Le gouvernement chinois a demandé à ce que l’Ukraine soit retirée de la liste des sujets de discussion
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est arrivé en Chine mercredi, où il devrait rencontrer le président Xi Jinping et se joindre à la campagne de Pékin en faveur de la paix en Ukraine, que les responsables de Washington ont qualifiée de stratagème insincère et vide (c’est-à-dire le plan de paix en 12 points de Xi), compte tenu de la proximité politique de la Russie et de la Chine ces derniers temps.
Le Brésil étant le premier partenaire commercial de la Chine, ce voyage à l’étranger pourrait s’avérer le plus important de la présidence de Lula.
Les deux dirigeants devraient signer au moins 20 accords bilatéraux au cours du séjour de deux jours de Lula – un voyage qui sera également suivi de près en Occident.
Traduction:
MAINTENANT – Le président brésilien Lula da Silva arrive en Chine.
« Lula souhaite que le Brésil, la Chine et d’autres pays contribuent à la médiation de la guerre dans le cadre du retour de son pays sur la scène internationale, mais ses propositions pour mettre fin au conflit ont irrité l’Ukraine et certains pays occidentaux », observe AP.
– Associated Press via ABC News
« L’intérêt mutuel des Brésiliens et des Chinois pour le commerce, après une période difficile sous le prédécesseur de Lula, est moins controversé. »
« Je veux que les Chinois comprennent que leurs investissements ici seront les bienvenus, mais pas pour acheter nos entreprises, ni pour construire de nouvelles choses, dont nous avons besoin », a déclaré Lula à des journalistes brésiliens quelques jours avant son voyage.
– Associated Press via ABC News
Le Brésil expédie chaque année à la Chine des dizaines de milliards de dollars de soja, de volaille, de canne à sucre, de bœuf, de minerai de fer, de pâte à papier, de coton et de pétrole brut.
Cependant, toute déclaration relative à la guerre en Ukraine sera suivie de plus près au niveau mondial, étant donné que la Chine et le Brésil sont, avec la Russie, des membres des BRICS, dont l’objectif est de s’opposer au système de gestion des affaires mondiales dominé par les États-Unis.
Mais certains signes indiquent que l’Ukraine ne sera pas au centre des discussions, comme l’indique un analyste régional cité par CNN…
Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a dominé de nombreuses conversations diplomatiques en Europe et à Washington, le programme officiel de Lula n’en fait pas mention, malgré ses promesses antérieures de discuter de stratégies de rétablissement de la paix avec le dirigeant chinois Xi Jinping.
« D’après ce que j’ai entendu, le gouvernement chinois a demandé à ce que l’Ukraine soit retirée de la liste des sujets de discussion », déclare Igor Patrick, chercheur à l’Institut Kissinger sur la Chine au Wilson Centre.
« Ils espèrent publier une déclaration commune dans laquelle ils mentionnent le conflit ukrainien, appellent à une solution pacifique et à une médiation diplomatique, mais ce n’est pas officiellement au programme et, dans une large mesure, c’était prévisible », a déclaré M. Patrick à CNN.
– CNN
Traduction:
NEW YORK TIMES : Le Brésil, sous la direction de Lula, refuse toujours de fournir des armes à l’Ukraine, ce qui pose de gros problèmes à Kiev alors que les armes occidentales se tarissent. Les deux points clés de Lula : 1) notre guerre vise à améliorer la vie de nos concitoyens, pas celle de la Russie ; 2) nous voulons faciliter la paix, pas alimenter la guerre.
Le Brésil fait partie des pays des BRICS qui, bien qu’amis des États-Unis, ont refusé de céder aux pressions de Washington pour fournir des armes ou une aide défensive à l’Ukraine.
L’avion de Lula a atterri à Shanghai mercredi soir, la visite d’État étant prévue jusqu’au 15 avril.
Visionnez notre dernier entretien avec Antoine Bachelin Sena pour une analyse des élections qui ont ramené au pouvoir le controversé Lula.
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !