La Corée du Sud sur la défensive après la révélation d’un accord secret de fourniture de munitions à l’Ukraine
La Corée du Sud insiste sur le fait que sa politique officielle de non-envoi d’armes dans le conflit ukrainien reste inchangée, alors même que des informations font état d’un accord secret portant sur la vente de 100 000 obus d’artillerie aux États-Unis, qui auraient ensuite l’intention de les transférer en Ukraine.
La nouvelle de cet accord controversé a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal :
« La Corée du Sud vendra pour la première fois des obus d’artillerie destinés aux forces ukrainiennes dans le cadre d’un accord d’armement confidentiel entre Séoul et Washington, une décision qui reflète une ruée mondiale sur les munitions après des mois de guerre avec la Russie. »
« Des responsables américains familiers de l’accord ont déclaré que les États-Unis achèteront 100 000 cartouches d’artillerie de 155 mm qui seront livrées à l’Ukraine, ce qui est suffisant pour alimenter les unités d’artillerie ukrainiennes pendant au moins plusieurs semaines de combat intensif », poursuit le rapport.
Vendredi, un responsable américain a confirmé séparément à Reuters que le Pentagone prévoyait effectivement d’envoyer les obus fabriqués en Corée du Sud à l’armée ukrainienne, dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine (USAI).
Et, fait intéressant, « Le fonctionnaire a prévenu que la publication de la nouvelle des discussions pourrait menacer l’accord. »
Le plan confidentiel rendu public a déjà mis Séoul sur la défensive, les responsables militaires sud-coréens affirmant que les négociations « confidentielles » étaient menées « en partant du principe que les États-Unis sont l’utilisateur final. »
Le ministère de la défense explique qu’il s’agit de pallier les déficiences des stocks américains.
« Afin de pallier le manque de stocks de munitions de 155 mm aux États-Unis, des négociations sont en cours entre les États-Unis et des entreprises coréennes pour exporter des munitions », indique un communiqué.
Et plus encore :
L’agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté vendredi que le ministre sud-coréen de la défense, Lee Jong-sup, et le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, avaient « convenu ‘en principe’ de poursuivre l’accord sur l’artillerie » lors de discussions au début du mois.
« Mais les alliés mènent des pourparlers connexes en partant du principe que les matériaux seront utilisés par les États-Unis », a rapporté Yonhap, citant une déclaration du ministère de la défense du pays.
Le mois dernier, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a répondu aux avertissements du président russe Vladimir Poutine selon lesquels armer l’Ukraine détruirait les liens bilatéraux.
We’ve started scouring the world for artillery ammo.
— Whyvert (@whyvert) November 11, 2022
South Korea will sell 100,000 155mm shells to the US for Ukraine. But that’s only enough for a few weeks.
Russia is said to be getting rounds from North Korea. https://t.co/0cYTNdd3TI
TRADUCTION :
« Nous avons commencé à parcourir le monde pour trouver des munitions d’artillerie.
La Corée du Sud va vendre 100 000 obus de 155 mm aux États-Unis pour l’Ukraine. Mais c’est seulement assez pour quelques semaines.
La Russie recevrait des munitions de la Corée du Nord. »
« Dernières nouvelles : Les États-Unis vont acheter des obus d’artillerie à la Corée du Sud pour les envoyer à l’Ukraine dans le cadre d’un contrat d’armement confidentiel, ont déclaré des responsables connaissant bien le contrat »
« Nous avons fourni une aide humanitaire et pacifique à l’Ukraine en solidarité avec la communauté internationale, mais jamais d’armes létales ni rien de tel », avait alors déclaré Yoon.
« Dans tous les cas, c’est une question de souveraineté, et j’aimerais que vous sachiez que nous essayons de maintenir des relations pacifiques et bonnes avec tous les pays du monde, y compris la Russie.»
La controverse a également fait rage au sujet de la Corée du Nord. Pyongyang est depuis longtemps accusée par Washington de procéder à des transferts secrets d’armes vers l’armée russe, ce que les deux parties ont démenti.
Les services de renseignement américains ont accusé la Corée du Nord de chercher à dissimuler soigneusement ces transferts, mais il n’y a aucune preuve de transferts d’armes ou d’artillerie à grande échelle.
Comprendre les coulisses de cette guerre hybride avec Lucien Cerise :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !