La Population Du Japon Est-Elle Vraiment Vouée À Disparaître ?

Démographie- Chute- Augmentation des naissances- Japon Démographie- Chute- Augmentation des naissances- Japon

L’ONU prévoit une baisse drastique de la population du Japon d’ici 2100

La démographie japonaise est souvent citée dans l’histoire de la stagnation séculaire, en particulier par les partisans des obligations.

La division population des Nations unies prévoit que la population japonaise passera sous la barre des 80 millions d’habitants d’ici la fin du siècle.

Prévisions du service population des Nations Unies pour le Japon (en milliers).

Je pense qu’il est peu probable que la population japonaise tombe aussi bas, mais il faut d’abord comprendre à quel point le Japon est un pays inhabituel sur le plan démographique.

Sponsorisé

La masse terrestre du Japon n’est supérieure que de 50 % à celle du Royaume-Uni.

En termes de terres arables, le Royaume-Uni possède 50 % de plus que le Japon, ce qui reflète le terrain beaucoup plus montagneux du Japon. Il y a 120 ans, le Japon et le Royaume-Uni avaient des populations de taille similaire, mais la population japonaise a ensuite augmenté rapidement, tandis que la population britannique a stagné.

Si vous vous rendez un jour au Japon, vous remarquerez, lors des trajets en train entre les villes, que la moindre parcelle de terrain plat est utilisée. Cela donne vraiment l’impression que les Japonais ont surpeuplé leur île et qu’ils ont maintenant besoin de voir leur population diminuer.

Population.

Je peux obtenir des statistiques sur la population japonaise et les naissances depuis 1900 et, en supposant une immigration relativement faible (voire nulle), calculer les naissances et les décès par année.

L’une des caractéristiques surprenantes est que les naissances japonaises ont atteint un pic peu après la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’il y ait eu une nouvelle augmentation dans les années 1970, elle a été très faible par rapport au nombre de naissances avant la Seconde Guerre mondiale.

Il est intrigant de constater que les années 1947 et 1972 affichent un nombre de décès négatif.

Cela s’explique par le rapatriement de 6 millions de citoyens japonais des anciennes colonies de Taïwan, de Corée et de Mandchourie, ainsi que par la restitution d’Okinawa.

Ainsi, après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, la population japonaise continentale a en fait augmenté à la fin de la Seconde Guerre mondiale en raison des rapatriements.

Naissances et décès.

À titre de comparaison, le Royaume-Uni a connu un pic de natalité en 1901. Si crise démographique il y a, elle se prépare depuis très longtemps.

L’augmentation de la population britannique est principalement due au solde migratoire.

Le Japon et le Royaume-Uni ont tous deux connu une augmentation à contre-courant dans les années 1960 et 1970, qui, selon moi, était due à des politiques favorables au travail – mais je laisserai cette question de côté pour le moment.

Total des naissances au Royaume-Uni.

La première partie de mes arguments en faveur d’une modification des taux de natalité est que les changements technologiques permettent aux femmes d’avoir des enfants plus tard.

Dans ce domaine, le Japon est un leader.

Selon les dernières données dont je dispose, cela représente 6 % de toutes les naissances au Japon, ce qui est beaucoup plus élevé que dans n’importe quel autre grand pays.

Naissances assistées japonaises.

Pour moi, les naissances sous traitement antirétroviral éliminent l’âge en tant que contrainte sur les taux de fécondité.

Grâce à la technologie, les femmes d’une quarantaine, voire d’une cinquantaine d’années peuvent désormais avoir des enfants si elles le souhaitent et si elles en ont les moyens.

Et nous voyons ici une autre tendance positive du taux de fécondité japonais.

Les mères qui travaillent ont plus d’enfants que les mères qui ne travaillent pas, après avoir été minoritaires pendant des années.

Mères selon le statut d’emploi.

Un autre changement en faveur du travail qui pourrait inverser les tendances en matière de fécondité est le travail à domicile.

Je sais par expérience que le travail à domicile est bien plus propice à l’éducation des enfants que le travail de bureau.

Je sais également qu’au Japon, les services de garde d’enfants sont coûteux et que, culturellement, les femmes sont censées quitter leur travail pour avoir des enfants, comme le montre le graphique ci-dessus (du moins jusqu’à une date relativement récente).

Comme nous l’avons vu avec les récentes mesures prises par les gouvernements en matière d’énergie verte, une fois qu’une crise est déclarée, les gouvernements peuvent rapidement accélérer les tendances.

À un moment donné, les taux de fécondité au Japon seront déclarés en « crise réelle » et les politiques de fécondation in vitro et de garde d’enfants gratuites transformeront les taux de fécondité.

Je doute fort que la population japonaise tombe en dessous de 100 millions d’habitants.

Source: Russell Clark- Capital Flows and Asset Markets substack

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.