Une polémique rejetée par la Serbie
Un document classifié du Pentagone prétend montrer que la Serbie, qui se dit neutre et entretient des liens étroits avec la Russie, a envoyé ou accepté d’envoyer une aide létale à Kiev…
La Serbie, un pays qui a publiquement maintenu sa neutralité dans le cadre de la guerre en Ukraine, aurait secrètement fourni des armes à Kiev, ou aurait accepté de le faire, selon un document des services de renseignement américains qui a fait l’objet d’une fuite.
Le document, qui a été consulté par l’agence de presse Reuters, résume les réponses des gouvernements européens à la demande d’armes et de formation militaire de Kiev.
Un tableau figurant dans le document montrait que la Serbie avait accepté d’envoyer une aide létale à l’Ukraine ou l’avait déjà fournie ; il indiquait également que la Serbie avait la volonté politique et la capacité militaire d’armer davantage l’Ukraine à l’avenir.
« Le document porte la mention « Secret » et « NOFORN », ce qui interdit sa distribution aux services de renseignement et aux armées étrangères. Il est daté du 2 mars et porte le sceau du bureau des chefs d’état-major interarmées. L’authenticité du document n’a pas été vérifié. »
– Reuters
« Le document pourrait être la plus grave fuite des services secrets américains depuis des années. »
La Serbie est restée publiquement neutre dans le conflit en cours. Elle est le seul pays européen à ne pas adhérer aux sanctions russes et elle entretient des liens historiques, culturels et économiques profonds avec la Russie.
Le ministre serbe de la défense, Miloš Vučević, a rejeté le rapport divulgué comme étant faux et a accusé ceux qui ont divulgué le document de tenter d’entraîner la Serbie dans la guerre en Ukraine.
Dans un communiqué mercredi 12 avril, M. Vučević a déclaré :
« La Serbie n’a pas vendu et ne vendra pas d’armes à la partie ukrainienne ni à la partie russe, ni aux pays entourant ce conflit. »
« Il est clair que quelqu’un veut entraîner la Serbie dans ce conflit, mais nous maintenons nos politiques avec diligence. »
– M. Vučević
Le bureau présidentiel serbe a refusé de commenter la fuite, tout comme l’ambassade d’Ukraine à Belgrade ainsi que le Pentagone.
Accédez à toutes les informations géostratégiques et macroéconomiques
dans votre Lettre Confidentielle :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !