Macron Déclare que l’europe Doit Réduire Sa Dépendance au Dollar et Rechercher une « Autonomie Stratégique »

Macron cherche une autonomie stratégique à l'égard du dollar avec la Chine Macron cherche une autonomie stratégique à l'égard du dollar avec la Chine

L’Europe doit devenir une troisième superpuissance

Alors que les États-Unis luttent contre une vague récente de pays qui se « dédollarisent« , c’est-à-dire qui échangent des marchandises dans d’autres monnaies, la dernière chose dont ils avaient besoin était que le président français Emmanuel Macron amplifie ce message.

Après avoir passé environ six heures avec le président chinois Xi Jinping dans le cadre d’une visite d’État de trois jours en Chine, M. Macron a indiqué très clairement que la France ne voulait rien avoir à faire avec la Troisième Guerre mondiale, soulignant que l’Europe devait recourir à une « autonomie stratégique », vraisemblablement menée par la France, pour devenir une « troisième superpuissance », selon Politico.

Sponsorisé

S’adressant aux journalistes à bord de COTAM Unité, l’avion français Air Force One, le président français a déclaré que le « grand risque » auquel l’Europe est confrontée actuellement est qu’elle « se retrouve prise dans des crises qui ne sont pas les nôtres, ce qui l’empêche de construire son autonomie stratégique« .

Ce n’est pas la première fois que M. Macron propose de réduire la dépendance à l’égard des États-Unis. En novembre, le président français a appelé à un « ordre mondial unique » tout en discutant des intérêts de puissance de la Russie et de la Chine et de la menace de guerre.

« Nous sommes dans une jungle et nous avons deux gros éléphants qui essaient de devenir de plus en plus nerveux« , a-t-il déclaré.

« S’ils deviennent très nerveux et déclenchent une guerre, ce sera un gros problème pour le reste de la jungle. Vous avez besoin de la coopération de nombreux autres animaux, des tigres, des singes, etc. »

La Chine accepte

Le concept d’autonomie stratégique de Macron a été « approuvé avec enthousiasme » par Xi et le PCC, qui se sont concentrés sur l’idée que l’Occident est en déclin tandis que la Chine monte, et que l’affaiblissement des relations transatlantiques accélérera cette tendance.

« Le paradoxe serait que, pris de panique, nous pensions n’être que les suiveurs de l’Amérique », a déclaré M. Macron.

« La question à laquelle les Européens doivent répondre est la suivante : avons-nous intérêt à accélérer [une crise] à Taïwan ? Non. Le pire serait de penser que nous, Européens, devons devenir des suiveurs sur ce sujet et nous inspirer de l’agenda américain et d’une réaction excessive de la Chine. »

Quelques heures à peine après le départ de son avion de Guangzhou pour Paris, la Chine a lancé de vastes exercices militaires autour de l’île autonome de Taïwan, qu’elle revendique comme son territoire mais que les États-Unis ont promis d’armer et de défendre.

Ces exercices étaient une réponse à la tournée diplomatique de dix jours de la présidente taïwanaise Tsai Ing-Wen dans les pays d’Amérique centrale, qui comprenait une rencontre avec le président républicain de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, alors qu’elle était en transit en Californie. Des personnes au fait des réflexions de M. Macron ont déclaré qu’il était heureux que Pékin ait au moins attendu qu’il soit sorti de l’espace aérien chinois avant de lancer l’exercice simulé d' »encerclement de Taïwan ».

– Politico

Les déclarations soumises de M. Macron interviennent après que M. Xi et lui ont discuté « intensément » de Taïwan, selon les responsables français qui accompagnaient le président.

Cela dit, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui accompagnait M. Macron, a déclaré qu’elle insistait sur la stabilité dans la région, disant à M. Xi, lors de leur rencontre jeudi dernier à Pékin, que « la menace [de] l’utilisation de la force pour changer le statu quo est inacceptable ».

Selon le rapport, Xi a répondu en qualifiant d’illusoire toute personne pensant pouvoir influencer le PCC sur Taïwan.

Les Européens ne peuvent pas résoudre la crise en Ukraine ; comment pouvons-nous dire de manière crédible à Taïwan : « Attention, si vous faites quelque chose de mal, nous serons là » ? Si vous voulez vraiment augmenter les tensions, c’est le moyen de le faire », a déclaré M. Xi.

Selon Yanmei Xie, analyste en géopolitique chez Gavekal Dragonomics, « l’Europe est plus disposée à accepter un monde dans lequel la Chine devient un hégémon régional ».

« Certains de ses dirigeants pensent même qu’un tel ordre mondial pourrait être plus avantageux pour l’Europe.

Lors des entretiens trilatéraux de Xi avec von der Leyen et Macron jeudi dernier, le dirigeant chinois s’est énervé sur deux points :

« Xi était visiblement contrarié d’être tenu pour responsable du conflit ukrainien et il a minimisé sa récente visite à Moscou », a déclaré une source présente dans la salle.

« Il était clairement furieux contre les États-Unis et très contrarié par Taïwan, par le passage du président taïwanais aux États-Unis et par le fait que les questions de politique étrangère étaient soulevées par les Européens. »

Lors de cette rencontre, M. Macron et Mme von der Leyen ont adopté des positions similaires sur Taïwan, a déclaré cette personne. Mais M. Macron a ensuite passé plus de quatre heures avec le dirigeant chinois, la plupart du temps en présence de traducteurs, et son ton était beaucoup plus conciliant que celui de Mme von der Leyen lorsqu’elle s’est entretenue avec des journalistes.

– Politico

Est-il temps d’abandonner le dollar ?

M. Macron a suggéré que l’Europe était trop dépendante des États-Unis en matière d’armement et d’énergie, et qu’elle devait désormais se concentrer sur le développement de ses propres industries de défense.

Mais ce qui est peut-être le plus remarquable, c’est qu’il a suggéré que l’Europe devait réduire sa dépendance à l’égard de « l’extraterritorialité du dollar américain », un point sur lequel Moscou et Pékin ont mis l’accent.

« Si les tensions entre les deux superpuissances s’intensifient, nous n’aurons ni le temps ni les ressources pour financer notre autonomie stratégique et nous deviendrons des vassaux », a-t-il déclaré.

Ces dernières années, la Russie, la Chine, l’Iran et d’autres pays ont été frappés par les sanctions américaines qui visent à leur interdire l’accès au système financier mondial dominé par le dollar. 

Certains Européens se sont plaints de la « militarisation » du dollar par Washington, qui oblige les entreprises européennes à renoncer à leurs activités et à couper leurs liens avec des pays tiers, sous peine de subir des sanctions secondaires paralysantes.

Assis dans la cabine de son A330, vêtu d’un sweat à capuche portant l’inscription « French Tech » sur la poitrine, Emmanuel Macron a affirmé avoir déjà « gagné la bataille idéologique de l’autonomie stratégique » de l’Europe.

– Politico

Entre-temps, une note de bas de page intéressante…

Comme c’est souvent le cas en France et dans de nombreux autres pays européens, le bureau du président français, connu sous le nom de Palais de l’Élysée, a insisté pour vérifier et « relire » toutes les citations du président à publier dans cet article, comme condition pour accorder l’interview.

Cela va à l’encontre des normes et de la politique éditoriale de POLITICO, mais nous avons accepté ces conditions afin de pouvoir parler directement avec le président français. POLITICO a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas tromper ses lecteurs et qu’il ne publierait rien que le président n’ait pas dit.

Les citations de cet article ont toutes été prononcées par le président, mais certaines parties de l’entretien, dans lesquelles le président a parlé encore plus franchement de Taiwan et de l’autonomie stratégique de l’Europe, ont été coupées par l’Elysée.

Vous aussi, développez véritablement votre autonomie en protégeant votre épargne :

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.