Danger : Une Tentative de Coup D’État Est En Cours À Belgrade, Selon L’Ambassadeur De Russie

L'ambassadeur de Russie affirme qu'une tentative de coup d'État de type Maïdan est en cours à Belgrade L'ambassadeur de Russie affirme qu'une tentative de coup d'État de type Maïdan est en cours à Belgrade

Une tentative de coup d’État de type Maïdan à Belgrade

L’ambassadeur de Russie en Serbie, Alexander Botsan-Kharchenko, a formulé des allégations spectaculaires à l’encontre de l’Occident en ce qui concerne la guerre en Ukraine et les tensions et affrontements actuels dans le nord du Kosovo, qui ont fait l’objet de l’attention des médias internationaux.

L’ambassadeur russe a affirmé que les opposants du président serbe Aleksandar Vucic complotent et tentent d’organiser un « coup d’État de type Maïdan » dans la capitale serbe, Belgrade.

Le choix de ses mots laisse entendre qu’il pense que l’Occident est impliqué à un certain niveau.

Sponsorisé

Utilisant une terminologie familière dans les descriptions par le Kremlin de ce que fait l’OTAN en Ukraine, l’ambassadeur Botsan-Kharchenko a déclaré :

« Cela fait partie de la guerre hybride. Je voudrais souligner que les forces anti-Belgrade ont agi de manière presque synchrone ; elles opèrent sur deux fronts – c’est la situation au Kosovo et les tentatives de coup d’État de Maidan ici, à Belgrade. »

TASS
Grandes manifestations serbes contre la violence armée et la mauvaise gestion du gouvernement en mai. AFP/Getty Images

Les propos du fonctionnaire russe ont également fait référence aux récentes manifestations antigouvernementales de grande ampleur en Serbie, dont certaines se sont rassemblées devant le bâtiment du radiodiffuseur national serbe à Belgrade dimanche.

Ces manifestations ont été présentées comme des « manifestations pour la paix » mais, selon les médias régionaux, elles ont progressivement pris un caractère anti-gouvernemental et des slogans anti-gouvernementaux.

Certaines d’entre elles se sont déroulées avec des slogans tels que « La Serbie contre la violence » – et se sont concentrées sur la violence des armes à feu dans le sillage des récentes fusillades de masse dans les écoles de Serbie – une rareté dans l’histoire récente du pays.

Les manifestations se poursuivent depuis la mi-mai et les gens sont en colère contre ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gestion des crises récentes par le gouvernement :

« Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Belgrade, bloquant un pont important. Il s’agit de la deuxième grande manifestation depuis les deux fusillades qui ont secoué la Serbie et fait 17 morts, dont de nombreux enfants. »

« Les manifestants se sont rassemblés vendredi devant le bâtiment du parlement avant de passer devant le siège du gouvernement et de se rendre sur un pont autoroutier enjambant la rivière Sava, où les navetteurs du soir ont dû faire demi-tour pour éviter d’être bloqués. En tête de la colonne, une banderole noire indiquait « La Serbie contre la violence. »

« Alors que les manifestants passaient devant les bâtiments du gouvernement, beaucoup ont scandé des slogans décriant le président populiste de la Serbie, Aleksandar Vučić, qu’ils accusent d’avoir créé une atmosphère de désespoir et de division dans le pays qui, selon eux, a indirectement conduit aux fusillades de masse. »

The Guardian

En outre, l’agence russe TASS a décrit les manifestations récentes en Serbie :

« Le premier rassemblement s’est déroulé de manière assez pacifique, pratiquement sans slogans anti-gouvernementaux. Les gens se rassemblaient simplement en silence devant le bâtiment du Parlement. »

« Lors du deuxième rassemblement, les manifestants ont bloqué un pont sur la rivière Sava et ont scandé des slogans anti-gouvernementaux. La troisième manifestation avait également un caractère anti-gouvernemental. »

« Selon le ministère serbe de l’intérieur, plus de 11 000 personnes ont participé à ces rassemblements. »

TASS
https://twitter.com/BalkanInsight/status/1662496770251796480
Traduction :
Malgré une pluie battante, des milliers de personnes se sont rassemblées pour la quatrième manifestation « La Serbie contre la violence » qui vient de débuter à Belgrade.

La Serbie est depuis longtemps un allié fidèle de la Russie, mais la guerre en Ukraine l’a récemment éloignée de ce pays et a suscité des tensions.

Néanmoins, Belgrade est généralement considérée à l’Ouest comme plus orientée vers la Russie.

Il reste que les deux pays slaves condamnent depuis longtemps ce qu’ils considèrent comme l’agression et l’expansion de l’OTAN, en particulier depuis la campagne de bombardement de Belgrade par les États-Unis et l’OTAN en 1999.

La population serbe elle-même a également tendance à organiser de temps à autre de grandes manifestations contre les politiques de l’OTAN et des États-Unis.

Le peuple serbe rejette en particulier la reconnaissance par les États-Unis et la communauté internationale du Kosovo en tant que nation souveraine, étant donné qu’il s’agit historiquement d’un foyer ethnique serbe et chrétien orthodoxe.

Cette semaine, le président Vucic a ordonné aux troupes serbes de se rendre à la frontière du Kosovo, dans un contexte d’agitation et de situation imprévisible, tout en condamnant le gouvernement du Kosovo pour la répression de la minorité serbe.

Accédez au meilleur des analyses géopolitiques et macroéconomiques :

Lettre-Confidentielle

Cliquez ici pour profiter de l’offre de lancement !

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.