Le mois dernier, le sénateur Lindsay Graham s’était publiquement réjoui du fait que les « les Russes meurent » en masse selon le président ukrainien
Le ministre ukrainien de la Défense, Aleksey Reznikov, a déclaré au magazine Foreign Policy, dans une interview récemment publiée, que les partisans de Kiev au sein de l’OTAN lui avaient demandé de « tuer autant de Russes » que possible, même si l’Ukraine n’obtenait pas toutes les armes qu’elle souhaitait.
C’était au début du conflit, avant que les alliés occidentaux n’engagent de grandes quantités d’armes telles que des missiles antichars et antiaériens, ainsi que des chars de combat.
L’interview, intitulée par Foreign Policy « Ukraine’s Winnable War » (la guerre gagnable de l’Ukraine), présente des arguments en faveur de l’aide apportée par l’Occident à l’Ukraine pour qu’elle reprenne l’ensemble de son territoire.
À un moment donné, Reznikov déclare à Foreign Policy ce qui suit :
« On nous a répondu : « Non, creusez des tranchées et tuez autant de Russes que possible avant la fin. »
« Les gens pensaient que notre victoire était impossible. »
« Aujourd’hui, l’Ukraine a reçu des Bradleys, des Strykers, des Abrams, des Léopards, etc., et sera bientôt équipée d’avions de chasse F-16 de fabrication américaine. »
– Foreign Policy
Foreign Policy raconte qu’à terme, les blindés ukrainiens fournis par l’Occident seront soutenus depuis les airs par des avions de chasse F-16 fournis par l’Europe, une fois que les pilotes ukrainiens auront reçu une formation complète sur ces appareils.
Comme preuve de son optimisme quant aux chances de victoire de Kiev, Foreign Policy cite Reznikov :
« Les Stingers sont arrivés, puis les HIMARS et les Patriots, que j’ai vu abattre les missiles hypersoniques Kinzhal de la Russie, censés être inarrêtables. »
« Aujourd’hui, a déclaré M. Reznikov, l’Ukraine dispose de Bradleys, Strykers, Abrams, Leopards et autres.
Et, à terme, les blindés seront soutenus par des F-16. »« Les brigades ukrainiennes qui participent à l’offensive, fraîches, bien équipées et très motivées, sont confrontées à des forces russes fatiguées, au moral en berne, peu investies personnellement et au commandement médiocre. »
« Comme les pays arabes qui ont combattu Israël il y a un demi-siècle, la Russie dispose de plus d’hommes et de matériel que son adversaire, mais ne les utilise pas à bon escient. »
– Foreign Policy
Le Kremlin a maintenu son rejet de la thèse occidentale selon laquelle ses missiles Kinzhal « imparables » ont été abattus.
Plus d’informations sur Foreign Policy :
« Les responsables de Kiev ne croient pas que cette campagne puisse à elle seule mettre fin à la guerre. »
« Notre objectif est l’expulsion totale de la Russie du territoire ukrainien », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
« Si l’offensive permet d’atteindre cet objectif, elle sera la dernière. Sinon, il y en aura d’autres.«
« Si nos approvisionnements en armes sont interrompus, l’Ukraine passera simplement à une guerre de moindre intensité. Nous n’abandonnerons pas, nous n’accepterons pas de pertes territoriales. »
Vitali Klitschko, maire de Kiev et ancien champion du monde de boxe poids lourd, a abondé dans le même sens :
« L’objectif est d’atteindre les frontières de 1991, y compris la Crimée. »
« Peut-être cette année, peut-être pas. Nous pouvons espérer, mais nous devons continuer à avancer. »
« Ce n’est qu’une question de temps avant que la Russie ne craque. »
« Comme les Russes, les Ukrainiens considèrent que la guerre n’est pas seulement un test d’armes, mais aussi un test de volonté, et ils sont convaincus qu’ils ont l’avantage dans les deux cas. »
– Foreign Policy
La phrase « tuer autant de Russes que possible » citée dans l’interview semble très cohérente avec ce dont le sénateur Lindsay Graham s’était réjoui de manière controversée le mois dernier à Kiev :
« Les Russes meurent, c’est notre meilleur investissement ! » Lindsey Graham, sénateur américain, rit tandis que le président ukrainien Zelenskyy acquiesce.
Par ailleurs, l’expert en contre-terrorisme et analyste géopolitique Max Abrahms a souligné que tout cela laisse présager une « très longue guerre ».
« La guerre en Ukraine ne se terminera pas avant très, très longtemps. »
« Jamais auparavant nous n’avions ajouté un pays de l’OTAN déjà en guerre à perpétuité », a déclaré M. Abrahms mercredi.
« Ce n’est pas de l’endiguement. C’est élargir la guerre aux dépens des citoyens des pays auxquels on a menti sur les origines et les risques du conflit. »
–Twitter
Pour être prêt, autonome et résilient en cas de conflit majeur, accédez à votre Plan Anti-Reset !
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !