7 pays ont voté contre le retrait des forces russes
Jeudi, Israël s’est joint aux 140 autres États membres de l’ONU qui ont voté en faveur d’une résolution non contraignante appelant la Russie à mettre fin aux hostilités en Ukraine et à retirer ses forces. « Au cours de l’année écoulée, Israël s’est tenu aux côtés du peuple ukrainien dans un esprit de solidarité, tant sur le terrain qu’ici à l’ONU« , a déclaré Gilad Erdan, l’envoyé de Tel Aviv à l’ONU, après le vote.
La résolution, rédigée par l’Ukraine en consultation avec ses alliés occidentaux, a été adoptée par 141 voix contre 7, avec 32 abstentions.
Le Belarus, le Nicaragua, la Russie, la Syrie, la Corée du Nord, l’Érythrée et le Mali ont été les seuls États membres à voter contre la résolution.
La condamnation par Israël de l’occupation russe du territoire ukrainien est intervenue un jour seulement après que les troupes d’occupation israéliennes ont tué 11 Palestiniens et en ont blessé plus de 100 dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, et quelques heures seulement après que des avions à réaction israéliens ont bombardé une zone résidentielle dans la bande de Gaza.
En début de semaine, les États-Unis ont réussi à empêcher un vote au Conseil de sécurité de l’ONU contre l’expansion des colonies illégales en Cisjordanie occupée, avec l’aide des Émirats arabes unis et de l’Autorité palestinienne (cette dernière ayant retiré le projet de loi sous la pression).
En 2022, Israël a été la cible de plus de résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) que tous les autres pays réunis.
L’Inde, qui représente l’une des plus grandes populations, a expliqué son abstention comme suit :
En outre, de 2006 à 2022, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté 99 résolutions contre l’occupation illégale par Israël des territoires palestiniens et syriens et les crimes commis contre les civils palestiniens vivant sous le régime de l’apartheid.
Un jour avant le vote de l’ONU contre la Russie, l’ambassadeur adjoint du Venezuela auprès de l’ONU, Joaquín Pérez Ayestarán, a déclaré que tous les pays sans exception « doivent se conformer strictement à la Charte des Nations unies« , dans une allusion voilée aux États-Unis et à leurs alliés, qui ont toujours violé la Charte en toute impunité.
En faveur : 141 Contre : 7 Abstentions : 32«
Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a un an, Israël a essayé de rester du bon côté de Moscou en raison de leur coopération militaire en Syrie. Cependant, ces derniers mois, Kiev et Washington ont augmenté la pression sur Tel Aviv pour qu’il s’aligne sur ses sponsors occidentaux.
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !