Soros Prédit la Victoire de L’Ukraine Dans La Contre-Attaque

Soros prédit la victoire de l'Ukraine dans la contre-attaque et affirme que la Russie est un "tigre de papier". Soros prédit la victoire de l'Ukraine dans la contre-attaque et affirme que la Russie est un "tigre de papier".

Soros affirme que la Russie est un « tigre de papier »

L’oligarque américain d’origine hongroise George Soros pense que l’Ukraine gagnera la guerre et que cela constituera un « choc positif » pour les relations mondiales.

Le milliardaire a fait ces prédictions dans une nouvelle rubrique de Project Syndicate, qui est en partie financée par sa propre fondation, l’Open Society Foundations.

Dans cet article, M. Soros emprunte un terme à l’historien économique américain Adam Tooze, parlant d’une « polycrise«  dans le monde et soulignant l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, du changement climatique et de la guerre en Ukraine.

Sponsorisé

En ce qui concerne l’Ukraine, le milliardaire controversé déclare que :

« Le résultat réel (de la guerre en Ukraine) est bien meilleur que ce à quoi on pouvait s’attendre. L’armée ukrainienne a opposé une résistance héroïque et, avec le soutien des États-Unis et de l’Europe, a renversé la situation. »

« L’armée russe s’est révélée être un tigre de papier, mal dirigée et profondément corrompue. »

En ce qui concerne la contre-offensive attendue de l’Ukraine, selon le milliardaire, l’Ukraine est prête à lancer une contre-attaque dès que les armes occidentales promises (en particulier si les avions de combat F-16 autorisés par le président américain Joe Biden) arriveront.

Selon l’article, Soros pense que la contre-attaque sera un succès et il explique pourquoi :

« Je pense que la contre-attaque sera couronnée de succès. La cible sera la péninsule de Crimée, base de la marine russe. En détruisant le pont terrestre déjà endommagé avec la Russie, l’Ukraine pourrait transformer un atout stratégique en une responsabilité stratégique, car la Crimée n’a pas d’eau. » 

« Une fois le pont terrestre détruit, la Crimée dépendra de l’Ukraine pour son approvisionnement en eau. », écrit-il.

Il ajoute que « la fin de la guerre en Ukraine sera un choc positif pour le monde » et que « la défaite russe en Ukraine et l’atténuation des tensions sino-américaines pourraient permettre aux dirigeants du monde de se concentrer sur la lutte contre le changement climatique, qui menace de détruire notre civilisation. »

Mais il réfléchit aussi à l’émergence de l’IA et à ses pouvoirs potentiellement malveillants, admettant qu’il n’a pas de solution au problème :

« Je suis instinctivement opposé à l’IA, mais je ne sais pas comment on peut l’arrêter », écrit-il, ajoutant que la réglementation de l’IA devient une question urgente à l’approche des élections américaines de 2024. »

« Il y aura des élections générales aux États-Unis en 2024 – et, très probablement, au Royaume-Uni également – et l’IA jouera sans aucun doute un rôle important, qui ne sera probablement rien d’autre que dangereux. »

« L’IA est très douée pour produire de la désinformation et des faux profonds, et il y aura de nombreux acteurs malveillants. Que pouvons-nous faire à ce sujet ? Je n’ai pas la réponse, mais j’espère que cette question recevra l’attention qu’elle mérite », écrit M. Soros.

Il termine son article par une remarque sibylline selon laquelle, compte tenu du « chemin étroit et sinueux » menant à une issue positive, « il convient d’utiliser un point d’interrogation pour se demander si la démocratie peut survivre à la polycrise. »

Quelle pourrait être le résultat de la contre-offensive ukrainienne si attendue ? Xavier Moreau est venu sur notre chaîne s’exprimer sur ce qu’il a vu du conflit et nous rapporte son témoignage du terrain. Un entretien à ne surtout pas manquer !

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.