Des propos étonnamment optimistes
Alors que les forces armées russes viennent de déclarer leur victoire dans la ville stratégique de Soledar, à Donetsk, il y a quelques jours, le président russe Vladimir Poutine a surpris les responsables occidentaux en vantant la « dynamique positive » de l’opération en Ukraine dans son ensemble, malgré des mois de revers et une opération plus lente que ce que Moscou avait prévu.
Interrogé sur le succès de l’opération Soledar, il a déclaré, dans des commentaires récents du week-end à la télévision d’État Rossiya 1, que « la dynamique est positive« .
Il a décrit que « Tout se développe dans le cadre du plan du ministère de la Défense et de l’état-major général. »
Poutine a poursuivi en disant : « Et j’espère que nos combattants nous plairont encore plus par les résultats de leurs combats.«
Il a également fait des commentaires sur l’état de l’économie tout en confirmant que la Russie se tournera pour le commerce vers les puissances asiatiques, la Chine et l’Inde en particulier.
« La situation de l’économie est stable« , a déclaré Poutine. « Bien meilleure que non seulement ce que nos adversaires avaient prévu, mais aussi que ce que nous avions prévu« .
Pour cela, il a cité le faible taux de chômage, déclarant : « Le chômage est à un niveau historiquement bas. L’inflation est plus faible que prévu et a, c’est important, une tendance à la baisse. »
Bien que son pays se retrouve plus isolé que jamais dans son histoire moderne, et malgré des sanctions sans précédent imposées par l’Occident, Poutine n’a montré aucun signe de recul par rapport aux objectifs précédemment fixés en Ukraine, comme le résume Reuters de ces nouvelles remarques….
« Poutine présente désormais la guerre en Ukraine comme une bataille existentielle contre un Occident agressif et arrogant, et a déclaré que la Russie utiliserait tous les moyens disponibles pour se protéger et protéger son peuple contre tout agresseur.«
Le rapport caractérise en outre la position occidentale comme suit : « Les États-Unis et leurs alliés ont condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme un accaparement impérial du territoire, tandis que l’Ukraine a juré de se battre jusqu’à ce que le dernier soldat russe soit éjecté de son territoire.«
Pendant ce temps, comme nous l’avons prévisualisé récemment, il y a des raisons de croire que la Russie se prépare à une escalade en réponse à l’Occident qui envoie des chars et approfondit son engagement militaire pour soutenir les forces ukrainiennes.
Mais pour l’instant, le ministère de la défense poursuit sa stratégie consistant à pilonner le réseau énergétique et les infrastructures civiles et militaires de l’Ukraine par des frappes aériennes de grande envergure. Les attaques de dimanche et samedi ont constitué la douzième vague d’envergure de ces derniers mois. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans tout le pays dimanche.
L’armée russe a indiqué qu’elle visait « le commandement militaire et les installations énergétiques connexes », et a précisé que « toutes les cibles ont été atteintes.«
L’opérateur énergétique national ukrainien Ukrenergo a déclaré qu’il travaillait à nouveau pour rétablir rapidement le courant dans les endroits touchés, mais a reconnu que cette dernière attaque a « augmenté le déficit énergétique.«
« La période de coupures peut augmenter« , a-t-il reconnu, déjà après que le réseau national ait été gravement dégradé pendant des mois, et alors que les coupures d’urgence se poursuivent dans la majeure partie du pays, les zones les plus gravement touchées connaissant des coupures permanentes.
Les frappes aériennes du week-end pourraient avoir fait de nombreuses victimes civiles, par rapport aux vagues précédentes, étant donné que le gouvernement ukrainien affirme qu’une grande tour résidentielle a été directement touchée dans la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine.
TRADUCTION :
« Un missile russe a frappé un bâtiment résidentiel à Dnipro.«
Le New York Times donne des détails sur l’attaque de samedi après-midi, alors qu’une opération de sauvetage est toujours en cours : « Dimanche, les sauveteurs ont continué à passer au peigne fin les décombres d’un immeuble de neuf étages coupé en deux par une frappe russe, alors que le bilan de l’attaque menée la veille dans la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, s’élevait à 30 morts » : « C’est l’une des plus grandes pertes de vies civiles loin de la ligne de front depuis le début de la guerre« .
« Dimanche soir, 30 personnes avaient été confirmées mortes, selon le service d’urgence de l’État ukrainien« , poursuit le Times.
« Au moins 75 personnes ont été blessées, et plus de 30 personnes étaient toujours portées disparues, selon les responsables locaux.«
Préparez vous avec le plan Anti Reset !
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !