Poutine a-t-il bien réagi face à la tentative de coup d’État ?
Le président russe Vladimir Poutine a rassuré ses alliés régionaux en leur expliquant qu’il écrasera le soulèvement de Wagner qui a tenté de menacer l’armée et le gouvernement et qu’il maintiendra une Russie stable.
Dans ce qui est décrit comme son premier appel téléphonique international depuis le début de la mutinerie Wagner, Poutine a parlé à son allié biélorusse, le président Alexandre Loukachenko.
Les médias d’État biélorusses ont confirmé :
« Le président russe a appelé le président biélorusse ce matin, il y a eu une conversation téléphonique. »
« Vladimir Poutine a informé son collègue biélorusse de la situation en Russie. »
M. Poutine s’est également entretenu avec le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, ainsi qu’avec le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev.
Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov a déclaré :
« Le président les a informés de la situation en Russie. »
Les médias kazakhs ont rapporté que le président Tokayev avait convenu avec Poutine que les événements en Russie étaient une « affaire intérieure » Poutine l’aurait remercié pour sa « compréhension » de la crise.
Selon le Kremlin, Poutine a également eu un appel téléphonique avec le Turc Recep Tayyip Erdoğan. Un communiqué du Kremlin indique que Erdogan a exprimé son « soutien total » à Poutine lors de cet appel.
Erdoğan a déclaré aux médias turcs, qu’il soutenait la gestion de la situation par le gouvernement russe d’une mutinerie de l’armée mercenaire Wagner, a indiqué le Kremlin dans un communiqué :
« Le président Erdoğan a exhorté son homologue à agir avec bon sens et a déclaré que la Turquie était prête à faire sa part pour résoudre pacifiquement la situation en Russie dès que possible. »
Dans le même temps, des convois Wagner se dirigeaient vers la capitale russe, alors que des informations non confirmées indiquaient que l’avion présidentiel russe s’était rendu à Saint-Pétersbourg. Erdogan a proposé son aide pour trouver une solution politique :
- ERDOGAN DIT A POUTINE QUE LA TURQUIE EST PRÊTE À AIDER À TROUVER UNE SOLUTION RAPIDE ;
- LES FORCES DE PRIGOZHIN AVANCENT DANS LA REGION DE LIPETSK : GOUVERNEUR.
Un avion appartenant à la présidence russe semble se diriger vers Saint-Pétersbourg, alors que le Kremlin affirme que Poutine est toujours à Moscou.
Selon le Kremlin, Poutine est resté sur place
Le Kremlin a cherché à affirmer que Poutine travaillait toujours depuis le Kremlin.
The Washington Examiner a écrit tôt samedi 24 juin, sur la base d’informations non confirmées :
« L’avion du président russe Vladimir Poutine est parti de Moscou à destination de St. Petersbourg tôt samedi, alors que le Kremlin tente de calmer une « rébellion armée » des mercenaires de Wagner menaçant d’affaiblir l’offensive du pays dans la guerre ukrainienne. »
En l’état actuel des choses, il est maintenant clair qu’une négociation a eu lieu et a aboutit à une victoire de principe pour le chef du groupe paramilitaire Wagner. En effet, sa démonstration de force n’a aboutit à aucune conséquence punitive si ce n’est qu’un « exil » en Biélorussie.
Ainsi Wagner a clairement renforcé son pouvoir d’influence par cette manœuvre et il est fort probable que toute cette histoire mette à mal les ambitions ukrainiennes et dans une plus large mesure, celles du bloc occidental.
L’avenir nous dira ce qu’il en est réellement.
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !