« La Plus Grande Catastrophe Des 100 Dernières Années » : Le Bilan Du Séisme Turquie-Syrie Dépasse Les 20 000 Morts !

Séisme-Turquie-Syrie Séisme-Turquie-Syrie

72 heures après le puissant séisme, l’espoir de retrouver d’autres personnes en vie s’amenuise rapidement

Des dizaines de milliers de sauveteurs extraient les survivants des décombres des bâtiments effondrés, mais plus de 72 heures après le puissant séisme de magnitude 7,8 qui a secoué le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, l’espoir de retrouver d’autres personnes en vie s’amenuise rapidement. Le dernier bilan des victimes dans la région a dépassé les 17 000 morts jeudi 9 Février.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que 14 014 personnes avaient été tuées et plus de 67 000 blessées. En Syrie, 3 577 personnes sont mortes et plus de 6 300 ont été blessées.

Pour plus de 100 000 secouristes, la tâche est monumentale, car il y a des milliers de bâtiments effondrés à fouiller. Les routes bloquées et d’autres problèmes logistiques ont rendu la tâche difficile pour les premiers intervenants. Ils sont également confrontés à une course contre la montre, car la probabilité de survie d’une personne diminue en raison du manque de nourriture et d’eau.

Sponsorisé

Nous avons noté hier que le président Erdogan a déclaré un état d’urgence de trois mois pour dix des 81 provinces de Turquie. Il a déclaré que cette mesure était motivée par l’ampleur des destructions dans les villes, dont certaines ont une population équivalente à celle des petites villes américaines.

Voici la dernière carte détaillant les zones touchées par le séisme.

Depuis que le puissant séisme a frappé le sud-est de la Turquie lundi avant l’aube, 650 répliques ont été enregistrées dans la région.

Et voici d’autres images des conséquences choquantes de ce séisme.

Traduction:
Images aériennes de l’ampleur des destructions dans les zones touchées par le tremblement de terre en Turquie.

État des marchés financiers

Voici une mise à jour de Bloomberg sur les marchés financiers :

Après l’arrêt des transactions boursières en Turquie, les réactions instinctives des marchés turcs se sont calmées grâce aux politiques de la banque centrale qui ont permis de réduire la volatilité de la lire, alors que le pays continue de faire face à des tremblements de terre désastreux.
La lire a peu changé, tandis que le rendement des obligations d’État à 2 et 10 ans a reculé pour la deuxième journée consécutive. La volatilité implicite à un mois de la paire USD-TRY, une mesure des fluctuations attendues, est restée proche de son plus bas niveau en trois ans.

Nous pensons que le peu de changement de la lire est dû au fait que la banque centrale turque a supprimé la volatilité.

Ce qui n’est pas arrêté, c’est qu’à New York, le iShares MSCI Turkey Exchange Traded Fund, le plus grand ETF concentré sur les actions turques, est inchangé jeudi.

Depuis le tremblement de terre, l’ETF a glissé d’environ 11 %.

Le président Recep Erdogan a déclaré que le séisme était la plus grande catastrophe du pays depuis le tremblement de terre d’Erzincan en 1939, qui avait tué plus de 30 000 personnes.

Bilan mis à jour le 9 février dans l’après-midi

Le bilan des puissants tremblements de terre et des répliques sismiques survenus lundi en Turquie et en Syrie a dépassé les 20 000 morts. L’espoir de trouver des survivants sous les bâtiments effondrés s’amenuise rapidement.

Traduction:
BREAKING : La mort de plus de 20 000 personnes est désormais confirmée dans le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi.

Selon le Wall Street Journal, 16 546 personnes sont mortes jusqu’à présent en Turquie.
Ce chiffre pourrait bientôt dépasser le nombre de victimes du tremblement de terre dévastateur de 1999 qui avait fait 17 127 morts dans le pays. En Syrie, le bilan s’élève à 3 162 morts.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le tremblement de terre était « la plus grande catastrophe des 100 dernières années ».

Voici les dernières scènes de la Turquie ravagée par le séisme :

Traduction:
Le bilan du tremblement de terre en Turquie s’élève déjà à 17 134 morts, soit presque autant que le deuxième tremblement de terre le plus meurtrier et le plus déterminant de 1999. Ci-dessus, des corps sont enterrés à Maras. La dévastation est immense.

Traduction:
Le bilan du tremblement de terre entre la Turquie et la Syrie s’élève à 19 000 morts. Des milliers de personnes sont encore coincées sous les ruines. Regardez la tragédie et la dévastation dans la province de Hatay en Turquie.

https://twitter.com/ryanchaaley/status/1623732070982844423?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1623732070982844423%7Ctwgr%5E2023bcb30b2eb3db04601f9034ee210c34e81d5c%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Fturkey-syria-quake-death-toll-tops-17000

Traduction:
Le nombre de morts du tremblement de terre Turquie-Syrie dépasse les 20 000. Priez pour la Turquie et la Syrie.

Pour faire face à toute éventualité, assurez votre autonomie dès maintenant :

Source: Zero Hedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.