redémarrer que prévu ». Source Bloomberg.
Cette réduction des perspectives intervient dans le contexte d’une série de grèves dans les centrales nucléaires du pays qui ont retardé les travaux de maintenance prévus.
La production d’énergie nucléaire a diminué toute l’année en raison de problèmes techniques, et environ la moitié des 56 réacteurs du pays sont à l’arrêt.
Graphique ci-dessus: L’organisation des activités de production de l’énergie a pour conséquence de faire fermer la moitié des réacteurs nucléaires français.
« La situation a radicalement changé cette année, lorsque la France est passée du statut de l’un des plus grands exportateurs d’électricité d’Europe à celui d’importateur net en raison des problèmes rencontrés par ses réacteurs. »
- « Les pannes ont inquiété les responsables qui craignaient que la France et la région dans son ensemble ne manquent d’électricité en hiver, lorsque la demande d’électricité en Europe atteint son maximum », a déclaré Bloomberg.
La nouvelle des problèmes nucléaires a fait grimper en flèche les contrats d’électricité français, jusqu’à 24 %.
Les contrats à terme sur le gaz naturel néerlandais, la référence en Europe, ont brièvement augmenté suite à la nouvelle, mais ont abandonné tous leurs gains et ont glissé en raison de la persistance de la vague de chaleur en Europe.
Graphique ci-dessus : Tendances des prix : les prix de l’électricité en France restent élevés, mais le gaz de référence a baissé
Il y a deux semaines, nous écrivions dans une note que: « l’Allemagne pourrait éviter le pire de la crise énergétique grâce aux températures douces prévues jusqu’à la mi-novembre ».
Puis, plus tôt cette semaine, nous avons noté que la vague de chaleur en Europe était sur le point de prendre fin.
Graphique ci-dessus : Prévision de décroissance de production d’énergie nucléaire Français sur 30 ans
Les semaines de temps doux et les stocks importants de gaz naturel de l’UE ont retardé la crise énergétique, mais il suffira de quelques vagues de froid pour qu’elle réapparaisse.
Graphique ci-dessus : Approvisionnement en gaz pour compenser le manque d’énergie nucléaire.
« Par conséquent, nous voyons peu de raisons pour que les prix du gaz au comptant n’augmentent pas à nouveau, car l’Europe devra rivaliser avec l’Asie pour les cargaisons et les approvisionnements en GNL disponible, en particulier lorsque la Chine rouvrira ses portes à l’avenir ».
Déclarent les analystes de Sanford C Bernstein & Co. dans une note aux clients vendredi.
Le conseil du jour, prenez les devants. Comment ? Avec nos solutions, agissez dès maintenant !
Source: ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !