L’option nucléaire activée par Macron : la goutte d’eau ?
Après que le président français Emmanuel Macron a fait passer la réforme des retraites sans vote au parlement, la réaction a été féroce et il y a maintenant de fortes chances qu’un vote de défiance cette semaine puisse faire tomber son gouvernement.
Même s’il survit au vote, les commentateurs affirment que Marine Le Pen n’a jamais été dans une meilleure position, la populiste conservatrice apparaissant comme le « vainqueur » du débat acharné sur la réforme des retraites.
La décision de M. Macron de recourir à l’article 49.3 de la Constitution française, qui lui permet de contourner le Parlement et de faire passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans par décret, a été qualifiée d’« option nucléaire » par la presse française.
Traduction:
France : Macron apprend ce que signifie aller à l’encontre du peuple.
Traduction:
– Paris – Le 13e arrondissement de Paris a subi des gaz lacrymogènes et des barricades lors de la troisième nuit de manifestations contre la réforme de l’aide sociale et l’article 49.3.
Toutefois, cet article contient une clause selon laquelle un vote de défiance peut être déposé dans les 24 heures suivant l’utilisation de l’article 49.3, et s’il aboutit, cela signifierait la fin du gouvernement de M. Macron.
Des émeutes spontanées ont déjà éclaté dans tout le pays, entraînant plus de 258 arrestations rien qu’à Paris, mais la presse et les analystes politiques avertissent que des troubles encore plus graves se profilent à l’horizon.
Traduction:
Paris blindé, manifestations interdites. Macron a peur.
Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue ces dernières semaines pour protester contre la réforme des retraites de M. Macron, et les sondages montrent régulièrement qu’environ 75 % des Français rejettent le relèvement de l’âge de la retraite.
Un 49-3 qui pourrait profiter à Marine Lepen
Ces manifestations pourraient contribuer à alimenter la campagne en faveur d’un vote de défiance, Mme Le Pen ayant rapidement annoncé qu’elle procéderait à un vote de défiance immédiatement après que M. Macron a fait passer la réforme des retraites à toute vitesse.
Traduction:
La France à un pas de la guerre civile. La police de Macron frappe les femmes et les personnes âgées. Ignoré par la BBC et ITV news…Pourquoi ?
Jusqu’à présent, le Rassemblement national de Mme Le Pen et le parti de gauche La France insoumise se sont bloqués mutuellement lorsqu’il s’est agi de tenter de destituer le Premier ministre français, Elisabeth Borne, qui reste une proche alliée de M. Macron.
Toutefois, le député libéral Charles de Courson pourrait l’introduire et ainsi servir de pont entre la droite et la gauche. Les libéraux, agissant comme un intermédiaire neutre, pourraient permettre à la droite et à la gauche de voter pour leur motion. Il a également été annoncé que le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) devrait également déposer une motion de censure à 14 heures aujourd’hui.
Bien que les différentes factions du Parlement soient restées divisées jusqu’à présent, la décision douteuse de Macron de faire passer la réforme des retraites sans vote démocratique pourrait finalement unifier l’opposition.
Les enjeux sont extrêmement importants pour M. Macron. Il a qualifié son initiative de « mère de toutes les réformes » et veut faire de cette réforme l’un des couronnements de son règne. Qu’il reste au pouvoir ou non, l’idée de « démocratie » en France est devenue une farce, et les tensions ne devraient que s’aggraver dans les semaines et peut-être les années à venir.
Mme Le Pen affirme qu’elle reviendra sur la réforme des retraites si elle est élue présidente. Les experts estiment que c’est son parti qui a le plus à gagner de l’action de Macron, et elle a réussi à élargir l’électorat de son parti de la classe ouvrière à la classe moyenne.
« Ce sont précisément les salariés qui sont en colère contre la réforme de M. Macron », a déclaré le sondeur Frédéric Dabi au journal allemand Welt.
Mme Le Pen est également considérée comme la mieux placée pour capitaliser parmi les différents partis de droite et conservateurs en France.
« M. Le Pen poursuit avec succès le processus de normalisation qu’il a entamé il y a plusieurs années et continue d’en récolter les fruits », explique Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite.
« Il n’y a plus de tabou autour de la victoire de Marine Le Pen. Il faut désormais considérer cela comme une hypothèse sérieuse. »
***
Des revendications qui dépassent le cadre des retraites ?
Tandis que les mouvements de grève s’intensifient et que les manifestations spontanées éclatent partout en France chaque jour depuis le jeudi 16 Mars, les revendications commencent à dépasser le cadre des retraites
L’insurrection était prévisible et comme le disait si bien Jacques Attali: « Il y aura une révolution dans ce pays avant 2022. » Revisionnez notre entretien avec l’ex Gilet Jaune Jacline Mouraud, dont les vœux semblent avoir été exaucés !
Source: Remix News
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !