Choc de la catastrophe aux multiples conséquences écologiques, géopolitiques…
Deux pipelines sous-marins reliant la Russie et l’Allemagne ont explosé le mois dernier.
Les explosions étaient si puissantes que les autorités suédoises et danoises ont déclaré que les dispositifs sismiques, dans la région de la mer Baltique, ont enregistré la magnitude de ces explosions autour de M2,3 et M2,1.
Les autorités de l’UE ont estimé qu’il fallait une charge explosive de « plusieurs centaines de kilos » pour détruire les pipelines de Nord Stream, ce qui a déclenché quatre fuites en quatre endroits – deux dans les eaux danoises et deux dans les eaux suédoises.
Traduction texte ci-dessus :
« Des explosions sous-marines ont été signalées lundi près de l’île danoise de Bornholm.
Deux des fuites se situent dans les eaux danoises, tandis que deux autres se trouvent dans la zone économique de la Suède. »
Près d’un mois plus tard, ni les dirigeants de l’UE ni les agences de renseignement occidentales ne peuvent dire concrètement qui a fait exploser le NS1 et le NS2 dans l’arrière-cour de l’OTAN. De nouvelles images de l’oléoduc sous-marin explosé, situé à plus de 80 mètres de profondeur en mer Baltique, ont fait surface.
Le journal suédois Expressen a obtenu les premières images publiques des pipelines fortement endommagés.
Ils disent qu’il manque 50 mètres de canalisations en acier renforcé de béton, sur une section du pipeline.
Le drone sous-marin de la société norvégienne Blueye Robotics capture les dégâts :
Ouverture sur le tuyau NS1 qui a été mis en pièces lors d’une explosion.
Pipeline endommagé
« Une tombe profonde dans le fond marin où se trouvait le gazoduc », a déclaré Expressen.
Voici une vidéo du drone sous-marin qui explore le pipeline gravement endommagé.
Blueeye footage of the damaged Nord Stream pipeline> pic.twitter.com/cLwFKMnmgN
— Guy Faulconbridge (@GuyReuters) October 18, 2022
Traduction: Twitt de Guy Faulconbridge ci-dessus
« Des images Blueeye du gazoduc Nord Stream endommagé. »
Pour le contexte, Javier Blas de Bloomberg a fourni des spécifications sur le tuyau utilisé dans le NS…
Il a dit que : « le tuyau NS est très solide. »
How strong is a Nord Stream pipe? Quite!
— Javier Blas (@JavierBlas) 27 septembre 2022
The steel pipe itself has a wall of 4.1 centimeters (1.6 inches), and it’s coated with another 6-11 cm of steel-reinforced concrete. Each section of the pipe weighs 11 tonnes, which goes to 24-25 tonnes after the concrete is applied. pic.twitter.com/BFYnv36CaF
Traduction Twitt Javier Blas (ci-dessus)
« Quelle est la résistance d’un tuyau Nord Stream ? Pas mal ! Le tuyau en acier lui-même a une paroi de 4,1 centimètres (1,6 pouce), et il est recouvert de 6 à 11 cm de béton armé. Chaque section de la canalisation pèse 11 tonnes, et ce poids passe à 24-25 tonnes après l’application du béton. »
Nous avons maintenant vu les premières images des dégâts causés par le Nord Stream. On ne peut qu’imaginer que des armes de taille importante ont été utilisées pour vaporiser des sections entières du pipeline.
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !