Ce sera la première fois que des Russes ayant la double nationalité pourront potentiellement être conscrits, ce qui remonte à un règlement de 1999
Les Russes ayant la double nationalité peuvent désormais être appelés sous les drapeaux, selon un nouveau décret de Poutine.
Lundi 14 novembre, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret qui vise à remédier aux pénuries de main-d’œuvre signalées en raison de la guerre en Ukraine et après l’ordre controversé de « mobilisation partielle ».
Pour la première fois, les Russes qui possèdent une double nationalité sont autorisés à être appelés sous les drapeaux, selon le nouveau décret. Cela modifie la loi en vigueur depuis longtemps, qui stipulait que les personnes ayant la double nationalité étaient exemptées de la conscription.
« Les ressortissants de n’importe quel pays peuvent continuer à servir dans l’armée russe sous contrat dans les rangs des soldats, des marins, des sergents et des contremaîtres, tant que la personne ne fait pas l’objet d’une enquête, d’une condamnation ou d’une condamnation qui n’a pas été effacée, de manière similaire aux règles qui s’appliquent aux citoyens russes, selon le décret », écrit le WSJ.
Ce sera la première fois que des Russes ayant la double nationalité pourront potentiellement être conscrits, ce qui remonte à un règlement de 1999.
Le libellé de la loi laisse entendre que les Américains ou les Israéliens, ou les personnes ayant la double nationalité de tout autre pays, qui ont déjà été prévenus de cette possibilité, pourraient faire face à la conscription.
Bien que cela puisse éventuellement viser une minorité de Russes possédant la double nationalité de pays occidentaux, le décret semble viser principalement à mettre sur écoute les citoyens originaires de pays frontaliers et régionaux.
« Selon certains observateurs militaires, l’assouplissement des règles en matière de citoyenneté vise principalement les ressortissants des pays de l’étranger proche de la Russie, comme l’Asie centrale, dont les citoyens saturent la main-d’œuvre migrante en Russie », poursuit le rapport du WSJ.
- On estime généralement que la Russie compte au moins un demi-million de personnes revendiquant la double nationalité. Toutefois, il est possible que beaucoup aient fui le pays dans les semaines qui ont suivi l’ordre de mobilisation partielle donné par Poutine le 21 septembre.
- Selon un récent rapport du Moscow Times, une grande partie des centaines de milliers de Russes qui avaient initialement fui par crainte d’être enrôlés et envoyés en Ukraine sont rentrés chez eux pour des raisons de travail et de stabilité économique.
« Les hommes en âge d’être incorporés qui ont quitté la Russie par crainte d’être envoyés combattre en Ukraine rentrent chez eux après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé la fin de la mobilisation chaotique du pays qui a entraîné des centaines de milliers de personnes dans les forces armées », écrit The Moscow Times.
« Après la ruée initiale pour quitter le pays, stimulée par les rumeurs de fermeture des frontières, beaucoup se sont retrouvés confrontés à la dure réalité d’essayer de joindre les deux bouts dans une ville inconnue. »
Cet ordre de septembre a vu quelque 700 000 jeunes hommes russes fuir le pays dans les semaines qui ont suivi, comme l’a admis le Kremlin.
Face aux tensions géopolitiques choisissez d’agir pour votre protection, débancarisez-vous :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !