Un important fournisseur de carburant en alerte rouge alors que la crise du diesel frappe le sud-est du pays
Les réserves de diesel sont très rares dans le Nord-Est et le Sud-Est.
Les approvisionnements sont au niveau le plus bas de la saison pour cette période de l’année, et les États-Unis ne disposent plus que de 25 jours de stockage de ce carburant industriel.
La crise qui frappe le marché du diesel semble échapper à tout contrôle, car une société de logistique d’approvisionnement en carburant a mis en place des protocoles d’urgence.
« Parce que les conditions évoluent rapidement et que l’économie du marché change considérablement chaque jour, Mansfield passe au niveau d’alerte 4 pour faire face à la volatilité du marché. Mansfield fait également passer le Sud-Est en alerte rouge, en demandant un préavis de 72 heures pour les livraisons, dans la mesure du possible, afin de garantir que le carburant et le fret puissent être sécurisés à des niveaux économiques« , a écrit Mansfield Energy dans une mise à jour adressée aux clients mardi.
La société de transport routier dispose d’une flotte de camions-citernes qui livre des produits pétroliers raffinés à plus de 8 000 clients dans tout le pays.
Mansfield a déclaré que dans de nombreuses régions de la côte Est, les prix du carburant diesel sont « de 30 à 80 cents plus élevés que la moyenne du marché affichée, parce que l’offre est limitée ».
« Parfois, les transporteurs doivent se rendre dans plusieurs terminaux pour trouver de l’approvisionnement, ce qui retarde les livraisons et met à mal la capacité de camionnage locale« , poursuit l’avis.
Cela pourrait signifier que le marché américain du diesel est si tendu que l’approvisionnement est très faible dans certaines régions.
En raison de cette crise, les réserves de ce carburant industriel qui alimente l’économie, des camions aux camionnettes, en passant par les générateurs, les trains de marchandises et les tracteurs, n’ont jamais été aussi basses à cette époque de l’année.
Les dernières données de l’EIA montrent qu’il n’y a que 25 jours d’approvisionnement en diesel, le plus faible depuis 2008 ; et alors que les stocks sont à un niveau record, la moyenne mobile sur quatre semaines des distillats fournis – un indicateur de la demande – a atteint son niveau saisonnier le plus élevé depuis 2007.
Le cas de Mansfield est un signal d’alarme indiquant que les niveaux de stockage historiquement bas commencent à avoir un impact sur les réseaux d’approvisionnement en carburant.
Rien de tout cela ne devrait être surprenant, car nous avons averti que les marchés du diesel sont en crise depuis une grande partie de 2022.
Notre dernière note intitulée « Oubliez le pétrole, la vraie crise est celle des stocks de diesel : The US Has Just 25 Days Left » souligne la gravité de la crise, mais aussi le sous-investissement dans la capacité de production de carburant du pays, les fermetures et les perturbations des raffineries, la forte demande intérieure, la montée en flèche des exportations de ce carburant et l’embargo sur les produits énergétiques russes, autant de facteurs qui ont contribué à l’épuisement des stocks et à la flambée des prix.
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !