Une mobilisation défensive conjointe dans plusieurs pays européens
Un nouveau pacte de défense, sans précédent historique, a été signé par les pays scandinaves, ce qui ne manquera pas de susciter la colère de Moscou, alors que l’OTAN est sur le point d’admettre au moins l’un de ces pays (la Finlande) en tant que nouveau membre.
La Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande ont publié une déclaration commune, affirmant leur intention de combiner leurs défenses aériennes, au point de réunir leurs forces aériennes respectives en une seule unité de combat.
Ce que l’on appelle la déclaration commune d’intention (JDI) des deux pays a été signée à la base aérienne de Ramstein au milieu du mois de mars, mais n’a été révélée que ces derniers jours.
La déclaration du général Jan Dam, commandant de l’armée de l’air danoise, annonce l’initiative suivante :
« Notre flotte combinée peut être comparée à celle d’un grand pays européen ».
Étant donné qu’en principe, chacun des quatre pays sera impliqué dans la défense de tous en cas d’attaque d’un ennemi commun.
DefenceNews.com a comparé cette initiative à la création d’une « petite OTAN ».
Bien que l’accord JDI ne mentionne pas nommément la Russie, l’ensemble de l’initiative s’inscrit clairement dans le cadre de la réaction actuelle à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
« Les chefs d’état-major de l’armée de l’air des pays nordiques signent la première intention des commandants de l’armée de l’air des pays nordiques, qui constitue le fondement d’une défense aérienne unifiée des pays nordiques. L’objectif ultime est de pouvoir opérer ensemble comme une seule force. »
En ce qui concerne le nombre d’avions de combat qui pourraient être intégrés dans une force scandinave élargie, le général de division Rolf Folland, chef de l’armée de l’air norvégienne (NAF), a avancé le chiffre de près de 250 avions de pointe.
Il a également suggéré la mise en place d’un centre d’opérations aériennes interarmées qui pourrait également comprendre des commandants américains et canadiens chargés de l’orientation et de la coordination.
Rolf Folland a déclaré à cet égard :
« L’intérêt d’une initiative régionale pour un commandement aérien conjoint sur le flanc nord de l’OTAN est évident. Nous connaissons bien les conditions du Grand Nord et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Avec un total de près de 250 avions de combat modernes, il s’agira d’une force de combat importante qui devra être coordonnée. ».
– DefenseNews
Tout comprendre sur les enjeux géopolitiques dans votre lettre confidentielle :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !