Salve De Missiles Russes : L’ukraine Privée Massivement D’eau Et D’ Électricité Par -3C°

Kiev durement touchée par la vague de missiles Russes

« Une nouvelle vague d’attaques russes massives contre les infrastructures énergétiques », a annoncé vendredi le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko, décrivant un vaste barrage russe de dizaines de missiles à travers les grandes villes.

« Il y aura des coupures de courant d’urgence », a-t-il ajouté.

Les sirènes de raid aérien ont hurlé toute la journée lors de cette dernière vague de frappes, qui a entraîné des coupures d’électricité et d’eau dans de multiples villes et villages, au milieu de températures négatives.

Sponsorisé
Résultat des frappes précédentes d’octobre-Service de presse présidentiel ukrainien via Reuters

Le commandant des forces armées ukrainiennes, le général Valeriy Zaluzhnyi, a calculé que la Russie a lancé 76 missiles sur des infrastructures critiques dans tout le pays. Il a ensuite affirmé que les défenses aériennes nationales ont pu intercepter et abattre 60 de ces missiles.

D’autres attaques ont également secoué la capitale.

« En raison des dommages subis par les infrastructures énergétiques, l’approvisionnement en eau est interrompu dans tous les quartiers de la capitale », a indiqué un communiqué du maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Les autorités de la ville ont temporairement arrêté les lignes de métro afin de permettre aux habitants de se mettre à l’abri sous terre pendant les attaques.

Khieviens réfugiés dans le métro.

Blackout à Kharkiv également

La deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, est également totalement privée d’électricité, tout comme les villes centrales de Poltava et Kremenchuk, entre autres.

Ukrenergo, la compagnie nationale d’électricité, a déclaré que cette situation a contraint le pays à un rationnement continu alors que les équipes d’urgence travaillent 24 heures sur 24.

« Nous vous demandons de faire preuve de compréhension à l’égard des coupures de courant et des interruptions temporaires de l’approvisionnement en eau et en chauffage », indique un communiqué du bureau du président Zelensky.

Traduction:
Filmé depuis un avion survolant la Moldavie. Observation des frappes de missiles russes en Ukraine occidentale.

Ukrenergo a également confirmé qu’à ce stade, elle n’est pas en mesure de répondre aux besoins de consommation d’électricité de plus de 50 % du pays. L’opérateur du réseau a déclaré :

« Étant donné qu’il s’agit déjà de la neuvième vague de frappes de missiles sur les installations énergétiques, le rétablissement de l’approvisionnement en électricité pourrait prendre plus de temps qu’auparavant. »

« La priorité sera donnée aux installations d’infrastructures critiques :
hôpitaux, installations d’approvisionnement en eau, installations d’approvisionnement en chaleur et stations d’épuration des eaux usées », a-t-il ajouté.

Les autorités ont identifié au moins neuf installations de production d’énergie endommagées lors des frappes de vendredi :

Traduction:
Les mesures montrent que les attaques de missiles russes d’aujourd’hui ont entraîné une perte de
connectivité/électricité dans plusieurs régions de l’Ukraine. Les autorités font état de neuf installations de production d’énergie endommagées à la suite de l’attaque d’aujourd’hui, avec 76 missiles recensés lors de la dernière mise à jour.

Selon l’AFP, la vague de frappes aériennes de vendredi a fait des victimes. Elles « ont tué deux personnes et en ont blessé plusieurs autres – dont des enfants – dans la ville méridionale de Kryvyi Rih, ville natale du président Volodymyr Zelensky. »

L’armée russe pourrait accélérer le rythme des bombardements en réponse aux bombardements ukrainiens soutenus de Donetsk et de Lougansk, que des responsables locaux installés par Moscou avaient décrits la veille comme les plus intenses depuis 2014.

« Dans la région de Lougansk, contrôlée par la Russie, dans l’est de l’Ukraine, des responsables installés par Moscou ont déclaré que les bombardements des forces de Kiev avaient fait huit morts et 23 blessés », poursuit l’AFP.

L’absence d’électricité dans de nombreux endroits rend la vie quotidienne des Ukrainiens d’autant plus misérable dans le contexte de la guerre qui se poursuit, surtout à l’approche des mois d’hiver. Vendredi, les températures ont oscillé entre moins 1 et 3 degrés Celsius (ou 30 à 37 degrés Fahrenheit), parfois juste en dessous de zéro.

Traduction:
Rapports d’une frappe ukrainienne dans la zone sous contrôle russe d’Irmino, région de Luhansk, Ukraine.

Entre-temps, la Russie a continué à avertir les États-Unis que s’ils envoient des batteries de missiles Patriot en Ukraine, cela pourrait « entraîner des conséquences imprévisibles ».

La Maison-Blanche serait en train de finaliser les plans de transfert, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles du personnel de l’OTAN pourrait faire fonctionner les systèmes, étant donné qu’il faut de nombreux mois – voire un an ou plus – pour que les troupes reçoivent une formation adéquate sur ces systèmes.

Afin d’être prêt en cas de tensions politiques et géopolitiques, accédez à notre Plan Anti Reset dès maintenant !

Source: ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.