Macron s’est également engagé à envoyer davantage de chars d’assaut pour aider à la défense contre la Russie
Les pressions exercées depuis longtemps par le gouvernement Zelensky auprès des capitales occidentales pour obtenir la fourniture d’avions de combat de pointe viennent de recevoir un sérieux coup de pouce, le président français Emmanuel Macron ayant confirmé lundi que son pays avait « ouvert la porte » à la formation des pilotes de chasse ukrainiens.
Il a fait cette déclaration le lendemain du jour où il a accueilli le président Volodymyr Zelensky à Paris, dans le cadre d’une tournée européenne plus large de la délégation ukrainienne, au cours de laquelle M. Macron s’est également engagé à envoyer davantage de chars d’assaut pour aider à la défense contre la Russie.
« Nous avons ouvert la porte à la formation des pilotes, et ce avec plusieurs autres pays européens qui sont également prêts », a déclaré M. Macron à la chaîne de télévision française TF1.
M. Macron a également déclaré que « des discussions étaient en cours avec les Américains » concernant un programme de formation des pilotes.
La France se trouve ainsi au même niveau que le Royaume-Uni et les États-Unis : tous deux n’ont pas encore approuvé l’envoi d’avions à réaction, mais ont mis en place des programmes de formation des pilotes en prévision d’un éventuel feu vert futur.
Lorsqu’on lui a demandé directement si la France fournirait des avions à réaction, M. Macron a répondu que ce n’était pas prévu pour le moment, mais que l’entraînement des chasseurs occidentaux pouvait « commencer dès maintenant ».
Les pilotes ukrainiens sont généralement habitués à utiliser des avions de fabrication soviétique.
Cette semaine, M. Zelensky a fait part de son intention de promouvoir une « coalition d’avions de combat » qui fournirait des avions de pointe de fabrication occidentale à l’armée de l’air ukrainienne, mais cette initiative s’est toujours heurtée à une résistance discrète – de la part de l’administration Biden, par exemple – de crainte qu’elle n’entraîne la Russie et l’OTAN dans un affrontement direct.
Faisant peut-être écho à ces craintes, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré en début de semaine que la question des avions à réaction « n’était pas simple ».
Un fonctionnaire français a également évoqué les obstacles importants auxquels se heurte tout projet de livraison d’avions à réaction aux Ukrainiens.
« Avant de livrer un avion, il faut former les pilotes. Cela prend beaucoup de temps.«
« Les pilotes ukrainiens ne sont pas formés pour utiliser les systèmes français. Ils ne parlent pas le français, et encore moins l’anglais », a déclaré à Politico un fonctionnaire de l’Élysée sous couvert d’anonymat.
Une autre question est de savoir si les Ukrainiens utiliseraient des avions à réaction pour attaquer les zones frontalières à l’intérieur du territoire russe, comme ils le font actuellement avec des drones, malgré la position officielle de Zelensky qui n’a pas « approuvé » de telles mesures.
Cependant, de récentes fuites du Pentagone montrent le contraire.
Les documents divulgués confirment que Zelensky est favorable à l’occupation de villages russes afin d’exercer une influence sur Moscou, au bombardement d’un oléoduc qui transfère le pétrole russe vers la Hongrie, membre de l’OTAN, et qu’il rêve en privé de missiles à longue portée pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie.
La Russie a mis en garde à plusieurs reprises contre une telle initiative et a déjà accusé les pays de l’OTAN d’être, à ce stade, une partie directe au conflit.
Visionnez notre entretien avec Jacques Cheminade, ex-candidat aux Présidentielles et Président du parti Solidarité et Progrès, qui nous explique comment Macron nous emmène tranquillement vers la 3e guerre mondiale :
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !