L’Ukraine peut compter sur la France
Après une visite surprise au Royaume-Uni, le président ukrainien Zelensky s’est rendu à Paris immédiatement après dans le cadre d’une tournée européenne éclair pour rencontrer des dirigeants occidentaux. À Paris, il s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.
Macron a affirmé lors de cette visite que la Russie ne peut pas gagner la guerre contre l’Ukraine.
« L’Ukraine peut compter sur la France, ses partenaires et alliés européens pour gagner la guerre. La Russie ne peut et ne doit pas gagner« , a déclaré Macron avant un dîner de travail entre les trois dirigeants au palais de l’Élysée.
Juste avant la réunion, Zelensky a salué, dans une interview au Figaro, un changement de cœur chez Macron.
« Je pense qu’il a changé, et changé pour de bon cette fois-ci« , a déclaré Zelensky. « Après tout, c’est lui qui a ouvert la voie à la livraison de chars. Et il a également soutenu l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Je pense que c’était un véritable signal. »
Macron avait provoqué la colère de Kiev lorsqu’en juin, il avait déclaré que l’Occident ne devait pas « humilier la Russie, afin que, lorsque les combats cesseront, nous puissions construire une rampe de sortie par des moyens diplomatiques.«
Macron a également été critiqué pour avoir été parmi les seuls dirigeants occidentaux à tenir des conversations téléphoniques fréquentes avec le président Vladimir Poutine, afin de tenter une percée diplomatique vers la fin de la guerre. Mais les dirigeants ukrainiens ont suggéré que de tels efforts diplomatiques étaient une forme de « capitulation« .
Quant au lent pivotement de Macron, qui s’éloigne de la poursuite d’une voie diplomatique, l’Associated Press le décrit maintenant :
Macron a déclaré que la France n’excluait pas d’envoyer des avions de chasse, mais a posé des conditions, notamment celle de ne pas conduire à une escalade des tensions ou d’utiliser les avions « pour toucher le sol russe« , et de ne pas aboutir à un affaiblissement « des capacités de l’armée française.«
Quant à Scholz, il a été cité dans les lignes qui suivent mercredi :
Il a ajouté que Paris allait « poursuivre les efforts » pour livrer des armes à Kiev. M. Scholz a également assuré le président ukrainien du soutien durable des alliés.
« Nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire« , a-t-il déclaré aux journalistes, notant que l’Allemagne et ses partenaires avaient soutenu l’Ukraine « financièrement, avec une aide humanitaire et avec des armes« . Il a ajouté que l’Ukraine appartient à la famille européenne.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont eux aussi indiqué dernièrement qu’aucune option n’était exclue à ce stade. Les dirigeants britanniques sont allés plus loin mercredi en déclarant que l’Ukraine pourrait s’attendre à recevoir des avions de combat Typhoon à plus long terme.
Après Paris, M. Zelensky est attendu jeudi à Bruxelles, où il continuera à faire pression pour que l’Ukraine bénéficie d’une procédure accélérée d’adhésion à l’UE.
Développer votre autonomie va devenir très rapidement vital :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !