Confinement COVID : des manifestations éclatent à Pékin et au Xinjiang après un incendie meurtrier
Des manifestations ont éclaté à Pékin et dans la région du Xinjiang, à l’extrême ouest du pays, à la suite des mesures de confinement imposées par le COVID-19 et de l’incendie meurtrier survenu jeudi dans une tour d’habitation d’Urumqi, qui a fait officiellement,10 morts, alors que certains rapports avancent le chiffre de 40 morts.
La foule est descendue dans la rue à Urumqi, la capitale du Xinjiang, où des manifestants ont scandé « Mettez fin au confinement ! » tout en levant le poing en l’air, après la diffusion de vidéos de l’incendie sur les médias sociaux chinois vendredi soir.
2/ one significant trigger for the protest was a deadly fire in a resident building.
— 巴丢草 Bad ї ucao (@badiucao) November 25, 2022
dozens people died due to lockdown setting stopped fire fighters and fire engines coming inside the block. pic.twitter.com/26soQld816
- Traduction : 1/ Une manifestation massive s’est déroulée à Ulumuqi,Xinjiang,Chine après plus de 100 jours de confinement de la ville zéro-covide. Les gens scandent « arrêtez le confinement, nous sommes des êtres humains ».
- Traduction : 2/ L’un des principaux déclencheurs de la protestation a été un incendie mortel dans un immeuble résidentiel. Des douzaines de personnes sont mortes à cause du verrouillage qui a empêché les pompiers et les véhicules d’incendie de pénétrer dans l’immeuble.
Des vidéos de protestation montrent des personnes sur une place chantant l’hymne national chinois – en particulier la ligne : « Debout, ceux qui refusent d’être des esclaves ! ». D’autres ont crié qu’ils ne voulaient plus de confinements.
Dans le quartier de Tiantongyuan, au nord de Pékin, les habitants ont déchiré les panneaux et sont descendus dans la rue.
3/ protestors from Urumqi were singing China‘s national anthem while waving a flag.
— 巴丢草 Bad ї ucao (@badiucao) November 25, 2022
Quite common in China’s protest,we call it ‘举着红旗反红旗‘ wave the flag while against it.
Its a self-protraction meaning ’ i am against a policy not the nation/CCP‘. pic.twitter.com/XqworKWUnb
- Traduction : 3/ Les manifestants d’Urumqi chantaient l’hymne national chinois tout en brandissant un drapeau. Il s’agit d’une manifestation assez courante en Chine, que nous appelons « brandir le drapeau rouge contre le drapeau rouge » et qui consiste à agiter le drapeau tout en s’y opposant. C’est une auto-protraction qui signifie « je suis contre une politique, pas contre la nation ou le PCC ».
北京天通苑北一区
— 李老师不是你老师 (@whyyoutouzhele) November 26, 2022
居民撕破隔离铁皮,走上街头 pic.twitter.com/McL6DCMMVq
- Traduction : « Beijing Tiantongyuan North Area 1. Les résidents déchirent les barrières de fer et descendent dans la rue.»
Reuters a vérifié que les images ont été publiées depuis Urumqi, où une grande partie des 4 millions d’habitants sont soumis à l’une des plus longues périodes de confinement du pays, avec l’interdiction de quitter leur domicile pendant une période pouvant atteindre 100 jours.
Dans la capitale, Pékin, située à 2 700 km de là, certains habitants soumis à des mesures de confinement ont organisé des manifestations de faible ampleur ou ont affronté leurs responsables locaux au sujet des restrictions de mouvement qui leur ont été imposées, certains d’entre eux ayant réussi à les faire lever avant la date prévue. Reuters
People are really fed up. #china pic.twitter.com/q4mZnloGOG
— China Uncensored (@ChinaUncensored) November 25, 2022
- Traduction : La population est exaspérée #china
Selon une conférence de presse tenue tôt ce samedi par les autorités d’Urumqi, les mesures prises par le COVID n’ont pas entravé les opérations d’évacuation et de sauvetage pendant l’incendie, mais les médias sociaux chinois n’y ont pas cru.
« L’incendie d’Urumqi a bouleversé tout le monde dans le pays », a déclaré Sean Li, résident de Pékin.
【新疆的朋友私信发我的,不敢在朋友圈里发,会被派出所抓,求您推广,让大家知道,他们根本没办法逃生】 pic.twitter.com/rUV8QoEwz9
— 方舟子 (@fangshimin) November 26, 2022
- Traduction : « La première fois que j’ai vu cela, j’ai pu me rendre au poste de police, et je vous ai supplié d’en faire la promotion, afin que tout le monde sache qu’il n’y avait aucun moyen pour eux de s’échapper. »
6/ Video of ‘anti zero-covid-lockdown protest’ from Urumqi,Xinjiang, China after 100+ days lockdown
— 巴丢草 Bad ї ucao (@badiucao) November 25, 2022
Many people took videos and post on social media inside of China.
All the little screens in the video is a spark of fire and life pic.twitter.com/yUVxpduq4i
- Traduction : 5/ Vidéo d’une manifestation contre la fermeture de l’usine à Urumqi, Xinjiang, Chine, après plus de 100 jours de fermeture.
- 6/ Vidéo d’une manifestation contre la fermeture de l’usine à Urumqi, Xinjiang, Chine, après plus de 100 jours de fermeture. De nombreuses personnes ont pris des vidéos et les ont postées sur les médias sociaux en Chine. Tous les petits écrans dans la vidéo sont une étincelle de feu et de vie.
Selon l’agence Reuters :
Un confinement prévu dans son complexe « Berlin Aiyue » a été annulé vendredi après que des résidents ont protesté auprès de leur chef local et l’ont convaincu de l’annuler, des négociations qui ont été capturées par une vidéo publiée sur les médias sociaux.
Les résidents avaient eu vent du projet après avoir vu des ouvriers poser des barrières sur leurs portails. « Cette tragédie aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous » a-t-il déclaré.
Samedi soir, au moins dix autres complexes ont levé le verrouillage avant la date limite annoncée après que les résidents se soient plaints, selon un décompte de Reuters des messages des résidents sur les médias sociaux.
This anti-lockdown protest in the suburbs of Beijing can be geolocated to the South Gate of the Tiantongyuan North #1 Community. From the inside looking out.
— Nathan Ruser (@Nrg8000) November 26, 2022
At 40.0731, 116.4109https://t.co/PjkDqEeeMO https://t.co/GzGJfHp7Lk pic.twitter.com/yBzA6y8j4s
- Traduction : « Cette manifestation contre le confinement dans la banlieue de Pékin peut être géolocalisée à la porte sud de la communauté Tiantongyuan North #1. De l’intérieur vers l’extérieur. »
On Nov 23, when a fire broke out in #Urumqi , people’s doors were locked from outside. Fire truck couldn’t get closer either( see my previous tweet). The latest figure says 44 were burnt to death, including a 3 y/o kid. That’s one of the reasons for today’s protests. pic.twitter.com/s4E0JHk4wQ
— Jennifer Zeng 曾錚 (@jenniferzeng97) November 25, 2022
- Traduction : « Le 23 novembre, lorsqu’un incendie s’est déclaré à #Urumqi, les portes des personnes étaient verrouillées de l’extérieur. Les camions de pompiers ne pouvaient pas non plus s’approcher (voir mon tweet précédent). Selon les derniers chiffres, 44 personnes ont été brûlées vives, dont un enfant de 3 ans. C’est l’une des raisons des manifestations d’aujourd’hui. »
Avant l’arrivée du crédit social en France, débancarisez-vous :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !