Rencontrez les 7 Hommes qui Gouverneront la Chine Durant 5 Ans !

Xi-Jinping-et-membres-du-PCC Xi-Jinping-et-membres-du-PCC

Une nouvelle génération de dirigeants

Emmenés par Xi Jinping, les sept hommes ont foulé le tapis rouge du Grand Hall du Peuple à Pékin le 23 octobre, révélant la nouvelle génération des élites dirigeantes chinoises.

Ces puissants responsables sont membres du Comité permanent du Politburo, l’organe de décision suprême du Parti communiste chinois (PCC). Le dirigeant actuel, Xi, est à nouveau à la tête du comité après des réunions à huis clos au cours desquelles quelque 370 représentants du Parti triés sur le volet ont approuvé les membres du comité.

La composition du comité à l’issue du 20e Congrès du Parti témoigne de la consolidation du pouvoir de Xi, les quatre membres nouvellement nommés étant ses protégés et ses alliés.

Sponsorisé

Voici les membres qui dirigeront le Parti au cours des cinq prochaines années.

Xi Jinping

Le dirigeant chinois Xi Jinping (G) salue Li Qiang (D), membre du nouveau Comité permanent Politburo du Parti communiste chinois, alors qu’ils rencontrent les médias dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 23 octobre 2022. (Wang Zhao/AFP via Getty Images)

Xi a confirmé son troisième mandat de cinq ans en tant que secrétaire général du Parti, un exploit que personne n’a accompli depuis Mao. Mao a dirigé le pays pendant 27 ans, jusqu’à sa mort en 1976.

Xi a également conservé son poste de chef de la Commission militaire centrale et est presque certain de rester le dirigeant chinois, ce qui sera dévoilé après les législatives d’approbation au printemps prochain. Il avait déjà supprimé la limitation des mandats en révisant la constitution en 2018.

L’absence d’un éventuel successeur au dirigeant de 69 ans laisse penser qu’il pourrait avoir l’intention de prolonger encore son mandat, qui devrait normalement se terminer en 2027.

Lorsque Xi a rejoint pour la première fois le Comité permanent en 2007, il était clair, au vu de son âge et de la composition du comité, qu’il remplacerait le leader du Parti de l’époque, Hu Jintao, lorsque le mandat de ce dernier prendrait fin en 2012.

Aujourd’hui, cinq des sept membres du comité permanent, dont Xi, ont plus de 65 ans, Ding Xuexiang, qui a maintenant 60 ans, étant le plus jeune. Cela signifie qu’aucun d’entre eux ne serait assez jeune pour prendre la tête du Parti en 2027. Depuis des décennies, la norme du PCC veut que les personnes âgées de 68 ans ou plus au moment du Congrès prennent leur retraite.

Li Qiang

Li Qiang, secrétaire du Parti communiste de Shanghai, applaudit lors de sa présentation en tant que membre du Comité permanent du Politburo du PCC, à Pékin, le 23 octobre 2022. (Noel Celis/AFP via Getty Images)

Le numéro 2 du Parti est Li Qiang, chef du Parti de Shanghai. Le poste le plus puissant du centre financier est souvent considéré comme un tremplin vers l’organe décisionnel suprême du PCC.

Le prédécesseur de Li, Han Zheng, a été promu au Comité permanent en 2017.

Mais plus tôt cette année, les spéculations ont abondé sur le fait que la carrière politique de Li était condamnée en raison du verrouillage du COVID-19 à Shanghai.

Confinés chez eux pendant deux mois, les 25 millions d’habitants de la ville ont eu du mal à obtenir de la nourriture et des médicaments, ce qui a suscité la colère du public et provoqué de nombreuses manifestations de faible ampleur.

L’ascension politique de Li montre que « les critères de Xi Jinping sont le lien avec lui, la loyauté absolue envers lui et l’obéissance à son égard », a déclaré Feng Chongyi, professeur d’études chinoises à l’Université de technologie de Sydney.

L’homme de 63 ans est un proche allié de Xi. Lorsque Xi était secrétaire du Parti de la province du Zhejiang, Li était responsable de Wenzhou, une grande ville du Zhejiang. En 2004, Li a été promu secrétaire général du Zhejiang, devenant ainsi le bras droit de Xi.

Après avoir pris la tête du 18e Congrès national en 2012, Xi a promu Li au poste de gouverneur de la province du Zhejiang. Trois ans plus tard, Li est devenu secrétaire du Parti de la province du Jiangsu, le poste le plus élevé dans la riche province côtière qui jouxte Shanghai. En 2017, Li est devenu secrétaire du Parti de Shanghai.

Aujourd’hui, on s’attend à ce que Li soit le prochain Premier ministre.

Zhao Leji

Zhao Leji, le chef de la Commission centrale d’inspection de la discipline, lors d’une rencontre avec les médias du Comité permanent du Politburo du PCC, à Beijing, le 25 octobre 2017. (Wang Zhao/AFP/Getty Images)

Le tsar de la lutte contre la corruption, Zhao Leji, est l’une des deux personnes qui conservent leur poste au sein du Comité permanent. Zhao était récemment à la tête de la Commission centrale d’inspection de la discipline, la force motrice de la campagne de Xi Xi pour débarrasser le Parti de ses ennemis politiques, à savoir les fonctionnaires encore fidèles à l’ancien dirigeant du PCC, Jiang Zemin.

Cet homme de 65 ans a également dirigé le Département de l’organisation du Parti, un organe puissant chargé de nommer les hauts responsables. Selon le Brookings Institute, Zhao a contribué à la promotion de nombreux alliés de Xi.

M. Zhao a commencé sa carrière politique dans la province de Qinghai, au nord-ouest du pays, où il est né, et a gravi les échelons de la bureaucratie provinciale. Il est devenu secrétaire du Parti de Qinghai en 2003. Zhao a ensuite occupé le poste de chef du Parti de la province du Shaanxi avant d’arriver à Pékin en 2012.

Wang Huning

Wang Huning (C), membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, assiste à la session d’ouverture de l’Assemblée nationale populaire à Beijing, le 5 mars 2018. (Wang Zhao/AFP via Getty Images)

Une autre personne qui conserve un poste au sein de l’organe directeur du Parti est Wang Huning, un théoricien chevronné.

Wang, 67 ans, est une figure politique rare qui a servi trois chefs du Parti au milieu de luttes politiques féroces et de remaniements quinquennaux.

« Il n’est loyal envers aucun dirigeant », a déclaré Feng à The Epoch Times.

« Il est juste un théoricien que le Parti a trouvé utile ».

L’ancien professeur et doyen de la faculté de droit de l’université Fudan a défini des idéologies fondamentales pour les trois dirigeants, des « Trois Représentations de Jiang Zemin » à la Vision scientifique du développement de Hu Jintao, en passant par les Pensées de Xi Jinping.

« La présence de Wang Huning m’indique également que le penchant idéologique du Parti et de Xi va se poursuivre et même s’approfondir », a déclaré à Reuters Dylan Loh, professeur adjoint à l’université technologique de Nanyang.

Cai Qi

Cai Qi, secrétaire du Parti de Beijing, se tient debout alors qu’il est présenté comme membre du Comité permanent du Politburo du PCC, à Beijing, le 23 octobre 2022. (Wang Zhao/AFP via Getty Images)

Nouveau venu au sein du comité permanent d’élite, Cai Qi connaît Xi depuis plus de deux décennies.

Cai a travaillé sous Xi lorsqu’il occupait des postes à responsabilité dans les provinces de Fujian et de Zhejiang.

Après la prise de pouvoir de Xi, Cai a été promu à Pékin avant de devenir le patron du Parti de la ville en 2017. La même année, il a rejoint le Politburo, malgré la colère publique concernant son expulsion forcée des travailleurs migrants dans la banlieue de Pékin.

Le 30 octobre, Cai prend le poste de premier secrétaire du Secrétariat, supervisant le travail de propagande et d’idéologie du Parti.

Ding Xuexiang

Ding Xuexiang, un nouveau membre du Comité permanent du Politburo, à Pékin, le 23 octobre 2022. (Wang Zhao/AFP via Getty Images)

En tant que bras droit de Xi, l’élévation de Ding Xuexiang au Comité permanent n’est pas une surprise pour les observateurs, bien qu’il n’ait jamais été secrétaire du Parti au niveau provincial.

Les liens de Ding avec Xi pourraient remonter à 2007. Lorsque Xi a brièvement occupé le poste de secrétaire du Parti de Shanghai, Ding était le secrétaire général de la ville et le principal assistant de Xi.

En 2013, quelques mois seulement après l’entrée en fonction de Xi, Ding a déménagé à Pékin, d’abord comme directeur adjoint du Bureau général, puis comme chef du puissant bureau qui gère les affaires administratives de la haute direction.

Le sexagénaire a accompagné Xi lors de nombreux voyages à l’étranger.

« Ding a probablement passé plus de temps avec Xi Jinping que tout autre fonctionnaire au cours des cinq dernières années », a déclaré à Reuters Neil Thomas, analyste principal pour la Chine et l’Asie du Nord-Est à l’Eurasia Group.

Li Xi

Li Xi, secrétaire du Comité du Parti de la province du Guangdong, est présenté comme nouveau membre du Comité permanent du Politburo, à Beijing, le 23 octobre 2022. (Wang Zhao/AFP via Getty Images)

Li Xi, chef du Parti de la province du Guangdong, puissance économique du sud du pays, est également un nouveau visage au sein du Comité permanent. Selon le Brookings Institute, le lien entre Li Xi et Li Zhongxun, le défunt père de Xi, qui était un révolutionnaire du Parti, pourrait remonter à des liens indirects.

Li a passé la majeure partie des trois premières décennies de sa carrière dans le nord-ouest de la Chine, dans les provinces du Gansu et du Shaanxi voisin. En 2015, Li a été promu chef du Parti de la province du Liaoning (nord-ouest).

« En tant que secrétaire du Parti du Liaoning, Li Xi était connu pour sa position ferme contre la corruption et son soutien enthousiaste à l’appel de Xi pour une application plus stricte de la discipline du Parti », a déclaré à Reuters Cheng Li, directeur du John L. Thornton China Center à la Brookings Institution.

À l’issue du 20e Congrès du Parti, Li succédera à Zhao Leji à la tête de l’agence anti-corruption.

Les analystes suggèrent que l’avancement politique de Li reflète le plan de Xi d’intensifier sa campagne anti-corruption au cours des cinq prochaines années.

Pour vous protéger des coups d’état permanents, explorez nos statégies :

Source: The Epoch Times

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.