Une Révolution pour le Schiste Américain : Exxonmobil Corp. Double la Production de Pétrole Brut avec des Puits Existants

Une nouvelle technique de fracturation pourrait doubler la production de pétrole Une nouvelle technique de fracturation pourrait doubler la production de pétrole

Le géant du schiste ExxonMobil Corp.  fait un pari audacieux

  • Les producteurs américains de schiste ont eu du mal à augmenter leur production en 2023.
  • La grande compagnie pétrolière ExxonMobil parie que, grâce aux progrès technologiques, les producteurs de schiste peuvent parvenir à doubler la production de brut à partir de leurs puits existants.
  • Si la refracturation n’a jamais vraiment été généralisée, cette technique est de plus en plus adoptée à mesure que les techniques de forage s’améliorent, que les gisements de pétrole vieillissent et que les entreprises tentent de faire plus avec moins de moyens.
ExxonMobil- Gaz de Schiste- Refracturation

La révolution du schiste aux États-Unis a profondément remodelé les marchés mondiaux de l’énergie.

Le boom du schiste a été l’une des histoires de croissance les plus impressionnantes, depuis le décollage en 2008 jusqu’à ce que le bassin permien [qui s’étend du Texas au Nouveau-Mexique] vole le manteau du Ghawar d’Arabie Saoudite en tant que champ pétrolier le plus productif au monde en un peu plus d’une décennie.

Globalement, Reuters a estimé que « la production pétrolière américaine est au moins 10 à 11 millions de bpj plus élevée qu’elle ne l’aurait été sans le forage horizontal et la fracturation hydraulique« .

Sponsorisé

Malheureusement, le secteur du schiste a récemment eu du mal à augmenter sa production en raison d’une multitude de problèmes, notamment la pression exercée par les investisseurs pour augmenter les rendements, le manque d’équipement et de main-d’œuvre, ainsi que le manque de capitaux.

Mais le géant du schiste ExxonMobil Corp. fait désormais le pari que les producteurs de schiste peuvent doubler la production de brut à partir de leurs puits existants en utilisant de nouvelles technologies de fracturation.

« Il y a tout simplement beaucoup de pétrole qui reste dans le sol. La fracturation existe depuis très longtemps, mais la science de la fracturation n’est pas bien comprise », a déclaré Darren Woods, directeur général d’Exxon le 8 Mai, lors de la conférence Bernstein Strategic Decisions.

M. Woods a révélé qu’Exxon travaillait actuellement sur deux domaines spécifiques pour améliorer la fracturation.

  • Tout d’abord, la société essaie de fracturer plus précisément le long du puits afin de drainer une plus grande quantité de roche imbibée de pétrole.
  • Elle cherche également des moyens de maintenir les fissures ouvertes plus longtemps afin d’augmenter le flux de pétrole.
ExxonMobil-Gaz de Schiste-Pétrole-Technologie de Refracturation

Réfractaires au schiste

Heureusement, la zone de schiste américaine n’aura pas à attendre qu’Exxon perfectionne ses nouvelles technologies de fracturation.

Il existe déjà une technologie éprouvée qui permet aux producteurs de pétrole de retourner aux puits existants et de leur donner un second coup à haute pression afin d’augmenter la production pour une fraction du coût de la réalisation d’un nouveau puits : la re-frac des puits de schiste.

La re-frac est une opération conçue pour stimuler à nouveau un puits après une période initiale de production, et peut restaurer la productivité du puits à des taux de production proches de l’original ou même plus élevés, ainsi que prolonger la durée de vie productive d’un puits.

Cette re-frac peut être une sorte de coup de fouet pour les producteurs – une augmentation rapide de la production pour une fraction du coût de développement d’un nouveau puits.

L'installation d'une gaine réfractaire dans le sud du Texas au début de l'année. Le projet comprenait un système de rattrapage de gaine conçu pour atténuer les risques dans les puits plus anciens qui pourraient ne pas supporter les pressions de refracturation.
L’installation d’une gaine réfractaire dans le sud du Texas au début de l’année. Le projet comprenait un système de rattrapage de gaine conçu pour atténuer les risques dans les puits plus anciens qui pourraient ne pas supporter les pressions de refracturation. 
Source : Vertice Oil Tools.

Bien que la re-frac n’ait jamais vraiment été généralisée, cette technique est de plus en plus adoptée à mesure que la technologie de forage s’améliore, que les gisements de pétrole vieillissent et que les entreprises tentent de faire plus avec moins de moyens.

Selon un rapport publié dans le Journal of Petroleum Technology (JPT), de nouvelles recherches menées dans les schistes d’Eagle Ford, dans le sud du Texas, montrent que les puits refracturés utilisant des gaines sont même capables d’être plus performants que les nouveaux puits, bien que ces derniers bénéficient de conceptions de complétion plus modernes.

JPT estime également que les schistes de Bakken, dans le Dakota du Nord, chevauchent quelque 400 puits à ciel ouvert capables de générer plus de 2 milliards de dollars s’ils sont fracturés.

Cette estimation est basée sur un prix du pétrole de 60 dollars le baril, alors que le prix moyen du pétrole cette année est de près de 90 dollars le baril.

Selon Garrett Fowler, directeur de l’exploitation de ResFrac, une re-frac peut être jusqu’à 40 % moins chère qu’un nouveau puits et doubler ou tripler les flux de pétrole des puits vieillissants.

Fonctionnement des réfrigérateurs

Selon M. Fowler, la méthode de re-frac la plus courante consiste à placer un revêtement en acier à l’intérieur du puits d’origine, puis à percer des trous à travers le tubage en acier pour accéder au réservoir.

Ce procédé utilise généralement deux fois moins d’acier et de sable de fracturation qu’un nouveau puits.

Dans le contexte inflationniste actuel, la re-frac est un choix judicieux.

Des tuyaux de forage sont vus en dessous d'un appareil de forage sur une concession appartenant à Oasis Petroleum dans le bassin permien près de Wink, au Texas (États-Unis), le 22 août 2018.
Des tuyaux de forage sont vus en dessous d’un appareil de forage sur une concession appartenant à Oasis Petroleum dans le bassin permien près de Wink, au Texas (États-Unis), le 22 août 2018. REUTERS/Nick Oxford/Files

En avril, le producteur de schiste texan Callon Petroleum Company (NYSE : CPE) a révélé que les coûts du sable de fracturation, des tiges de forage et de la main-d’œuvre ont augmenté les coûts des services de forage et de complétion de puits d’environ 20 % d’une année sur l’autre.

Callon et Hess Corp, qui forent toutes deux dans le schiste de Bakken, dans le Dakota du Nord, ont été contraintes d’augmenter leurs budgets d’investissement pour faire face aux coûts.

Callon a ajouté 75 millions de dollars à son budget initial, tandis que Hess a augmenté ses dépenses de 200 millions de dollars :

« Des techniques telles que la re-frac permettront à l’industrie de continuer à extraire le pétrole et le gaz de ces réservoirs », a déclaré Stephen Ingram, vice-président régional de la société Halliburton Company, spécialisée dans la fracturation hydraulique .

Autre avantage important : les re-fracs ne nécessitent pas de permis supplémentaires de l’État ni de nouvelles négociations avec les propriétaires fonciers.

Ils perturbent également moins l’environnement, car les sites de forage disposent déjà d’un accès routier.

« Compte tenu de l’inflation, des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et de l’augmentation des salaires, c’est le moment idéal pour les exploitants de commencer à étudier les possibilités de reconditionnement des puits », a déclaré à Reuters Matt Johnson, PDG du cabinet de conseil en énergie Primary Vision Network.

Les puits refracturés ont également démontré des taux de récupération plus élevés :

dans l’URTeC 3724057, Roberta Barba, consultante de longue date en matière de complétion et PDG de Integrated Energy Services, basée à Houston, et al. partagent une étude de cas sur le schiste d’Eagle Ford, dans le sud du Texas, impliquant cinq puits refracturés.

Les puits refracturés avaient une moyenne combinée d’EUR après refracture de 13,2 % par rapport à une moyenne initiale d’EUR de 7,4 % pour sept nouveaux puits intercalaires avec des conceptions de complétion modernes.

Robert Barba, consultant de longue date en matière de complétions et PDG de la société Integrated Energy Services (IES), basée à Houston, estime que la récupération finale (EUR) se réfère à la production potentielle attendue d’un puits ou d’un gisement de pétrole et se compose de trois éléments : les réserves prouvées, les réserves probables et les réserves possibles.

Les auteurs de l’article affirment que malgré les avantages présumés d’une complétion moderne, les re-fracs peuvent augmenter le volume du réservoir stimulé « au-delà de ce qui est réalisable dans une nouvelle complétion ».

Cela est dû au fait que lorsque le réservoir s’épuise et que la pression interstitielle diminue, les fractures provenant d’un re-frac ont tendance à se développer dans une nouvelle direction et à exploiter des parties de la roche qui étaient auparavant inaccessibles.

Des ouvriers forent un nouveau puits de pétrole à proximité des maisons, sur fond de montagnes Rocheuses enneigées, près de la ville de Longmont, Colorado, le 14 octobre 2014.
Des ouvriers forent un nouveau puits de pétrole à proximité des maisons, sur fond de montagnes Rocheuses enneigées, près de la ville de Longmont, Colorado, le 14 octobre 2014. REUTERS/Rick Wilking/File Photo

Marché de niche

Malgré ces avantages apparemment évidents, il est surprenant que la re-frac reste une technique marginale dans la zone de schiste des États-Unis.

Le cabinet norvégien de conseil en énergie Rystad Energy a estimé que sur les 8 900 stimulations de puits horizontaux réalisées aux États-Unis entre janvier et septembre, seules 200, soit un peu plus de 2 %, étaient des puits refracturés.

La grande majorité d’entre elles ont eu lieu dans le bassin permien, qui s’étend du Texas au Nouveau-Mexique, et ont concerné des puits forés avant 2018.

Rystad estime que le nombre de re-fracs atteindra environ 400 d’ici la fin de l’année, soit un peu plus de 3 % du total des complétions et un chiffre comparable à celui de l’année dernière, qui était de 409 re-fracs.

« C’est un marché de niche. Les entreprises qui le font vont probablement continuer à le faire, mais je ne pense pas que les re-fracs vont exploser en nombre l’année prochaine. Je vois une activité stable, très similaire aux 2 à 3 % de complétions totales de cette année », a déclaré Justin Mayorga, analyste principal de la recherche sur les schistes pour Rystad, au Journal of Petroleum Technology.

En effet, Rystad indique que de nombreux producteurs de schiste américains utilisent les re-fracs davantage pour protéger les résultats des nouveaux puits qui partagent la même plateforme que pour augmenter la production des puits plus anciens.

Ce n’est pourtant pas faute d’opportunités : rien que dans le bassin permien, Alfredo Sanchez, PDG du fournisseur d’équipements pétroliers MorphPackers, estime qu’il y a des dizaines de milliers de puits qui sont de bons candidats au refracking.

Néanmoins, M. Barba est optimiste quant à l’évolution de la zone de schiste américaine vers des taux de re-fracs plus élevés dans un avenir relativement proche, et ce pour une raison essentielle :

« Nous observons des facteurs de récupération plus élevés sur les re-fracs (le pétrole cumulatif plus la récupération ultime estimée (EUR) de la refracture) que sur les nouveaux puits. »

Accédez à toutes les informations géostratégiques et macroéconomiques rédigées par nos experts, dans votre Lettre Confidentielle :

Source: OilPrice.com

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.