Un discours de victoire sur un conflit qui atteindra bientôt une durée de un an
Dans un message de Nouvel An publié par le ministère russe de la Défense, celui-ci a déclaré qu’il considérait la victoire en Ukraine comme « inévitable », même si l’avancée des forces terrestres russes dans l’est et le sud semble bloquée depuis des mois et que les forces aériennes visent le réseau électrique national dans les villes ukrainiennes.
« Pour l’année à venir, je veux souhaiter à tous une bonne santé, de la force d’âme, des camarades fiables et dévoués… Notre victoire, comme le Nouvel An, est inévitable« , a déclaré le ministre de la Défense, Sergueï Shoigu, dans une allocution vidéo prononcée samedi peu avant que la Russie ne sonne le Nouvel An.
La campagne militaire en est maintenant à son 11e mois, et atteindra une année complète le 24 février. Shoigu a expliqué que l’année 2022 comprenait des moments où « nous avons tous été confrontés à de graves épreuves » et que la nouvelle année est arrivée dans une « situation militaro-politique difficile« .
« L’année sortante entrera à jamais dans la chronique militaire de la patrie, remplie de vos actes immortels, de votre courage désintéressé et de votre héroïsme dans la lutte contre le néonazisme et le terrorisme« , a déclaré Shoigu.
« Nous nous souviendrons toujours de nos camarades qui se sont sacrifiés en accomplissant des missions de combat au nom de la sauvegarde des civils du génocide et de la violence, uniquement pour le droit de parler russe« , a-t-il ajouté.
En mentionnant le « droit de parler russe« , il faisait référence à la répression de la culture et de la langue russes, qui s’est traduite récemment par l’adoption de nouvelles lois par le gouvernement Zelensky, ce dont Moscou s’était plaint avant même la guerre.
Il y a deux semaines, la Russie a admis n’avoir tué que 5 937 militaires en Ukraine, alors que certaines estimations occidentales avancent le chiffre de 100 000. Les estimations des décès de troupes ukrainiennes sont également difficiles à évaluer avec précision.
Récemment, l’armée américaine a déclaré qu’elle estimait que quelque 200 000 personnes avaient été tuées dans les deux camps. Citant le président des chefs d’état-major des armées américaines, un rapport de novembre donnait le triste décompte et la répartition suivants :
Le plus haut général américain estime qu’environ 100 000 soldats russes et 100 000 soldats ukrainiens ont été tués ou blessés dans la guerre en Ukraine.
Le général Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées américains, a également suggéré qu’environ 40 000 civils étaient morts après avoir été pris dans le conflit.
Ces estimations sont les plus élevées jamais proposées par un responsable occidental.
La semaine dernière, les Nations unies ont mis à jour le nombre de victimes civiles de la guerre depuis février 2022.
Un communiqué de presse du HCDH fait état d’un nombre total de 17 831 victimes civiles en Ukraine, dont 6 884 tués et 10 947 blessés.
Video of a Ukrainian National Guard Igla MANPADS team firing at a cruise missile in Kyiv. https://t.co/IzWx04rbjJ pic.twitter.com/MPMjHY7uCt
— Rob Lee (@RALee85) December 30, 2022
TRADUCTION :
« Vidéo d’une équipe de MANPADS Igla de la Garde nationale ukrainienne tirant sur un missile de croisière à Kiev.»
Pour l’instant, le conflit reste essentiellement dans l’impasse, la Russie exerçant une nette supériorité aérienne, étant donné qu’elle a récemment intensifié ses frappes aériennes contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, mais les forces ukrainiennes recevant de l’Occident des armes de plus en plus puissantes et de plus en plus longues portées.
Les États-Unis affirment que les missiles antiaériens Patriot sont en route, mais il faudra au moins six mois pour qu’ils soient opérationnels dans le pays.
Préparez-vous avec les plan anti reset :
Source :ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !